L’école autrement ? , livre ebook

icon

322

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

322

pages

icon

Français

icon

Ebooks

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Quelle école pour nos enfants ? Quelle nouvelle éducation pour les générations du XXIe siècle ? Quelles transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Les chercheurs et chercheuses, les enseignants et enseignantes, les parents, les directions d’écoles, les responsables politiques, toutes et tous se posent ces questions vives pour l’avenir des enfants dans une société en mutation. Les changements climatiques, les développements technologiques, les crises politiques, sociales et sanitaires sont autant de défis complexes à relever et sources d’opportunités. L’apprentissage de connaissances fondamentales et de compétences disciplinaires sont certes nécessaires, mais elles sont insuffisantes pour comprendre et agir dans ce monde ouvert et incertain. La transmission de savoirs disciplinaires se conjugue désormais avec l’apprentissage interdisciplinaire de compétences collaboratives, psychosociales et créatives centrées sur les besoins, les intérêts et les rythmes des enfants. En s’inspirant des pionnières et pionniers de l’Éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, etc.) et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alternatives proposent des manières différentes et complémentaires d’enseigner et d’apprendre. Penser l’école autrement, telle serait leur devise. Cet ouvrage offre une analyse critique et constructive des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu’elles peuvent rencontrer. En découvrant les réflexions et les analyses de spécialistes francophones de ce champ d’études scientifiques, les lectrices et les lecteurs bénéficient d’une vue ensemble des enjeux théoriques et pratiques des pédagogies alternatives et trouveront des réponses averties à leurs interrogations.

Destiné aux chercheurs et chercheuses, aux enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices, aux parents, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directeurs et directrices d’établissement, aux responsables éducatifs et politiques, mais également aux spécialistes en sciences de l’éducation et dans toutes disciplines intéressées par l’éducation, cet ouvrage propose un regard théorique et pratique sur les débats actuels du passé, du présent et de l’avenir des pédagogies alternatives.

Voir icon arrow

Nombre de lectures

11

EAN13

9782889303984

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

© Éditions Livreo-Alphil, 2021
Case postale 5
2002 Neuchâtel 2
Suisse
 
 
www.alphil.ch
 
Alphil Distribution
commande@alphil.ch
 
 
DOI : 10.33055/ALPHIL.03171
 
ISBN papier : 978-2-88930-397-7
ISBN PDF : 978-2-88930-399-1
ISBN EPUB : 978-2-88930-398-4
 
 
 
Publié avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique.
 
Les Éditions Alphil bénéficient d’un soutien structurel de l’Office fédéral de la culture pour les années 2021-2024.
 
Illustration de couverture : IStock/CHBD
 
Couverture, maquette et réalisation : Nusbaumer-graphistes sàrl, www.nusbaumer.ch
 
