Une année d'activités détente avec mes enfants , livre ebook

icon

280

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

280

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Combien de fois par semaine entendez-vous « Je sais pas quoi faire… », « Joue avec moi… », « Je m’ennuie ! ».
Vous aimeriez passer un moment privilégié avec vos enfants mais voilà, l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous !
Pas de panique, cette année détente recense pour vous plus de 200 activités ludiques et relaxantes, faciles à mettre en place, même par les parents les plus débordés !
Yoga, méditation, histoires relaxantes, activités créatives et pédagogie Montessori, tout est fait pour favoriser complicité et partage avec eux.
Vous pouvez commencer à tout moment de l’année et, semaine après semaine, vous verrez progresser vos enfants. À la fin du livre, l’ambiance à la maison sera apaisée et tout le monde en redemandera !


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

22 décembre 2015

Nombre de lectures

314

EAN13

9782812504716

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

AUTEURS

Laetitia Ganglion Bigorda : ateliers Montessori
Sophie de Mullenheim : activités créatives
Shobana R. Vinay : yoga, méditation et histoires relaxantes
Introduction
M on année détente recense plus de 200 activités apaisantes à faire avec son enfant. Réparties sur 52 semaines, elles sont divisées en 5 parties : les activités créatives, le yoga, la méditation, les histoires relaxantes et la pédagogie Montessori. Ainsi, vous privilégierez les moments de partage et de complicité avec votre enfant à travers de multiples ateliers (lecture, exercices physiques, dessins, bricolages, etc.). Vous pouvez commencer à tout moment de l’année. Le livre a été construit pour que les enfants progressent au fur et à mesure et acquièrent un certain niveau.
Activité créative
Combien de fois par semaine entendez-vous « Je ne sais pas quoi faire... » sur un ton traînant ? Une fois, deux fois, dix fois ! Les enfants vous sollicitent sans cesse pour s’occuper. Mais pas que... S’ils viennent vous trouver, c’est également parce qu’ils ont envie de passer du temps avec vous, de partager un moment privilégié. Seulement, si eux ne savent pas quoi faire, vous n’êtes pas toujours beaucoup plus inspirés. Il est donc salvateur d’avoir toujours sous la main quelques idées d’activités simples, créatives et calmes. Simples, parce que si le matériel nécessaire pour réaliser les activités est introuvable et cher, jamais vous ne vous y mettrez. Créatives, parce que vos enfants ont besoin d’exprimer tous les trésors qu’ils cachent en eux. Stimuler leur sens artistique est une façon de faire travailler leur imagination et leur intelligence. Cela les aide également à se définir et à affirmer leur personnalité. Calmes, enfin, pour que cette activité partagée reste un souvenir apaisé et apaisant pour tout le monde et qui donne envie de recommencer.
Présentation de l’auteur
Maman de six enfants, Sophie de Mullenheim vit dans une ébullition perpétuelle où chacun veut bricoler, s’amuser, inventer, patouiller... Des grands qui s’inventent cuisiniers d’un jour aux petits qui veulent des coloriages, elle doit toujours avoir une réserve d’idées glanées ici et là pour contenter les uns et les autres. Parfois aussi, elle laisse ses enfants s’ennuyer pour qu’ils s’inventent leurs propres activités... qui l’inspireront peut-être à son tour.
Yoga
Le yoga est une pratique physique ancestrale. Il permet au moyen de postures simples ou complexes, associées à la maîtrise de la respiration, de maintenir une souplesse corporelle, de relâcher les tensions mentales et physiques et de faire le plein d’énergie. Commencer le yoga jeune donne aux enfants un bon départ dans la vie. Avec leur souplesse naturelle et leur sens de l’équilibre ils adoptent les postures avec beaucoup plus de facilité que les adultes. Ils peuvent progresser rapidement. Beaucoup d’enfants sont par nature aventureux, ils ont juste besoin d’être encouragés. Aidez-les à prendre la posture correctement, mais faites attention de ne jamais forcer. Leur corps comme tous leurs os et leurs muscles sont encore en pleine croissance. La plupart des enfants sont de grands imitateurs et s’ils vous voient en train de pratiquer vos asanas (postures) régulièrement, ils voudront se joindre à vous et vous imiter. Un enfant ne peut soutenir son attention très longtemps. Pour favoriser la concentration, les séances sont présentées de façon amusante. Profitez du fait que la plupart des asanas tirent leurs noms d’animaux, d’oiseaux et d’autres créatures. Laissez par exemple, l’enfant rugir comme un lion ou se dresser comme le cobra d’un charmeur de serpent.
Méditation
La méditation est une pratique d’équilibre entre concentration et respiration. Apprendre à respirer et à fixer son attention dès le plus jeune âge développe les capacités psychiques et corporelles des enfants. Ainsi, dans les écoles où la méditation est enseignée, les professeurs ont remarqué une nette amélioration dans le travail et les rapports entre enfants.
