Le monde des illusions d'optique , livre ebook

icon

48

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

48

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les illusions d'optique sont partout ! Apprends à les décoder.Notre perception du monde repose en grande partie sur ce que l'on en voit. Mais que se passe-t-il lorsque l'on ne peut plus faire confiance à notre vue ? Nous avons tous déjà été confrontés à des illusions d'optique. Mais quelles en sont les causes ? Comment notre cerveau se laisse-t-il tromper ? Dans cet ouvrage, le lecteur découvre les mécanismes qui sont à l'origine d'un tel décalage entre notre perception et la réalité. Sous forme d'explications ludiques, l'auteur explore toutes les facettes de ce phénomène curieux. Les mirages, les contrastes de couleur, les trompe-l'œil n'auront plus aucun secret pour le lecteur.
Voir icon arrow

Date de parution

13 septembre 2022

Nombre de lectures

0

EAN13

9782378624095

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

29 Mo

MONDELE DESILLUSIONS D’OPTIQUE Olivier Prézeau
© 2022, Cîrconflexe 15, boulevard Bourdon – 75004 Parîs Achevé d’împrîmer en Pologne en juîllet 2022 ISBN : 9782378624095 Dépôt légal : août 2022 Loî n° 49-956 du 16 juîllet 1949 sur les publîcatîons destînées à la jeunesse, modîfiée par la loî n° 2011-525 du 17 maî 2011
ILLUSIONS ET VISION
Une îllusîon d’optîque est une apparence trompeuse quî te aît voîr quelque chose quî n’est pas la réalîté. Maîs que sîgnîfie « voîr quelque chose » ? C’est se servîr de la vue, quî est un de tes cînq sens avec l’oue, le toucher, le goût et l’odorat. La vue utîlîse ton système vîsuel, composé des yeux et du cerveau. Alors voîs-tu avec tes yeux ou avec ton cerveau ? Les îllusîons d’optîque sont une des réponses à cette questîon. Vîsîte guîdée dans ton système vîsuel.
L’œil
Lumîère
Pupîlle Partîe centrale noîre de l’îrîs par où passe la lumîère.
Cornée Premîer demî-globe transparent à l’entrée de l’œîl quî centralîse les rayons de lumîère.
Irîs Partîe fine et colorée à l’entrée de l’œîl, quî filtre la quantîté de lumîère.
Crîstallîn Bloc à l’arrîère de l’entrée de l’œîl et quî règle la netteté de l’îmage.
L’œîl est un mînî-appareîl photo. Cette boule quî a la taîlle et le poîds d’une pîèce de 1 € (2,5 cm pour 7,5 g) est logée dans un renoncement des os de notre ace appelé « orbîte ». Pour que cet organe onctîonne, îl aut deux condîtîons : qu’îl y aît de la lumîère et que les rayons de cette lumîère parvîennent jusqu’à la
Corps vîtré Intérîeur de l’œîl (lîquîde).
Fovéa Centre de la rétîne quî voît le mîeux.
Tache aveugle Endroît où se trouve le ner optîque et où on ne voît rîen.
Rétîne Zone sîtuée au ond de l’œîl, où se orme l’îmage.
Ner optîque Il transmet l’îmage au cerveau.
rétîne. Les rayons de lumîère rebondîssent sur ce que tu regardes (îcî, une grenouîlle) puîs entrent dans ton œîl par la cornée, l’îrîs, la pupîlle et le crîstallîn. Une îmage de la grenouîlle se orme alors au ond de l’œîl sur la rétîne. Cette îmage est à l’envers.
3
4
La rétine
Sî tu fixes le poînt noîr au centre de la tache grîse pendant trente secondes, tu verras la tache dîsparaïtre peu à peu.
HUne îmage fixe sur la rétîne a tendance à dîs-paraïtre, car notre sys-tème vîsuel n’est pas aît pour la vîe figée : nous sommes constamment en mouvement, ce qu’on regarde aussî, et les muscles de nos yeux sont anîmés de mîcrotrem-blements permettant aux îmages sur la rétîne de se raraïchîr en perma-nence. Voîlà un premîer exemple d’îllusîon d’optîque !
La rétîne est l’écran du ond de l’œîl sur lequel se orment toutes les îmages de ce que tu voîs. Elle contîent des mîllîons de cellules sensîbles à la lu-mîère : les bâtonnets, réceptîs au noîr et blanc ; et les cônes, aux couleurs.
Les illusions d’optique
Le cerveau
Pour répondre à la questîon de savoîr sî on voît avec les yeux ou avec le cerveau, îl suit de suîvre le chemîn de la lumîère quî rebondît sur la bougîe pour entrer dans l’œîl par la pupîlle. Une îmage se orme au ond de l’œîl sur la rétîne. Cette îmage est încomplète, car elle est à l’envers, légèrement floue, pas entîèrement en couleur et avec une tache noîre (où se trouve le ner optîque). C’est le cer-veau quî va corrîger et înterpréter l’îmage de la bougîe. On peut alors îmagîner qu’avec tous ces întermédîaîres les îllusîons d’optîque en profitent pour aîre parler d’elles !
Ferme l’œîl gauche et fixe la grenouîlle rouge. Approche-toî à envîron trente centî-mètres du lîvre. À un certaîn moment, tu ne verras plus la grenouîlle verte. Sî tu la voîs encore, éloîgne-toî ou rapproche-toî jusqu’à ce qu’elle dîsparaîsse. De même, tu peux regarder la grenouîlle verte en ermant l’œîl droît.
HCette îllusîon d’optîque est due à la tache aveugle quî se trouve sur la rétîne, au départ du ner optîque. C’est une portîon quî ne voît rîen du tout. Encore une preuve que les îllusîons d’optîque que tu vas découvrîr dans cet ouvrage provîennent toutes de la constîtutîon de notre système vîsuel yeux-cerveau : notre cerveau cherche constamment à corrîger et à mettre du sens à toutes les îmages ormées sur la rétîne. Dans le cas
de la tache aveugle, par exemple, cela explîque pour-quoî elle ne nous gêne pas au quotîdîen : le cerveau analyse et înterprète contînuellement les îmages reçues et les rectîfie. Nous verrons que, paroîs, lors-qu’on tente de le pîéger en amplîfiant les contrastes, en créant des contours, couleurs, perspectîves, relîes ou mouvements, îl se perd, et nous ofre de superbes îllusîons d’optîque !
Voir icon more
Alternate Text