Tout près , livre ebook

icon

71

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

71

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

En ce début d’année scolaire, Élizabeth reçoit des menaces anonymes... Normalement, elle en parlerait à Arianne, sa meilleure amie, mais celle-ci s’absente de plus en plus souvent de l’école, alléguant un mal de ventre. Les soucis d’Arianne semblent s’aggraver, mais elle refuse d’en discuter. Élizabeth prend garde de ne pas lui parler de sa propre situation pour ne pas l’inquiéter davantage. Est-ce une bonne idée de se taire ? Devrait-elle partager ce qui la préoccupe ?
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

20 août 2020

Nombre de lectures

4

EAN13

9782764441053

Langue

Français

De la même auteure chez Québec Amérique
Jeunesse
La semaine de Maya , Albums, 2020.
La journée de Maya , Albums, 2020.
Les chiffres de Maya , Albums, 2019.
Trahie , coll. Titan, 2018.
Les Aveux , coll. Titan, 2015.
• Finaliste, Prix de la création littéraire de la Ville de Québec, 2016
L’Univers de Marie-Soleil , Albums, 2014.
Le Cri , coll. Titan, 2012.
• Finaliste au Prix Jeunesse des libraires 2013, catégorie Québec, 12-17 ans
Les Secrets du manoir , coll. Titan, 2007.
Le Grand Vertige , coll. Titan, 2004 ; nouvelle édition, 2011.
SÉRIE MARIE-PIERRE
Un lourd silence , coll. Titan, 2010.
• Finaliste au Prix littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec 2011, littérature jeunesse
À fleur de peau , coll. Titan, 2001 ; nouvelle édition, 2010.
SÉRIE JULIE
Julie et les légendes , série regroupée, 2015.
Julie 10 – Julie et la chasse-galerie , coll. Bilbo, 2014.
Julie 9 – Julie et Alexis le Trotteur , coll. Bilbo, 2013.
• Finaliste au Prix Tamarac Express 2015, Ontario Library Association
Julie 8 – Julie et la bête dans la nuit , coll. Bilbo, 2011.
Julie 7 – Julie et la messe du revenant , coll. Bilbo, 2009.
Julie 6 – Julie et le feu follet , coll. Bilbo, 2008.
Julie 5 – Julie et la Dame blanche , coll. Bilbo, 2006.
Julie 4 – Julie et le Bonhomme Sept Heures , coll. Bilbo, 2005.
• Finaliste au Prix des abonnés des bibliothèques de Québec 2006, catégorie roman jeunesse
Julie 3 – Julie et la danse diabolique , coll. Bilbo, 2004.
Julie 2 – Julie et le serment de la Corriveau , coll. Bilbo, 2003.
• Finaliste au Prix d’excellence de la culture, catégorie jeunesse, 2004
Julie 1 – Julie et le visiteur de minuit , coll. Bilbo, 2002.


Projet dirigé par Stéphanie Durand, éditrice

Conception graphique et mise en pages : Nicolas Ménard
Révision linguistique : Isabelle Pauzé
Lecture de sûreté de la présente édition : Audrey Chapdelaine
En couverture : Photographie de palidachan / shutterstock.com
Conversion en ePub : Fedoua El Koudri

Québec Amérique
7240, rue Saint-Hubert
Montréal (Québec) Canada H2R 2N1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010

Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts.
Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.


Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Titre : Tout près / Martine Latulippe.
Noms : Latulippe, Martine, auteur.
Collections : Titan jeunesse.
Description : Mention de collection : Titan
IIdentifiants : Canadiana (livre imprimé) 20200078542 | Canadiana (livre numérique) 20200078550 | ISBN 9782764441039 (couverture souple) | ISBN 9782764441046 (PDF) | ISBN 9782764441053 (EPUB)
Classification : LCC PS8573.A7812 T67 2020 | CDD jC843/.54—dc23

Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2020
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives du Canada, 2020

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés

© Éditions Québec Amérique inc., 2020.
quebec-amerique.com


Pour leur travail précieux pour la langue française et pour la lecture, à Geneviève, Mylène et Diane Ouellette, avec admiration et amitié.


