Les Histoires Magiques de Gabrielle , livre ebook

icon

67

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

67

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les Histoires Magiques de Gabrielle transportent l'enfant dans un imaginaire où tout devient possible. l'enfant trouvera ses propres solutions en s'identifiant au héros et en imaginant une suite aux différents contes. Dix thèmes variés sont exploités dans cet ouvrage, allant du manque de confiance en soi à l'énurésie, en passant par les troubles du sommeil, le manque de concentration, l'alimentation, la colère, le deuil, etc... Des histoires magiques pour modifier les comportements en douceur.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

02 septembre 2014

EAN13

9782312024639

Langue

Français

Les Histoires Magiques de Gabrielle
Contes thérapeutiques pour les enfants











LES ÉDITIONS DU NET
22, rue Édouard Nieuport 92150 Suresnes
© Les Éditions du Net, 2014
ISBN : 978-2-312-02463-9
Gabrielle Phillips
Les Histoires Magiques de Gabrielle
Contes thérapeutiques pour les enfants
Sommaire
Introduction
Le conte, un outil thérapeutique : Pourquoi et comment ?
Histoire n°1 : Si
Prendre confiance en soi, apprendre à se contrôler, valoriser, avoir un meilleur contrôle de soi, grandir à travers les épreuves, développer ses aptitudes, éviter le décrochage et valoriser les efforts, se responsabiliser vis-à-vis des tâches à accomplir, vaincre la timidité, croire en ses capacités.
Histoire n°2 : Tchou-Tchou
Difficultés d’endormissement, la peur du noir, les angoisses nocturnes, peur de l’inconnu.
Histoire n°3 : Youpi-Piyou
Vaincre l’énurésie chez l’enfant.
Histoire n°4 : Patoche le clown
Se concentrer, prendre confiance en soi, apprendre à se contrôler, valoriser, avoir un meilleur contrôle de soi, apprendre à respecter les consignes, savoir écouter et acquérir un plus grand contrôle de soi, grandir à travers les épreuves, développer ses aptitudes, éviter le décrochage et valoriser les efforts, se responsabiliser vis-à-vis des tâches à accomplir.
Histoire n°5 : Marmot
Enfants hyper actifs, qui ont la bougeotte, qui ne sont jamais rassasiés ou ont des difficultés à s’endormir. Permet d’éviter la frustration et la colère.
Histoire n°6 : Koxy
Se déculpabiliser vis-à-vis de la séparation des parents, surmonter les épreuves, s’adapter au changement, vivre sereinement et accepter la séparation des parents.
Histoire n°7 : Harry, le mal-aimé
Apprendre à l’enfant à prendre plaisir à manger des légumes, et l’importance d’avoir une alimentation équilibrée.
Histoire n°8 : Grishka et Bulle
Surmonter les épreuves du deuil, mais aussi savoir s’adapter aux changements (rupture, deuil), apprendre à relever des défis, accepter l’inacceptable, vivre plus sereinement les étapes du deuil, faire le deuil de certaines situations, savoir profiter du moment présent et s’en émerveiller, vivre plus sereinement les passages de la vie.
Histoire n°9 : Dragonnet
Apprendre à maîtriser sa colère et son agressivité, avoir une attitude respectueuse avec les autres, contrôler ses pulsions, apprendre à vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres.
Histoire n°10 : Cabri
Confiance en soi, éviter le décrochage scolaire, augmenter ses capacités, favoriser les apprentissages, valorisation, encouragement, favoriser l’autonomie.
Certaines histoires, appelées « histoires thérapeutiques ou histoires magiques », permettent aux enfants (ou aux plus grands… certains contes pourraient faire réfléchir l’adulte qui le lit) de modifier leur comportement en douceur.
Ces histoires écrites avec un soin tout particulier ont pour but de faire travailler l’inconscient. Si en plus, l’enfant est calme et relaxé, le travail se fera encore plus vite, et plus efficacement. L’inconscient utilisera cette nouvelle expérience pour améliorer la vie de l’enfant.
Ces histoires magiques nous transportent dans l’imaginaire, dans un espace lointain, hors du temps, dans un endroit merveilleux où tout devient possible.
L’enfant peut facilement s’identifier au héros, puisque l’histoire ressemblera à la sienne, mais dans un contexte totalement différent. L’enfant ouvre alors une porte dans sa conscience. Et si cela est possible dans son histoire magique, pourquoi ne serait-ce pas possible dans la vraie vie ?
Grâce à l’histoire magique, l’enfant accepte le processus thérapeutique de l’« autre » avant de se l’approprier, et se créer grâce à son imaginaire un nouveau schéma de pensées. Pensées qui prendront corps au plus profond de l’enfant pour devenir réalité, dans un temps plus ou moins long.
L’enfant trouvera ainsi ses propres solutions en méditant sur l’histoire qu’il vient d’entendre, les réponses viendront toutes seules, d’elles-mêmes.
L’enfant peut lire lui-même le conte, s’il est en âge de le faire, ou alors celui-ci sera lu par un parent.
Le parent qui lira l’histoire aura parfois tendance à vouloir expliquer à l’enfant le conte.
J. Montbourquette (Conférencier, auteur de nombreux ouvrages consacrés au développement personnel) raconte ceci :
Un jour, le disciple se plaignit au maître : « je ne comprends pas toujours la signification de vos histoires, pourquoi ne les expliquez-vous pas ? » Le maître de répliquer : « Comment réagirais-tu si quelqu’un mastiquait un fruit avant de te le donner ».
Donc, racontez l’histoire et laissez l’enfant y réfléchir par lui-même… S’il vous pose des questions, répondez-lui en lui retournant la question.
Par exemple,
– Maman, Comment va faire Lapinou pour réussir ?
– Qu’est-ce que tu ferais toi ?
– Ben moi, je crois que…………………………
Q UELQUES CONSEILS POUR LIRE L ’ HISTOIRE MAGIQUE AVEC EFFICACITÉ .
Choisir un moment où vous serez entièrement disponible pour l’enfant (15 minutes environ).

Voir icon more
Alternate Text