La concentration est une notion abstraite pour les enfants qui l’appréhenderont par le toucher. Dans cet ouvrage la première partie de la méditation met l’accent sur la concentration avec, comme vecteur, le sens du toucher. Celui-ci est souvent négligé dans la vie moderne rapide et stressante, mais il permet de susciter la concentration et la détente. La seconde partie des exercices de méditation aborde la pratique de la respiration. Pour s’adapter à la compréhension des plus jeunes, elle s’inspire des animaux ou des éléments de la nature. La troisième partie traite des mudrâs . Ce terme vient du sanskrit et signifie sceau . Les mudrâs ressemblent à un yoga des mains, qui permet d’équilibrer les différents éléments constituants notre corps, en liant la concentration et la respiration. Tout comme l’univers, notre corps est constitué de cinq éléments qui sont associés à chacun des doigts. Le pouce est associé au feu, l’index à l’air, le majeur à l’espace, l’annulaire à la terre et l’auriculaire à l’eau. De la même façon chaque zone de la paume de la main et des doigts est associée et interagit avec une partie ou un organe de notre corps. En pratiquant tel ou tel mudrâ , nous apaisons ou faisons mieux fonctionner telle ou telle partie de notre corps, par une stimulation des zones réflexes de la main et des doigts.
Histoire relaxante
Les histoires relaxantes permettent aux enfants de se détendre en écoutant une histoire où l’enfant est acteur. En lien avec la nature, les histoires transportent l’enfant dans un monde imaginaire et onirique. L’enfant s’apaise et se projette dans l’histoire qui lui est racontée.
Présentation de l’auteur
Ayant appris le yoga dans son propre cursus scolaire Shobana R. Vinay a été initiée par un professionnel et se perfectionne par une pratique personnelle depuis plus de dix ans. Passionnée par cette discipline et désireuse de transmettre sa passion, elle est actuellement enseignante de yoga dans plusieurs écoles maternelles et primaires. Elle donne également des cours aux adultes en privé et dans le cadre d’une association. Ce livre est le résultat de cette expérience de l’enseignement du yoga dans le milieu scolaire, où il est important de constamment s’adapter et évoluer avec le rythme, l’intérêt et la réaction des enfants.
Montessori
La pédagogie Montessori est une pédagogie scientifique basée sur l’observation de l’enfant. Elle favorise son développement naturel. Chaque enfant a un plan de développement qui lui est propre. La pédagogie Montessori propose à l’enfant un environnement préparé et adapté à ses besoins. Ainsi, vous encouragez son autonomie dans un espace de liberté et de responsabilité, qui favorise la confiance en soi et qui respecte ses rythmes d’apprentissage.
Présentation de l’auteur
Maman de 3 enfants et soucieuse d’un accompagnement des enfants dans le respect et la bienveillance éducative, Laetitia Ganglion Bigorda a fait de nombreuses formations sur l’accompagnement des enfants, dont la pédagogie Montessori. Ce qui devait au départ s’adresser uniquement à ses enfants, pour l’instruction en famille, s’est transformé en de plus vastes projets. Elle a fondé l’association Aux Couleurs de Montessori dans le but de faire découvrir cette pédagogie. Elle propose du soutien scolaire, et a créé une éco-école Montessori. Grande passionnée d’humanitaire, avant d’être mère, elle a pu toucher du doigt les catastrophes et la grande misère mondiale. Ne pouvant plus intervenir, elle a reporté toute son attention sur les enfants, car elle est convaincue que l’éducation est une des plus grandes armes de paix. À travers cet ouvrage, elle a voulu donner la possibilité au grand public de s’inspirer de la pédagogie Montessori et de l’éducation bienveillante, en transposant des activités qui se pratiquent à l’école dans un cadre familial.
SEMAINE 1
Activité créative
Si nous connaissions l’humeur des uns et des autres, cela nous éviterait de les prendre à rebrousse-poil et de créer des tensions. Pour favoriser une ambiance apaisée à la maison, improvisez donc un petit tableau sur lequel chacun pourra exprimer son humeur du moment. Bien entendu, rien n’est figé. Les humeurs peuvent changer et le tableau évoluer. L’important est qu’il soit à la portée de tous, compréhensible même par les plus petits et visible par toute la famille. Le système désamorcera bien des disputes et contribuera au calme. Car une émotion exprimée clairement est déjà presque canalisée.
L’humeur du jour


Humeurs à la carte
À l’usage, vos enfants vous feront peut-être remarquer qu’il manque quelques humeurs. Affamé, inquiet, fier… Qui sait ? Écoutez-les. C’est une excellente occasion de discuter avec eux et de mieux les comprendre.

Avec les petit

Voir icon more
Alternate Text