Les Carnets d'un réfugié poétique , livre ebook

icon

107

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

107

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Volcano. Un nom de plume parfait pour Maxime-Olivier, un jeune homme bouillant de révolte et de passions qui peine à contenir tout ce que la vie provoque en lui d'émotions. Dans ses Carnets, il jette un regard fougueux et parfois critique sur la société qui l'entoure et dans laquelle on l'invite à plonger.
Avant de se consacrer entièrement à l'écriture de romans et d'albums, Bertrand Gauthier a été professeur et éditeur. Grand amant de littérature, des humains et des idées, il donne ici vie à un original et touchant réfugié poétique, passionné de mots-rivières et de phrases-torrents.
Volcano, alias Maxime-Olivier Belhumeur-Ducharme, se révèle sans pudeur dans les Carnets qu'il rédige au fil des saisons. Absolument entier, un brin insolent, l'esprit allumé et les hormones dans le plancher, il y dévoile ses révoltes, ses indignations et ses espoirs. «Trop jeune pour avoir le droit de vote, mais assez vieux pour se trafiquer quelques fausses cartes», Volcano écrit des raps incisifs à son père publicitaire, fait des portraits humoristiques et chaleureux de sa mère psychothérapeute, crée des hymnes révoltés aux dieux, mais surtout, il façonne de romantiques poèmes à l'exquise Florence... Aussi à l'aise avec les haïkus que les courriels, Maxime-Olivier est-il encore doué quand vient le temps de troquer les écrits pour la parole? Osera-t-il un jour aborder celle qu'il aime en secret et si oui, comment s'y prendra-t-il?
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

05 février 2013

Nombre de lectures

5

EAN13

9782764418369

Langue

Français

TITAN
Du même auteur chez Québec Amérique
SÉRIE LA VIE EN BALBUCIE
Bienvenue en Balbucie , coll. Bilbo, 2003. Un bel amour en Balbucie , coll. Bilbo, 2004.
 
SÉRIE LOUNA
Je suis Louna et je n’ai peur de rien , album, 2004. Je suis Louna et je suis une artiste , album, 2005. Je suis Louna et je suis une athlète , album, 2006. Je suis Louna et je suis amoureuse , album, 2007.
 
AUTRES ALBUMS
D’Alex à Zoé , album, 2006. De Mimi Petit à Tarzan Legrand , album, 2007.

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
 
Gauthier, Bertrand Les carnets d’un réfugié poétique
 
(Titan ; 77) Pour les jeunes.
9782764418369
I. Frischeteau, Gérard II. Titre. III. Collection: Titan jeunesse ; 77. PS8563.A847C37 2008 jC843’.54 C2007-942082-6 PS9563.A847C37 2008


Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
 
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
 
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
 
 
La création de cette œuvre littéraire a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.
 
Québec Amérique 329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage Montréal (Québec) H2Y 2E1 Téléphone : (514) 499-3000, télécopieur : (514) 499-3010
 
Dépôt légal : 1 er trimestre 2008 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada
 
Révision linguistique : Diane-Monique Daviau et Annie Pronovost Mise en pages : André Vallée – Atelier typo Jane Conception graphique: Louis Beaudoin
 
