114
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
114
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
31 mai 2016
Nombre de lectures
11
EAN13
9782897670597
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
31 mai 2016
Nombre de lectures
11
EAN13
9782897670597
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Copyright © 2016 Maude Royer
Copyright © 2016 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Révision linguistique : Féminin pluriel
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Audrey Faulkner
Illustrations de la couverture et de l’intérieur : © Thinkstock
Design de la couverture : Maude Royer
Montage de la couverture : Mathieu C. Dandurand
Mise en pages : Mathieu C. Dandurand
ISBN papier : 978-2-89767-057-3
ISBN PDF numérique : 978-2-89767-058-0
ISBN ePub : 978-2-89767-059-7
Première impression : 2016
Dépôt légal : 2016
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque Nationale du Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7
Téléphone : 450-929-0296
Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada
Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Royer, Maude
Transforme-toi en demoiselle-fée
Sommaire : aventure 2. Minute, papillon !.
Pour les jeunes de 9 ans et plus.
ISBN 978-2-89767-057-3 (vol. 2)
I. Royer, Maude. Minute, papillon !. II. Titre.
PS8585.O97T73 2015jC843’.6C2015-941650-7
PS9585.O97T73 2015
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
Le jeu
Ouvrir ce livre est tout ce que tu as à faire pour redevenir Énalla, l’intrépide fée aux ailes de libellule. Une fois transformé, tu auras encore de nombreuses décisions à prendre, et quelques épreuves à surmonter. Tu devras parfois réfléchir, sans pour autant t’arracher les cheveux sur le crâne. N’oublie pas que tu auras intérêt à écouter la petite voix dans ta tête, celle d’Énalla. Comme tu le sais déjà, plusieurs chemins mènent à la réussite de ta mission. Que tu la complètes avec succès au premier essai ou non, tu pourras emprunter l’identité d’Énalla aussi souvent que tu en auras envie. Chaque fois, ton histoire sera différente. Il se pourrait toutefois que tu passes au même endroit à plus d’une reprise. Évite alors de refaire les mêmes erreurs !
Pour vivre pleinement cette aventure, connaître les notes de la gamme de do pourrait t’être utile. Les voici :
Il y a aussi deux petites règles à respecter :
* Suis bien les directives sans tricher (ou pas trop) ;
* Amuse-toi !
Ton personnage
Es-tu prêt à te métamorphoser à nouveau en demoiselle-fée ? Si tu es déjà une fille, cette transformation se fera en douceur. Si tu es un garçon, l’expérience sera aussi amusante et d’autant plus dépaysante ! Dans le pire des cas, tu ressentiras un drôle de petit frisson entre les orteils. Il durera cependant moins longtemps que lors de ta première métamorphose. Qui que tu sois, vas-y, claque des doigts. Voilà, tu es Énalla ! Maintenant, penche-toi tout doucement au-dessus de l’eau de ton étang. Tu ne devrais pas sursauter en voyant ton reflet, puisque tu sais déjà que les demoiselles-fées sont différentes des fées des contes populaires. Te souviens-tu de cette jeune fille d’environ onze ans, à la peau d’un beau bleu azur ? Certains endroits de ton corps, tes chevilles, tes genoux, tes poignets, tes coudes et ton cou sont annelés d’un turquoise qui se dégrade jusqu’au vert pomme. Te rappelles-tu que les pieds d’Énalla ne possèdent que deux orteils chacun, et qu’elle a quatre bras ? Vas-y, fais bouger les muscles de ton dos pour retrouver avec bonheur tes deux paires d’ailes. Elles sont longues, minces et transparentes, car les demoiselles sont des insectes qui ressemblent beaucoup aux libellules.
Baisse-toi un peu plus vers ton reflet. Observe tes yeux bleus. Ils sont au moins trois fois plus grands que ceux des humains ! Y reconnais-tu la petite lueur espiègle qui y brille ? Tes oreilles, elles, ont la forme allongée des fleurs de tulipes refermées. Tes courts cheveux violets dansent avec la brise. Aussi doux et légers que les aigrettes blanches des pissenlits, ils donnent l’impression qu’un souffle suffirait à les disperser au gré du vent. À travers ce fouillis violet, tes deux antennes pointent vers le ciel. Ton sourire est aussi large qu’un gros haricot. Tu dois avoir hâte de revoir ton ami Gargouille !
