Les chouquettes à la crème , livre ebook

icon

69

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

69

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Elwina Lebéchec se présente sous une pluie battante devant la grille de l’école primaire de Carensac où elle doit rencontrer plusieurs classes et présenter son nouveau roman pour enfants. Avec la première classe, cela ne se passe pas très bien : les élèves lui posent de drôles de questions, elle répond avec des blagues qui ne font rire personne. Avec la deuxième classe, c'est un peu mieux : les enfants l'ont lue, ils ont aimé, Elwina reprend confiance. Mais la troisième classe lui prépare une drôle de surprise : elle doit les retrouver dans la forêt au moyen d'un jeu de piste très spécial... Heureusement, elle a récupéré des chouquettes à la crème qu'elle sème sur son chemin jusqu'à une grotte mystérieuse...


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

17 octobre 2022

Nombre de lectures

7

EAN13

9782215182047

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Table des matières Bienvenue à l’école ! L’institustar Le jeu de piste La grotte Ce n’est plus du jeu ! Les trois foldingues Surtout, ne pas paniquer ! Un texto qui tombe à pic Les pompiers à la rescousse ! Changement de programme Tout s’écroule ! Un invité-surprise Une grosse bagarre Le temps des aveux Épilogue Page de copyright
Points de repère Cover Title Page Copyright Page Corps de texte
Chapitre 1
Bienvenue à l’école !
Il est un peu moins de 9 heures quand Elwina Lebéchec se présente sous une pluie battante devant la grille de l’école primaire de Carensac. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas à son avantage : ses vêtements sont trempés, ses longs cheveux bruns, dégoulinants, sont plaqués sur son crâne, et de l’eau goutte même de son nez. Elle s’est fait surprendre par l’orage.

La jeune femme sonne à l’interphone. Une voix peu aimable lui demande de se présenter à l’accueil. Elle se précipite vers la loge de la gardienne et s’étale de tout son long dans la cour. De son cartable s’échappent quelques livres qu’elle ramasse au plus vite avant de reprendre sa course.
– Bonjour, je dois rencontrer les élèves de Madame…
Elle consulte son téléphone portable (une antiquité).
– Yolande Pinson.
Toujours aussi réfrigérante, la gardienne lui tend un cahier.
– Tenez, je vais vous demander d’inscrire votre nom.
Tandis qu’elle s’exécute, la gardienne ajoute :
– J’aurais également besoin d’une pièce d’identité.
– Je n’ai pas mes papiers sur moi, mais je peux vous montrer un de mes livres.
Elle sort au hasard de son cartable un album détrempé – son tout premier livre ! – et le tend à la gardienne. Celle-ci regarde la couverture d’un air dédaigneux.
– Pipi, caca, prout ? Pfff, ça m’a l’air très intellectuel ! Bon, ça ira pour cette fois. Asseyez-vous là, je préviens Mme Pinson.

Comme à chaque fois qu’Elwina est invitée à rencontrer ses lecteurs, elle est un peu angoissée. Son métier, c’est d’écrire, pas de parler. Elle a beau raconter des histoires d’ogres qui mangent des enfants, là, c’est elle qui a peur de se faire dévorer toute crue par les élèves !
Bientôt, Yolande Pinson arrive. C’est une longue femme sèche et blonde, à la voix rauque, qui porte mal son nom d’oiseau. Elwina la suit dans la salle de classe.
– Mes CE2 vous ont réservé une surprise ! prévient Mme Pinson.
En effet, tous les élèves se sont déguisés en fantômes, comme dans son roman, Le Bal des fantômes .
Au signal de la maîtresse, les enfants se mettent en place et commencent à interpréter une des scènes de son livre. Elle se sent un peu rassurée. Ça devrait bien se passer.
Au début, c’est le cas. Les élèves sont mignons. Ils interprètent la scène du bal, au cours de laquelle le héros et l’héroïne doivent s’embrasser, tandis que les autres fantômes exécutent un ballet silencieux autour du couple pour célébrer leur amour éternel.
Bien sûr, tout n’est pas au point. Certains marchent sur leur drap et se cassent la figure, d’autres se cognent dans les tables en lâchant des jurons (alors que dans son livre, les fantômes sont d’une politesse exquise et emploient des mots choisis comme « diantre » ou « fichtre »).
– Fais gaffe, abruti, tu as failli péter mes lunettes ! se fâche un spectre.
– T’as qu’à arrêter de te dandiner comme un éléphant de mer !
– Les enfants, les enfants ! lance Mme Pinson en tapant dans ses mains. Maintenant, on passe à vos questions.
Elwina appréhende ces questions. Au Moyen Âge, quand on vous passait à la question, c’est qu’on vous torturait. Ces tortures étaient si atroces que même si on était innocent, on était prêt à avouer n’importe quoi !

Voir icon more
Alternate Text