195
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
195
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
24 septembre 2019
Nombre de lectures
3
EAN13
9782764440353
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
63 Mo
Publié par
Date de parution
24 septembre 2019
Nombre de lectures
3
EAN13
9782764440353
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
63 Mo
DE LA MÊME AUTEURE CHEZ QUÉBEC AMÉRIQUE
JEUNESSE
L’Ombre du Shinobi , coll. Magellan, 2019.
Nous sommes tous différents et nous sommes tous beaux , album, 2019.
Les Fleurs du Nord , coll. Titan +, 2016.
• LAURÉATE, PRIX JEUNESSE DES UNIVERS PARALLÈLES 2018
La Pomme de Justine , coll. Titan +, 2013.
ADULTE
L’amour au cœur de la vie , Hors collection, 2017.
Projet dirigé par Stéphanie Durand, éditrice
Conception graphique : Claudia Mc Arthur
Mise en pages : Marylène Plante-Germain
Révision linguistique : Isabelle Pauzé et Sophie Sainte-Marie
Lecture de sûreté de la présente édition : Audrey Chapdelaine
En couverture : EleniKa / shutterstock.com
Correction et calligraphie japonaises : Utani Ryoko
Conversion en ePub : Marylène Plante-Germain
Québec Amérique
7240, rue Saint-Hubert
Montréal (Québec) Canada H2R 2N1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts.
Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Les fleurs du nord / Valérie Harvey.
Noms : Harvey, Valérie, auteur.
Collections : Magellan.
Description : Mention de collection : Magellan | Édition originale : [2016].
Identifiants : Canadiana 20190029943 | ISBN 9782764439296
Classification : LCC PS8615.A77395 F53 2019 | CDD jC843/.6—dc23
ISBN 978-2-7644-4034-6 (PDF)
ISBN 978-2-7644-4035-3 (ePub)
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2019
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives du Canada, 2019
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
© Éditions Québec Amérique inc., 2019.
quebec-amerique.com
À Cristina De la Peña Calvi, amie précieuse et première lectrice de ces textes que je gardais secrets.
Et à Guillaume Marion qui voulait lire cette histoire lorsqu’elle deviendrait publique. Quinze ans après, la voilà !
Là où l’histoire se déroule...
Mot de l’auteure
Le peuple émishi habitait le nord du Japon pendant la période médiévale japonaise, autour de l’an 700. Les ancêtres des Japonais d’aujourd’hui entrèrent en conflit avec ce peuple reconnu pour ses archers à cheval, ses tactiques de guérilla et ses techniques de confection de tombes particulières appelées kofun . On ignore si les Émishis furent liés aux Aïnus, mais ils partageaient certaines caractéristiques physiques avec eux, dont la pilosité abondante. Même quand ils furent conquis, les Émishis restèrent longtemps indépendants, s’intégrant graduellement à la culture japonaise dominante et laissant leur propre marque dans l’histoire.
Ce récit s’inspire de ce peuple mythique dont on sait peu de chose. Je pige très librement dans l’histoire médiévale japonaise pour créer une île fictive où un peuple nordique se bat pour son indépendance et sa survie face à l’envahisseur du Sud. Comme les chercheurs ignorent d’où vient le terme « émishi », j’y ai trouvé un sens. Je mélange d’autres éléments : la disparition de la magie, les immigrations forcées, les trahisons. Et j’aborde la difficulté pour des femmes jugées trop fortes et déterminées à s’intégrer pacifiquement dans une hiérarchie patriarcale.
The Emishi and Physical Anthropology : http://bit.ly/2cnZme6
Who are the Emishi People ? : http://abt.cm/2c8TwLg
Liste des personnages et des lieux
LES KAGI, HÉRITIERS DU FEU 火伎
Masato Kagi 火伎正人 Tatsuké Kagi 火伎龍気 Aki Kagi 火 伎明 Kyôichi Kagi 火伎恭一 Kotaro Kagi 火伎個他路 Setsuna Kagi 火伎刹那 Taku Kagi 火伎宅 Yûmi Kagi 火伎夕実 Mikio Kagi 火伎幹郎 Tatsumi Kagi 火伎龍海
LES KIYOKI, HÉRITIERS DE LA TERRE 木与木
Midori Kiyoki 木与木美土里 Naoki Kiyoki 木与木直喜
LES SAMIZU, HÉRITIERS DE L’EAU 佐水
Jirô Samizu 佐水治朗 Hanako Samizu 佐水花子
LES KAZEMOTO, HÉRITIERS DU VENT 風本
Fûhito Kazemoto 風本風人
LES GUERRIERS DU KURODAKÉ
Kôji 高慈 Sôjiro 宗次郎 Manzo 満組 Dai 大 Goro 語路 Fumio 文雄 Kazuo 和夫 Kazuo 一男 Norio 紀夫 Akeno 明野
LA FAMILLE NODA 野田
Hiro Noda 野田広 Emon Noda 野田衛門 Tetsuo 鉄男
AUTRES PERSONNAGES
Empereur Émishi 蝦夷王 Ryû 龍 Kumiko 久美子 Père Hakkyô 発狂 Yûmiko 由美子 Saru 沙流 Rina 莉奈 Gosan 語産
LISTE DES LIEUX
Monts Sounkyô 層雲峡 Mont Kurodaké 黒岳 Fuki 不羈 Hokkaidô 北海道 Kitakyô 北京 Lac Tôya 洞爺湖 Mont Arashi 嵐山 Nankaidô 南海道 Minamito 南都 Ossa 治島 Gaikoku 外国
Lexique
SHOGUN
Le terme « shogun » signifie « général ». Le shogun a eu différentes fonctions au cours de l’histoire japonaise, devenant même le véritable détenteur du pouvoir à certaines époques.
