Les Contes de la ruelle 1 - Les Voisins pourquoi , livre ebook

icon

35

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

35

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Une ruelle, c’est comme une grande famille. Tout le monde s’y connaît et s’entraide. Cette fois-ci cependant, ça risque d’être plus compliqué… Roseline et Nicolas ont tout de suite remarqué que quelque chose clochait chez leurs nouveaux voisins. Pourront-ils les aider à vivre avec la maladie de l’oubli ?
Premier titre des Contes de la ruelle, Les Voisins Pourquoi traite de la maladie d’Alzheimer, un sujet délicat à aborder avec les enfants. Dans ce roman touchant qui nomme les vraies choses, Aline Apostolska a su relever le défi avec beaucoup d’humour et de tendresse. Un beau roman sur la solidarité et l’amitié.
Le premier juillet, dans la ruelle, c’est jour de déménagement. Cette année, ce sont deux vieilles personnes bien spéciales qui emménagent à côté. Sans être excentriques, disons que monsieur et madame Lafleur sont… particuliers, très particuliers. Roseline et Nicolas ont du mal à les comprendre. En plus d’être bruyants, les nouveaux voisins ont un comportement étrange : ils laissent leurs meubles sur le trottoir, arrachent les fleurs des plates-bandes et prennent Roseline et Nicolas pour leurs petits-enfants. Mais ce n’est rien en comparaison du fait qu’ils oublient tout. Tout. Même leur nom! Bref, ils sont pires que des enfants! Comment faire pour vivre à côté de voisins aussi dérangeants? Et surtout, comment porter secours à des gens qui ne croient pas avoir besoin d’aide? Cet été, Roseline et Nicolas apprendront bien plus dans leur propre ruelle que dans tous les camps de vacances réunis.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

22 janvier 2013

Nombre de lectures

5

EAN13

9782764421406

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

De la même auteure
Jeunesse
Maître du jeu , Montréal, Québec Amérique, Titan+, 2004.
La Treizième Lune , avec Raphaël Weyland, Gambais, Bastberg/Jeunesse, 1996.
 
 
Adulte
Les Larmes de Lumir , Paris, Mots d’homme, 1986.
Étoile-moi , Paris, Calmann-Lévy, 1987.
Sous le signe des étoiles , Paris, Balland, 1989.
Mille et Mille Lunes , Paris, Mercure de France, 1992.
Le Zodiaque ou le Cheminement vers soi-même , Saint-Jean-de-Braye, Dangles, 1994 (série de 12).
Lettre à mes fils qui ne verront jamais la Yougoslavie , Cherbourg, Isoète, 1997 : Montréal, Leméac, 2000.
Les Grandes Aventurières , Montréal, Stanké/Radio-Canada, 2000.
Tourmente , Montréal, Leméac, 2000.
Au joli mois de mai , Montréal, VLB éditeur/poésie, 2001.
De ma nuit naît ton jour , livre d’artiste avec Bernard Gast et Jacques Fournier, Montréal, Éditions Roselin, 2001.
L’Homme de ma vie , Montréal, Québec Amérique, 2003.
Neretva , Montréal, Québec Amérique, 2005.

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
 
Apostolska, Aline Les Voisins pourquoi (Bilbo jeunesse; 147)
9782764421406
 
I. Titre. II. Collection. PS8551.P644V64 2006 jC843’.6 C2005-940719-0 PS9551.P644V64 2006


Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
 
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
 
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
 
 
Québec Amérique 329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage Montréal (Québec) H2Y 2E1 Téléphone: (514) 499-3000, télécopieur: (514) 499-3010
 
Dépôt légal: 2 e trimestre 2006 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada
 
Révision linguistique: Liliane Michaud Mise en pages : André Vallée – Atelier typo Jane
 
 
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
 
© 2006 Éditions Québec Amérique inc. www.quebec-amerique.com
Sommaire
De la même auteure Page de titre Page de Copyright Dedicace Préface - Le lutin de la rue Marquette 1 - Des voisins bizarres, bizarres... 2 - Pourquoi pourquoi? 3 - Un monde presque parfait 4 - N’oublie pas que je t’aime! 5 - Un sacré problème 6 - Retombés en enfance 7 - Sauver les Lafleur ! Épilogue
À mon fils Louis…
 
Pour moi, Louis est le héros de ce livre. Sans lui, la série que Les Voisins pourquoi inaugure n’existerait pas, car je n’aurais jamais imaginé cet univers de ruelle qui reste le sien, et je n’aurais jamais pu le raconter d’un point de vue qui est celui d’un enfant de dix ans. Louis a inventé Roseline et Nicolas et écrit les premières lignes avant de me les présenter. J’ai adoré son histoire et c’est pourquoi j’ai décidé de la continuer avec lui. Je le remercie pour cette belle aventure d’écriture qu’il nous permet de partager aujourd’hui avec nos lecteurs. J’espère que cela donnera envie à d’autres enfants d’oser écrire leurs propres histoires. Bonne lecture à tous !
À Mamie Marcelle et Marraine Christiane
Préface
Le lutin de la rue Marquette
par Chrystine Brouillet
 
Il était une fois un garçon qui aimait vraiment les gens. Même les étrangers, ces voisins qu’il ne connaissait pas encore car il venait de quitter la France pour s’installer au Québec. Il allait très vite corriger cette situation en souriant à tous ceux qu’il rencontrait – croyez-moi, son sourire est irrésistible – et en leur racontant des histoires, toutes sortes d’histoires. Il lui arrivait même de sonner à leur porte pour avoir des bisous. C’est ainsi que j’ai rencontré Louis, cet enfant adorable aux beaux yeux clairs. Je l’ai aussitôt surnommé « le lutin de la rue Marquette». Je n’ai pas du tout été surprise d’apprendre qu’il avait écrit un conte, car j’ai toujours pensé que les lutins ont des pouvoirs magiques, dont celui de rappeler aux adultes qu’ils sont trop sérieux, qu’ils manquent de spontanéité et de fantaisie.
Louis, en imaginant un texte sur un terrible sujet, la maladie de l’oubli, nous fait prendre conscience que nous devons vraiment habiter nos existences, en jouir pleinement avec la sagesse des enfants. Mon jeune voisin n’en manque pas et avec la complicité d’Aline, qui fut longtemps dans notre rue « la mère de Louis », il nous livre un conte aussi charmant que lui, empreint d’humour, d’origi

Voir icon more
Alternate Text