Ta vie
Il a plu toute la nuit. Le ciel n’a cessé de pleurer qu’une fois le marais joliment coloré par l’aube. Fidèle à son habitude, Gargouille le crapaud t’a tirée du sommeil de son chant rauque. La journée commence à peine et, malgré quelques nuages qui traînent encore ici et là, le soleil est déjà chaud. Les libellules et les demoiselles tracent des arabesques au-dessus de ta tête. Étendue ventre contre terre sur la berge de l’étang, tu fais sécher tes ailes en jouant aux devinettes avec ces insectes aux couleurs vives. Ton ami Gargouille, lui, ne joue jamais avant d’avoir le ventre plein. Les genoux à la hauteur des yeux, il est aussi immobile que s’il était taillé dans la pierre. Il propulse sa langue collante hors de sa gueule pour attraper les mouches, les pucerons et les moustiques qui t’embêtent.
Gargouille et toi êtes nés le même jour. Alors que vous étiez encore dans vos œufs, à la merci de nombreux animaux, une vieille magicienne a prononcé cette incantation :
— Par la magie de Cornélia, qu’un charme vous protège jusqu’à ce que vous soyez assez forts pour veiller l’un sur l’autre.
Puis, il y a quelques semaines, cette magicienne dont le rôle est de veiller sur l’équilibre de la nature a transformé Gargouille en garçon humain afin qu’il échappe à un petit vaurien qui tentait de l’enfermer dans une boîte. Or, du coup, Gargouille a oublié sa véritable identité et il s’est enfoncé dans la forêt en direction des villages humains. Partie à sa recherche, tu as dû distribuer de nombreux baisers à autant de garçons avant de redonner son apparence à ton ami. Aujourd’hui, Gargouille et toi êtes de nouveau réunis dans la tranquillité de votre marais. Mais combien de temps s’écoulera avant que votre quiétude soit troublée une fois de plus ? Côtoyer des humains, de dangereux animaux et des créatures surnaturelles t’a rendue plus prudente. Depuis que tu as quitté ton lit de mousse ce matin, tes antennes s’agitent sur ta tête. C’est signe qu’une menace plane…
Ton aventure
Les cris lointains d’un faucon te déconcentrent. Trouver la solution à la devinette que vient de te soumettre une libellule n’est donc pas facile. Malgré toi, tes antennes dansent sur ta tête comme des petits vers turquoise. Devant ce spectacle, la face de Gargouille se plisse, lui donnant l’allure d’un chien shar-pei vert.
— Suis-je en danger, Énalla ? te questionne-t-il. Le faucon s’approche-t-il d’ici ?
Tu sautes sur tes pieds bleus. Une main en visière pour protéger tes yeux du soleil, tu observes l’horizon. Un immense nuage noir s’est formé tout près du sol. Il fonce droit sur toi à la vitesse d’un loup en chasse !
— Ventre à terre ! cries-tu à ton ami crapaud, qui mime ton comportement en se plaquant au sol.
Le nuage, composé de milliers de petites parcelles semblables à des cendres, passe en vous fouettant tout le corps. Il survole rapidement l’étang avant de disparaître au loin.
— Qu’est-ce que… Qu’est-ce que c’était ? balbutie Gargouille.
Toujours affalé sur le sol, il ne lève vers toi que ses yeux ballonnés. Tu éclates de rire.
— Quoi ? coasse-t-il.
— Coâ ? l’imites-tu en rigolant de plus belle. C’était une nuée de papillons. Et toi, qu’es-tu donc ? Tu ressembles à une étoile rejetée par la mer !
Gargouille s’arrache à la terre et fait quelques bonds vers l’étang. Là, ses gros yeux s’agrandissent davantage. En suivant son regard, tu comprends son étonnement. Les libellules et les demoiselles acrobates ont toutes disparu.
— Où sont-elles passées ? marmonnes-tu, troublée.
— Ohé ! lance le crapaud à la ronde. Le danger est écarté ! Vous pouvez revenir !
Les insectes colorés demeurant invisibles, Gargouille plonge dans l’eau et parcourt en vain l’étang à leur recherche. Puis, il saute sur la feuille d’un nénuphar et t’appelle. Tu le rejoins au-dessus de la plante aquatique.