KATA
Dans plusieurs arts martiaux, un kata est une série de mouvements codifiés combinant plusieurs techniques.
VÊTEMENTS
HAKAMA
Le hakama est composé d’une tunique insérée dans un pantalon large plissé. Il était traditionnellement porté par les nobles du Japon médiéval.
KIMONO
Le kimono est rectiligne, tombant jusqu’aux pieds ou aux chevilles, suivant le rang de la personne qui le porte. Il est tenu en place par une large ceinture nouée dans le dos appelée obi .
YUKATA
Le yukata est un léger kimono d’été porté à la fois par les hommes et par les femmes.
ARMES
KATANA
Symbole de la caste des samouraïs, le katana est un sabre (arme blanche courbe à un seul tranchant) de plus de 60 centimètres de long. Il est glissé dans la ceinture du côté gauche, le tranchant dirigé vers le bas.
KODACHI
Le kodachi est un sabre japonais de petite taille. Il mesure de 40 à 65 centimètres de long. Il est souvent utilisé par paires, pour le combat rapproché. Il est très utile pour l’assassinat.
SAÏ
Le saï ressemble à un trident qui ne tranche pas, mais permet de piquer. La pointe centrale, plus longue, est encadrée par deux griffes. On utilise généralement deux saïs, un troisième de rechange pouvant être glissé à la ceinture afin de remplacer un saï qui se serait cassé. Cette arme peut aussi être lancée.
JITTE
Le jitte est similaire au saï, mais ne possède qu’une seule griffe. C’est une des nombreuses armes des ninjas, car elle permet de neutraliser sans tuer. Cette arme est non tranchante.
Première chronique
L’embrasement du guerrier
La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.
Proverbe japonais
Prologue
La décision
Bientôt, je reprendrai ma liberté. Je tuerai Noda et vengerai ainsi mon mari, mon père et toutes celles qu’il a fait souffrir en les enlevant à leurs villages.
Je me souviens du sol rouge et du sable soulevé par les chevaux. La poussière remplissait toute la scène dans une ambiance de fin du monde. J’ai couru vers ma maison, vers ces hommes qui arrivaient dans notre village. Ces guerriers qui tuaient les villageois, les malades, les mourants. J’ai quitté l’hôpital pour aller chez mon père afin de l’avertir, mais je n’ai même pas eu à entrer : déjà, il gisait sans vie sur le porche, après avoir tenté de défendre l’entrée du village.
J’ai couru encore. Vers la maison d’en face. J’avais le corps alourdi par la nouvelle vie qui s’y berçait. La peur me donnait des sueurs froides : j’espérais que Ryû s’était caché, que mon époux ne s’était pas opposé aux bandits, qu’il s’était comporté en lâche et qu’il avait fui. Mais mes craintes prenaient forme devant mes yeux : il était là, il tenait tête à l’un de ces brigands et il se faisait transpercer le corps à coups de katana au milieu des rires des pilleurs qui fouillaient la maison pour voler nos quelques possessions.
J’ai hurlé. Ils m’ont vue et se sont moqués de moi quand je me suis écroulée près de Ryû. Rapidement, j’ai sorti de ma trousse la mixture qui purifie et les bandes propres pour panser les plaies. Le regard des hommes avait changé. Le plus grand des barbares m’a tirée vers l’arrière. Je ne pouvais plus soigner mon amoureux. Ils m’ont frappée pour me forcer à les suivre.
La marche a été longue jusqu’à la mer. Les femmes capturées par ces hommes étaient nombreuses, fatiguées, et elles s’écroulaient une à une. D’autres s’ajoutaient au fur et à mesure que les hommes détruisaient les villages sans protection. J’ai compris que je ne reverrais plus jamais mon pays quand ils nous ont embarquées vers le Nankaidô.
Je me rappelle cet instant terrible, celui où l’enfant sans vie a glissé de mon corps, l’une de ces nuits en bateau. Cet enfant qui a su me protéger des viols que les brutes n’ont pas épargnés aux autres filles. C’était un garçon. J’ai perdu le dernier souvenir de mon Ryû. Je pleurais et je voulais mourir. J’ai du mal à expliquer pourquoi j’ai survécu.
Pourtant, lorsque venait le temps de soulager la souffrance, j’étais indispensable à leur petit groupe. Dès lors, Noda, mon bourreau, m’a emmenée partout puisque je lui étais utile. Cette guerre avec le peuple du Nord m’a conduite encore plus loin de mon pays.
Je caresse depuis longtemps ce désir que Noda soit torturé et qu’il meure. Son visage de tueur emplit toute ma tête. Maintenant, je suis résolue. S’il revient de cette guerre, ce sera à moi de le tuer. Puis je partirai ou je mourrai. Libre.
木与木・美土里
Kiyoki Midori
Midori prend une grande respiration et pose le pinceau près du papier, les mains tremblantes. Elle a froid. Son corps, tendu par ses souvenirs, lui fait mal, comme toujours quand elle revisite son passé.
Dans la chambre de l’auberge de Fuki où elle réside pour soigner les soldats blessés, elle fait ses préparatifs pour son bain quotidien dans l’eau glaciale d’