Les constellateurs , livre ebook

icon

129

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

129

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Myramaz… Cité idyllique dissimulée au coeur du Triangle des Bermudes.
Sur cette île, le quotidien des habitants rime avec paix, sécurité et perfection.
Prunille, jeune habitante de ce pays, coule des jours heureux loin de la guerre, de la pauvreté, de la criminalité et des autres atrocités qui caractérisent L’Autre Monde. Son bonheur atteint son apothéose le jour de ses seize ans, lorsqu’elle est appelée à rejoindre le clan des Constellateurs. Ces mages capables d’invoquer les étoiles pour effacer les malheurs pouvant naître sur l’île la fascinent, particulièrement depuis le jour où ils ont sauvé son frère malade.
Mais la jeune fille était bien loin de se douter que l’accès à ce doux rêve la confronterait à l’envers d’un décor qu’elle n’était pas certaine de vouloir découvrir. Tout bascule le jour où elle rencontre Colin, cet étrange garçon qui semble avoir perdu la mémoire…
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

22 août 2018

Nombre de lectures

32

EAN13

9782897866006

Langue

Français

Copyright © 2018 Tiffany Schneuwly
Copyright © 2018 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Révision éditoriale : L.P. Sicard
Révision linguistique : Féminin pluriel
Correction d’épreuves : Émilie Leroux
Conception de la couverture : Mathieu C. Dandurand
Photo de la couverture : © Getty images
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89786-598-6
ISBN PDF numérique 978-2-89786-599-3
ISBN ePub 978-2-89786-600-6
Première impression : 2018
Dépôt légal : 2018
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives nationales du Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
Téléphone : 450 929-0296
Télécopieur : 450 929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion
Canada :
Éditions AdA Inc.
France :
D.G. Diffusion

Z.I. des Bogues

31750 Escalquens — France

Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse :
Transat — 23.42.77.40
Belgique :
D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada

Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Schneuwly, Tiffany, 1989-, auteur
Les constellateurs / Tiffany Schneuwly.
Public cible : Pour les jeunes de 12 ans et plus.
ISBN 978-2-89786-598-6
I. Titre.
PZ23.S36Co 2018
j843’.92
C2018-940855-3
Remerciements
V oilà quelques années maintenant que je tente de partager mes histoires. Celle-ci est la dixième à naître de ma plume, et elle n’aurait jamais pu être écrite sans le soutien de bon nombre de personnes. Je pense notamment aux membres de ma famille et plus particulièrement à mes parents, Christophe et Noëlla, à mes tantes, Marie-Gertrude et Thérèse, et à ma cousine, Valérie, qui suivent mon parcours depuis mes débuts et qui sont toujours les premiers à dévorer mes livres.
Un merci tout particulier à mon cher mari, Jérémy, qui me soutient dans ma passion même si la littérature n’entre pas du tout dans son propre univers. Je t’aime très fort.
Enfin, un merci à Catherine, qui est une constellation à elle toute seule. Sans son soutien, cette histoire n’aurait certainement jamais vu le jour.
Pour terminer, je souhaite dédier cette aventure à toutes les étoiles qui ont quitté notre monde trop rapidement pour briller dans la voûte céleste. Tendres pensées pour Grand-Papa Gérard, qui est sans doute l’astre le plus lumineux du ciel.
« Je me demande si les étoiles sont éclairées afin que chacun puisse, un jour, retrouver la sienne. »
— Antoine de Saint-Exupéry
Chapitre 1
— M ademoiselle Prunille Hengouth, êtes-vous avec nous ?
Prunille se ratatina sur sa chaise, honteuse de sentir les regards de tous ses camarades se poser sur elle. Derrière ses lunettes carrées, son professeur la toisait, attendant qu’elle réagisse. Âgée de presque 16 ans, la jeune fille avait toujours été une élève modèle, calme et disciplinée. Elle apprenait ses leçons par cœur, obtenait de bons résultats et ne rechignait jamais à apporter de l’aide aux étudiants qui en avaient besoin. Aussi, le fait d’avoir été rappelée à l’ordre devant tout le monde l’emplissait d’une certaine gêne qu’elle n’était pas habituée à ressentir. Mais au fond d’elle, Prunille ne parvenait pas à s’en vouloir. Aujourd’hui était un jour spécial : en fin d’aprèsmidi, des Constellateurs rendraient visite à sa famille afin de soigner son petit frère malade.
Denys était né avec un dysfonctionnement respiratoire. Cette gêne ne s’était tout d’abord pas avérée très conséquente. Les médecins avaient jugé qu’il pourrait très bien vivre avec ce mal et que ce dernier finirait même par disparaître sans demander son reste. Pendant les neuf années qui avaient suivi ce diagnostic, la santé de l’enfant avait semblé donner raison aux éminents savants. Par la suite, le mal avait toutefois repris le dessus, clouant Denys au lit et l’empêchant de profiter de sa vie comme tous les petits garçons de son âge. Heureusement, Prunille et sa famille avaient la chance de vivre à Myramaz. Dans ce pays, on ne laissait pas un enfant privé de sa liberté et de son insouciance. Ici, les crimes, le malheur et la pauvreté étaient des notions abstraites qui n’apparaissaient que brièvement avant d’être aussitôt vaincues par le gouvernement, aidé de ses fidèles Constellateurs. Prunille n’avait encore jamais eu l’occasion de les voir en action, ce qui signifiait que sa vie n’était pas entravée par le moindre problème. Du moins, cela avait été le cas jusqu’à ce que la maladie de Denys s’aggrave. Mais lorsque le soleil se coucherait ce soir-là, tout redeviendrait à la normale. Les Constellateurs, ces personnes mystérieuses sachant manier la magie qu’ils tiraient des étoiles, viendraient effacer cette petite zone d’ombre que la famille Hengouth devait traverser pour la mener à la lumière. La jeune fille avait hâte de les accueillir. Son petit frère lui manquait terriblement. Le pauvre était obligé de demeurer alité et ne pouvait plus prendre part au moindre jeu ; même une simple partie d’échecs s’avérait trop éprouvante pour lui. Les efforts qu’il devait fournir pour respirer prenaient toutes ses forces et l’éreintaient.
Sentant que son enseignant s’impatientait, Prunille lui adressa un des sourires charmeurs dont elle avait le secret. Ses joues s’empourprèrent légèrement. Elle baissa un peu sa tête de manière à cacher une partie de son visage derrière ses mèches blondes et répondit :
— Excusez-moi pour mon manque d’attention. Vos cours sont évidemment passionnants, mais en fin de journée, les Constellateurs nous honoreront de leur présence, et je ne parviens pas à penser à autre chose.
Le professeur demeura quelques instants impassible, puis un sourire vint faire frémir ses lèvres. Prunille aimait voir cette expression sur le faciès âgé de l’instituteur. Des fossettes se creusaient sous ses pommettes. On les devinait à peine derrière sa barbe, mais elles étaient bien là et suffisaient à la rassurer.
— Bien sûr ! J’avais oublié que votre famille devait avoir recours à la clémence astrale. Votre inattention est compréhensible. Mais je vous demanderais néanmoins de bien vouloir faire quelques efforts. Il reste moins d’un quart d’heure avant que la cloche sonne, et croyez-moi, chaque minute a son importance dans un apprentissage.
Prunille se contenta d’approuver d’un signe de tête. Elle regarda le professeur se retourner vers le tableau holographique qui représentait des équations compliquées. Sitôt que ce dernier fut reparti dans ses explications, la jeune fille laissa à nouveau son esprit vagabonder. Les chiffres et les symboles qui voletaient devant la classe lui évoquaient les étoiles et la voûte céleste. En ce moment, elle aurait préféré apprendre le nom des astres plutôt que les secrets de l’algèbre. L’astrologie et les cartes du ciel étaient cependant réservées aux Constellateurs et aux rares élus qui pouvaient suivre une formation visant à leur donner accès à ces postes tant admirés. Prunille n’avait jamais vraiment envisagé cette carrière, mais depuis qu’elle savait que ces mages viendraient guérir son frère, sa curiosité était éveillée.
Le chant d’un oiseau qui venait de se poser à même le sol, juste derrière la baie vitrée à côté de laquelle son pupitre était installé, attira son attention. Décidément, elle ne parviendrait pas à faire le moindre effort pour donner raison au professeur et écouter la leçon jusqu’au bout. Le volatile multicolore picora le sol, laissant tout juste à Prunille le temps d’observer ses teintes tapageuses avant de s’envoler vers d’autres horizons. Rechignant à se concentrer encore sur les équations représentées en hologrammes, elle choisit plutôt d’étudier son reflet dans la vitre. Le blanc de son uniforme scolaire se démarquait dans le paysage coloré qui s’étendait au-dehors. Elle aimait beaucoup porter ces vêtements et ne ressentait aucune lassitude à devoir s’habiller tous les jours de la même manière. La

Voir icon more
Alternate Text