Portraits de militants , livre ebook

icon

68

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

68

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Quand on traite différemment une personne ou un groupe par rapport au reste de la collectivité, on parle de « discriminations ». Des injustices vieilles comme le monde et universelles.

Encore aujourd'hui, notamment dans des pays pauvres, en guerre, régis par des lois autoritaires ou minés par l'extrémisme religieux, des citoyens appartenant à des communautés minoritaires se battent pour faire respecter leurs droits.

Toussaint Louverture, Olympe de Gouges, Frederick Douglass, Emmeline Pankhurst, Gandhi, Joséphine Baker, Nelson Mandela,,Eva Perón, Simone Veil, Martin Luther King, Harvey Milk, Nadia Murad. Ce livre te fera découvrir douze militants reconnus pour leur combat. Ils ont tenté d'agir à leur façon pour faire régner plus de tolérance et de justice dans leur pays, préférant la rébellion à la soumission !


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

04 août 2021

Nombre de lectures

58

EAN13

9782215177296

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Textes de Laureen Bouyssou Illustrations de Xanthe Bouma

www.fleuruseditions.com
Table des matières Introduction Chronologie Toussaint Louverture Le soldat de la liberté Olympe de Gouges En avant, citoyennes ! Frederick Douglass D'esclave à homme libre Emmeline Pankhurst Rebelle plutôt que soumise Gandhi L'apôtre de la paix Joséphine Baker La dame de cœur Nelson Mandela Champion de la nation arc-en-ciel Eva Perón La madone des pauvres Simone Veil L'héroïne du XXe siècle Martin Luther King L'amour plutôt que la haine Harvey Milk Fier d'être différent Nadia Murad Survivre à la barbarie Chiffres-clés Dans la même collection Page de copyright
Points de repère Page de Titre Couverture Page de Copyright Corps de texte
Introduction
Le fait de traiter une personne ou un groupe différemment du reste de la collectivité est appelé « discrimination ». Les discriminations sont des injustices vieilles comme le monde et universelles. Encore aujourd’hui, notamment dans des pays pauvres, en guerre, régis par des lois autoritaires ou minés par l’extrémisme religieux, des citoyens appartenant à des communautés minoritaires se battent pour faire respecter leurs droits.

L’HOMOPHOBIE, une seule norme SEXUelle
Pour les anciens Grecs, il n’y a pas de norme « hétérosexuelle 1 » et l’amour entre hommes est même valorisé. Très attachés à la virilité, les Romains, eux, jugent honteuses les pratiques tournées vers le même sexe. Dès le triomphe du christianisme dans l’Empire romain ( IV e siècle), l’homosexualité entre hommes est plus directement condamnée. Au Moyen Âge, on y voit un « crime contre nature » et les coupables sont voués au bûcher car on pense qu’ils pourraient attirer la vengeance divine. Dans la seconde moitié du XIX e siècle — époque où apparaît le terme « homosexualité » — ceux qui s’y adonnent sont encore jugés anormaux, et la pratique est classée parmi les maladies mentales jusqu’au début des années 1980, en France, où elle cesse d’être punie par la loi. D’autres pays l’ont dépénalisée plus récemment, comme la Chine (en 1997) ou l’Inde (en 2019). En Israël, le Parlement compte actuellement six députés ouvertement homosexuels, mais le tabou demeure dans les milieux religieux. Dans certains États d’Afrique (Mauritanie, Soudan) ou du Proche-Orient (Iran, Arabie saoudite, Yémen, Émirats arabes unis), elle est passible de la peine de mort.

LE SAIS-TU ?
L’attirance d’une femme pour une autre s’appelle « saphisme » ou « lesbianisme » en référence à Sappho, célèbre poétesse grecque (née à la fin du VII e siècle av. J.-C.) qui vécut sur l’île de Lesbos, en mer Égée, et écrivit des poèmes d'amour adressés à des femmes. Jugé moins choquant que son pendant masculin, le lesbianisme fut rarement réprimé.

LE RACISME : MON PEUPLE EST SUPÉRIEUR !
Le racisme, c’est une idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains. Les hommes appartiennent tous à la même espèce, mais les gens racistes pensent qu’il existe des races et que certaines sont supérieures aux autres. Alors ils rejettent les Noirs, les Asiatiques, les Maghrébins, les Blancs… Car le racisme n’a ni couleur ni frontière.
Dans l’Histoire, beaucoup se sont battus contre cette forme d'intolérance, tel le prêtre Bartolomé de Las Casas qui, au XVI e siècle, dénonça l'oppression des indigènes d'Amérique pendant la conquête espagnole, ou l’écrivain Émile Zola qui prit fait et cause pour Alfred Dreyfus, un officier accusé à tort d’espionnage parce qu'il était juif, à la fin du XIX e siècle.
La haine ra

Voir icon more
Alternate Text