Responsable d’édition : Anne-Caroline Le Coultre


Introduction
Frédéric Darbellay , Université de Genève Zoe Moody , Haute École Pédagogique du Valais & Université de Genève Maude Louviot , Université de Genève
Le chemin se fait en marchant
Les pédagogies Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf, Decroly, l’école démocratique, l’école en plein air, en forêt, le Home Schooling , le Unschooling , la Slow Education , l’éducation positive, la pédagogie institutionnelle et différentielle, etc. : la liste des écoles et des initiatives dites « alternatives » peut donner le vertige. Elles se multiplient en cette première moitié du XXI e  siècle et leur visibilité dans les espaces éducatif, public et médiatique va croissant. Si le système scolaire public détient un quasi-monopole, on ne peut ignorer la relative prolifération actuelle dans le champ hétérogène des écoles « alternatives » privées ou semi-privées, sur les plans locaux, nationaux et transnationaux. Ces écoles se situent globalement hors du système public, hormis par exemple en France où le mouvement Freinet prend pied dans l’enseignement public et où la pédagogie Montessori s’y intègre à petits pas. S’appuyant de manière plus ou moins informée sur les avancées des recherches en éducation, et tout en s’inspirant des principaux courants de l’Éducation nouvelle (R IONDET , H OFSTETTER & G O , 2018), la mouvance alternative gagne en audience – si ce n’est en reconnaissance – et questionne de plus en plus les chercheurs et chercheuses, les enseignant·e·s, les politiques, les parents.
Les pédagogies alternatives dessinent une sorte de « nébuleuse » composée de plusieurs courants de pensée (W AGNON , 2019 et ici-même chapitre 1) dont la saisie et la compréhension nécessitent des éclaircissements interdisciplinaires, à la fois épistémologiques, scientifiques, historiques, socioculturels, politiques et pédagogiques. Au-delà des larges échos médiatiques qui présentent et vantent l’originalité et les bienfaits des courants « alternatifs » sur le développement des enfants, leur bien-être et leur créativité, il est nécessaire de mieux analyser et comprendre les origines, les diffusions, les fonctionnements et les innovations pédagogiques et institutionnelles à l’œuvre dans ces structures éducatives d’un type autre. Celles-ci proposent de penser et d’imaginer l’école autrement. Cet « autrement » peut grosso modo être énoncé soit sur un mode affirmatif (parfaitement légitime), comme dans le titre de l’ouvrage très bien documenté et autoréflexif de Le Menn ( L’école autrement. Mon tour du monde des pédagogies alternatives , 2018), soit sur un mode plus interrogatif qui tente d’ouvrir un espace de questionnements sur les enjeux multifacettes des pédagogies alternatives, tout en apportant des réponses nuancées et non définitives. Cette deuxième modalité préside à l’origine, la conception et l’organisation du présent ouvrage collectif. Il s’agissait d’inviter une série de chercheurs et chercheuses à faire part de leurs réflexions et résultats de recherche sur la problématique épistémologiquement, théoriquement et socialement vive des pédagogies alternatives. Un échantillon parmi les meilleur·e·s spécialistes francophones a été établi. Ceux et celles-ci ont répondu très positivement à notre requête et nous pouvons donc offrir aux lecteurs et lectrices un état des lieux très substantiel. Comme toute démarche scientifique, l’esprit de synthèse ne prétend pas ici accéder à une stricte exhaustivité et il laisse ouvertes de nouvelles pistes de recherche et de développement. «  Le chemin se fait en marchant  », dit le poète Antonio Machado (1875-1939). Il poursuit : «  Tout passe et tout demeure. Mais notre affaire est de passer. De passer en traçant des chemins  ». Il s’agit certes de donner des réponses informées et étayées, de poser un examen critique sur les potentialités mais aussi les obstacles aux pédagogies alternatives, voire leurs limites, mais aussi de tracer des voies de questionnement sans préjugés ni dogmatisme.
Quel tour d’horizon international peut-on alors proposer pour y voir plus clair dans cette nébuleuse d’écoles différentes teintée d’enjeux pédagogiques, institutionnels, sociaux et médiatico-politiques ? Cette effervescence qui promeut une ère éducative nouvelle est-elle le fruit d’une génération spontanée en ce début de XXI e  siècle ou est-elle au contraire connectée à des avancées pédagogiques antérieures, au travers de continuités, d’adaptations, de transformations, d’hybridations, voire à des mouvements socioculturels plus profonds ? Dans cette tension entre tradition et modernité, quelles sont les ressemblances et les différences pédagogiques, institutionnelles et politiques entre les types d’écoles « alternatives » ? Quels sont les débats, les controverses et les ouvertures qui agitent le dialogue plus ou moins tendu et difficile entre les tenants d’une école traditionnelle garantissant le droit à l’éducation de tou·te·s les enfants et ceux d’une école annoncée comme différente ? Cette dernière visant à redéfinir, à s’inscrire en marge ou à s’affranchir résolument de la culture et des modalités de mise en œuvre de la «  forme scolaire  » (V INCENT , 1994). Quelle place pour l’hétérogénéité socio-culturelle et l’inclusion, voire la transformation sociale, au sein de ces différents courants ? En y regardant de plus près, comment ces écoles fonctionnent-elles et quelles sont leurs finalités ? Quels sont les publics auxquels elles s’adressent ? Quelles pédagogies y sont appliquées et quel(s) rapport(s) sont établis avec les données scientifiques, en particulier aujourd’hui celles issues des sciences de l’éducation, de la psychologie, des neurosciences ? Quels sont les résultats des expériences réalisées au sein de ces écoles qui mettent l’élève au centre en matière d’apprentissage de savoirs académiques, d’enseignement innovant, de coopération et de développement de compétences psychosociales, de bien-être de l’enfant, de créativité, mais aussi d’organisation et de participation dans et par la vie de l’établissement scolaire ? Ces questions – parmi bien d’autres encore – sont au cœur du présent ouvrage qui tente d’apporter des points de vue scientifiquement et pratiquement informés sur les débats en cours. Pour traiter la complexité de ces problématiques polymorphes dans une perspective ouverte à la diversité, nuancée, interdisciplinaire et interculturelle, les contributions mobilisent les apports en pédagogie, en histoire, sociologie et épistémologie de l’éducation, en psychologie cognitive et différentielle, ainsi qu’en neurosciences.
La force du collectif : cheminement
Ce livre ne vise pas à faire une présentation générale et une analyse des grandes figures et des courants de l’Éducation nouvelle (Montessori et Freinet en première ligne) et/ou de pédagogies alternatives plus récentes. Le marché éditorial est aujourd’hui assez bien fourni en ce type de publications (p. ex. V IAUD , 2017 ; H OUDÉ , 2018 ; W AGNON , 2019). Pour couvrir les questionnements évoqués ci-dessus, les pédagogies alternatives ou différentes sont envisagées dans leur hétér

Voir icon more
Alternate Text