Chapitre 1
Si je ferme mes paupières un moment, j’arrive à croire que c’est encore l’été. Les rayons du soleil chauffent mes joues, un vent léger, juste assez frais, soulève mes cheveux. Mais quand j’ouvre les yeux, pas de doute possible : nous sommes bel et bien en automne ! Les feuilles des arbres ont déjà commencé à rougir, le mois de septembre est terminé, octobre est bien amorcé. Et surtout, signe indéniable que l’été est fini : je suis à l’école, assise à une table à pique-nique, et les autobus défilent devant moi, laissant sortir leurs lots d’élèves en ce début de journée. C’est cette période qu’on appelle « l’été indien », celle qui nous permet une dernière petite bouffée estivale avant l’hiver.
J’ai du mal à croire que dans deux ans, je serai sur le point de quitter cette école. Nous voilà déjà en troisième secondaire ! Si on considère chaque journée une à la fois, je l’admets, ça me semble interminaaaable… Mais pris dans son ensemble, le temps file : j’ai parfois l’impression que je viens de commencer mon secondaire, et je dois bientôt déterminer en quoi je me dirigerai au cégep. Comme si j’avais la moindre idée de ce que je veux faire de ma vie ! J’ai du mal à décider ce que je mettrai dans ma boîte à lunch pour mon dîner chaque matin !
Je jette un œil à ma montre : normalement, l’autobus d’Ari devrait arriver d’une minute à l’autre. Arianne est sûrement ce qui fait que mon passage à l’école secondaire semble malgré tout plutôt rapide : grâce à elle, les journées sont plus animées. Dès le premier jour dans cette école, notre amitié est née. Elle était seule à une table de la cafétéria, je lui ai demandé si je pouvais m’asseoir avec elle, puisque je l’avais vue dans mes cours du matin, dans ma classe. Elle a dit oui, on s’est mises à parler… et on n’a plus jamais arrêté ! Toutes les fins de semaine, je dors chez elle ou elle vient chez moi, on parle durant des heures sans jamais manquer de sujets de discussion, on sait tout l’une de l’autre. Enfin, presque tout…
Cet été, je n’ai pas beaucoup vu Ari. J’étais aspirante monitrice dans un camp de vacances. Je dormais là et je ne suis revenue que quelques jours avant le début de l’école. On s’est écrit un peu, bien entendu, on s’est parlé au téléphone parfois et on s’est retrouvées avec le plus grand bonheur. Toutefois, depuis le début des cours, j’ai l’impression que quelque chose a changé chez mon amie. Je ne sais pas s’il s’est passé un événement pendant l’été, mais je trouve qu’Arianne n’est plus exactement la même. Elle s’obstine à me dire que ce n’est pas vrai, mais je la connais. On a encore du plaisir ensemble, on se voit toujours aussi souvent. C’est simplement qu’elle me semble plus préoccupée, moins enthousiaste… Chaque fois que j’ose aborder le sujet, elle se met presque en colère et m’assure que je me fais des idées. C’est peut-être vrai… Mes parents me disent souvent que j’ai beaucoup trop d’imagination !
Le dernier bus s’arrête pile devant moi. Je secoue la tête, mes longs cheveux roux s’agitent : allez, on oublie ça ! C’est sûrement juste une impression. Si quelque chose n’allait pas pour Arianne, je serais la première à le savoir. La porte du bus s’ouvre. Les élèves sortent en rigolant, en se bousculant un peu. Julien, le grand frère d’Arianne, me fait un discret signe de la tête au passage. Il est en cinquième secondaire, il se tient avec la bande la plus populaire de l’école et il se trouve bien important. Il faut dire qu’avec son allure de top model , il fait craquer toutes les filles de l’école ! Toujours bien mis, chemise et pantalon, ses longs cheveux blonds sagement réunis en toque sur sa nuque… Il n’y a pas à dire, il est beau. Pas très sympathique, mais beau ! Il s’occupe à peine de sa sœur, encore moins de moi. Mais je passe tellement de temps chez lui qu’il ne peut quand même pas faire semblant de ne pas me connaître. Ce qui fait que j’ai le droit, de temps en temps, à un petit salut, comme celui de ce matin. Rien de plus.
Juste derrière lui apparaissent ses deux meilleurs amis, Elliot et Adam. Taillés dans le même moule : épaules larges, vêtus avec soin pour des gars de leur âge. Puis, plus personne. J’attends quelques secondes : deux retardataires quittent le bus, les mains pleines, en tentant de refermer leur sac d’école tant bien que mal. Je les connais : Laurence et Maïté, toutes deux en même année que moi. Laurence est une bonne amie. Elle est dans ma classe, elle dîne même souvent avec Arianne et moi, et on se voit de temps à autre en dehors de l’école.
Je m’approche. Laurence remarque aussitôt ma présence :
— Salut, Élizabeth !
— Allô ! Il reste du monde dans le bus ?
— Non, personne.
Elle comprend évidemment qui je cherche et ajoute immédiatement :
— On dirait bien qu’Arianne est encore absente. Je me trompe ou c’est déjà la quatrième journée qu’elle manque depuis la rentrée ?
Je hausse les épaules et réponds avec un sourire qui se veut léger :
— C’est possible ! Je n’ai pas tenu le compte.
Mais au fond de moi, je suis un peu inquiète. Je ne suis pas la seule à avoir remarqué que quelque chose semble ne pas aller chez Arianne… Et Laurence a raison. Arianne a raté quatre jours d’école ces dernières semaines. Ce n’est pas du tout dans ses habitudes. Pendant nos deux premières années à cette école secondaire, je me demande si elle a été absente ne serait-ce qu’une seule fois ! Les trois autres jours où elle s’est absentée, ces derniers temps, elle m’a dit qu’elle avait mal au ventre, de gros maux qui l’empêchaient de se concentrer. Je sais qu’elle devait rencontrer un médecin à ce sujet bientôt. Elle passe peut-être des tests aujourd’hui pour trouver de quoi il s’agit ? Il me semble qu’elle m’aurait prévenue, mais on ne sait jamais… Si j’étais plus proche de son frère, je pourrais le lui demander. Mais Julien est en grande discussion avec Elliot, Adam et deux filles de cinquième secondaire. Je n’ose pas les déranger. J’imagine la tête qu’il ferait si j’osais l’interrompre pour prendre des nouvelles de sa petite sœur !
J’envoie un texto à Arianne :

Ça va ? Pas d’école aujourd’hui ? Je suis inquiète !
Elle va sûrement rire de moi un peu, me dire que je suis une vraie mère poule. C’est toujours ainsi qu’elle réagit. Peut-être même qu’elle est juste en retard, qu’elle a raté son bus ? Ça me semble peu probable, mais on ne sait j

Voir icon more
Alternate Text