Une feuille pas comme les autres , livre ebook

icon

76

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

76

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Après un cours de SVT sur les déchets plastiques, quatre élèves partent à l’aventure, à la recherche de la feuille d’attiéké, une feuille pas comme les autres.
Voir icon arrow

Date de parution

02 septembre 2020

Nombre de lectures

154

EAN13

9782372231695

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

14 Mo

TanellaBONI
Une feuille pas comme les autres
CIV 3169
Àma ille.
1. U n vendredi matin, madame Adeline Zikan, notre prof de SVT que nous clasUse avec un grand sac en plastique bleu. avions surnommée ZiK, arriva en Elle vida le contenu du sac sur l’estrade, près de la chaise où elle avait l’habitude de prendre place. Les élèves devinèrent qu’elle se tiendrait debout pendant tout le cours, ce jour-là. Personne ne se demanda à quoi servirait ce tas de sacs et d’objets en plastique qu’elle avait transportés dans un grand sac bleu. Il y en avait de toutes sortes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Ils n’étaient pas tous propres. Nous comprîmes qu’elle les avait ramassés dans les rues ou sur un tas d’immondices. Toujours bien habillée, portant une robe midi en cotonnade eurie ou un ensemble en pagne, il fallait l’imaginer allant à la pêche aux plastiques jetés pêle-mêle dans les rues, les
7
Une feuille pas comme les autres
poubelles, les cours de récréation, sur les terrains vagues, partout ! ZiK était convaincue que nous pouvions faire un effort pour maintenir notre environnement propre et, surtout, le protéger du plastique envahissant. Ses collègues et amies se demandaient si elle pouvait faire changer les choses. Elles lui disaient : « Adé, tu crois que tu vas y arriver ? Il y a trop longtemps que les gens ont pris l’habitude de jeter les plastiques d’emballage partout. »
Pour faire apprendre aux élèves des choses simples qu’ils faisaient semblant d’ignorer, ZiK avait inventé ses propres méthodes.Le premier jour de classe, elle avait dit : « Vous avez l’habitude de chercher les réponses dans vos manuels tandis que les questions et leurs réponses sont sous nos yeux, autour de nous, dans nos maisons, dans les rues, dans nos manières de voir les choses. » Et elle avait ajouté : « Lire des livres est une bonne chose quand on fait l’effort de comprendre ce qu’on lit ! ».
8
Une feuille pas comme les autres
ZiK était une femme de tête qui pensait ce qu’elle disait et faisait ce qu’elle pensait. Une prof pas comme les autres, qui évitait les longs discours. Elle voulait nous apprendre à réaliser nos rêves mais nous craignions ses silences. Avec elle, nous avions commencé l’année sur les chapeaux de roues. Elle donna des exemples que nous n’avions pas oubliés. Elle nous faisait travailler comme personne d’autre !
Les plastiques jetés sur l’estrade ne présa-geaient rien de bon. ZiK nous faisait signe. Mais nous ne comprenions pas encore le message.
Ce vendredi-là, nous n’étions pas pressés de savoir à quelle sauce nous serions mangés. ZiK faisait les choses en douceur. Elle n’avait aucune envie de nous faire peur. Pour arriver à ses îns, elle prenait tout son temps.
Elle ît quelques pas vers la fenêtre après avoir posé son sac à main sur la table. Un calme plat régnait dehors. Nous étions les seuls à faire du chahut tandis qu’elle gardait tout son calme.
9
Voir icon more
Alternate Text