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
 
© 2008 Éditions Québec Amérique inc.
www.quebec-amerique.com
Sommaire
TITAN Du même auteur chez Québec Amérique Page de titre Page de Copyright Dedicace Remerciements HAÏKU PRINTANIER
FICHE D’IDENTITÉ SYMPHONIE EN VOLCANO MAJEUR POUR UNE EXQUISE FLORENCE : PREMIER MOUVEMENT PRINTANIER N’AYANT PAS PRÉCISÉ MON ÂGE DANS LA FICHE D’IDENTITÉ, VOICI QUELQUES INDICES POUR VOUS AIDER À LE DÉCOUVRIR TESTOSTÉRONE OU LE DÉRÈGLEMENT DES NEURONES SYMPHONIE EN VOLCANO MAJEUR POUR UNE EXQUISE FLORENCE : DEUXIÈME MOUVEMENT PRINTANIER EXTRAIT DU JOURNAL INTIME, VÉRIDIQUE ET SOUS CLEF DE CETTE EXQUISE FLORENCE D’ENTRE LES DÉSIRS TESTICULE ET FÉMINISATION SYMPHONIE EN VOLCANO MAJEUR POUR UNE EXQUISE FLORENCE : TROISIÈME MOUVEMENT PRINTANIER EXTRAIT DU JOURNAL INTIME, VÉRIDIQUE ET SOUS CLEF DE CETTE EXQUISE FLORENCE D’ENTRE LES MERVEILLES L’UNE DES MOITIÉS DU DUO AYANT CONÇU LE RÉFUGIÉ POÉTIQUE : MON PÈRE RAP AU MATRAQUEUR DE SLOGANS AVIS DE RECHERCHE : POUR RÉPONDRE, VOUS POUVEZ DÉJÀ COMPTER SUR QUELQUES ADRESSES COURRIELS SYMPHONIE EN VOLCANO MAJEUR POUR UNE EXQUISE FLORENCE : QUATRIÈME ET DERNIER MOUVEMENT PRINTANIER
HAÏKU ESTIVAL
GROSSES GOUTTES ET ANNEAUX DE SATURNE LEONARDO, PAS DICAPRIO MAIS DA VINCI SYMPHONIE EN VOLCANO MAJEUR POUR UNE EXQUISE FLORENCE : PREMIER MOUVEMENT ESTIVAL L’AUTRE MOITIÉ DU DUO AYANT CONÇU ET ACCOUCHÉ DU RÉFUGIÉ POÉTIQUE : MA MÈRE SYMPHONIE EN VOLCANO MAJEUR POUR UNE EXQUISE FLORENCE : DEUXIÈME MOUVEMENT ESTIVAL ÉCHANGE PÈRE-FILS – DIALOGUE MONOLOGUÉ OU MONOLOGUE DIALOGUÉ? RAP AU CANONNEUR DE CERVEAU LA VIE EST UNE CHOSE ET C’EST LA SEULE SYMPHONIE EN VOLCANO MAJEUR POUR UNE EXQUISE FLORENCE : TROISIÈME MOUVEMENT ESTIVAL EXTRAIT DU JOURNAL INTIME, VÉRIDIQUE ET SOUS CLEF DE CETTE EXQUISE FLORENCE D’ENTRE LES IMMORTELLES SYMPHONIE EN VOLCANO MAJEUR POUR UNE EXQUISE FLORENCE : QUATRIÈME ET DERNIER MOUVEMENT ESTIVAL
HAÏKU AUTOMNAL - Soleil de novembre – tes longues fugues font jaser.
INTERVIEW-FLASH TÉLÉ DÉCONTRACTÉE (30 SECONDES PAS UN TIC-TAC DE PLUS) SYMPHONIE EN VOLCANO MAJEUR POUR UNE EXQUISE FLORENCE : PREMIER MOUVEMENT AUTOMNAL EXTRAIT DU JOURNAL INTIME, VÉRIDIQUE ET SOUS CLEF DE CETTE EXQUISE FLORENCE D’ENTRE LES SPLENDEURS AU TABLEAU DES ACCROCHAGES, MON DUO PARENTAL SE MÉRITE UN B + SYMPHONIE EN VOLCANO MAJEUR POUR UNE EXQUISE FLORENCE : DEUXIÈME MOUVEMENT AUTOMNAL SIMPLE QUESTION DE GESTION DE STRESS SYMPHONIE EN VOLCANO MAJEUR POUR UNE EXQUISE FLORENCE : TROISIÈME MOUVEMENT AUTOMNAL EXTRAIT DU JOURNAL INTIME, VÉRIDIQUE ET SOUS CLEF DE CETTE EXQUISE FLORENCE D’ENTRE LES BRUMES TEL PÈRE, MAIS NON TEL FILS RAP AU CLAIRONNEUR DE CHIMÈRES BIEN QUE PERDUS SUR UN GRAIN DE SABLE COSMIQUE, IL FAUT QUAND MÊME IMAGINER LES HUMAINS HEUREUX HYMNE À LA BONTÉ DES DIEUX LE SYNDROME DU VAGABONDAGE LUNAIRE ET DE LA BOUGEOTTE PERMANENTE (SVL/BP) SYMPHONIE EN VOLCANO MAJEUR POUR UNE EXQUISE FLORENCE : QUATRIÈME ET DERNIER MOUVEMENT AUTOMNAL
HAÏKU HIVERNAL
DES MOTS POUR DIRE QUE JE NE PEUX PAS TOUT TE DIRE SYMPHONIE EN VOLCANO MAJEUR POUR UNE EXQUISE FLORENCE : PREMIER MOUVEMENT HIVERNAL LA PLANÈTE ADO SYMPHONIE EN VOLCANO MAJEUR POUR UNE EXQUISE FLORENCE : DEUXIÈME MOUVEMENT HIVERNAL EXTRAIT DU JOURNAL INTIME, VÉRIDIQUE ET SOUS CLEF DE CETTE EXQUISE FLORENCE D’ENTRE LES BRAISES SYMPHONIE EN VOLCANO MAJEUR POUR UNE EXQUISE FLORENCE : TROISIÈME MOUVEMENT HIVERNAL POUR LE PLAISIR DE DÉBOUSSOLER GP RAP AU FOSSOYEUR DE LIBERTÉ EN PLUS D’ÊTRE PEU BAVARDS, LES DIEUX SERAIENT-ILS SADIQUES? HYMNE À L’AMOUR DES DIEUX LA CHENILLE EST UNE CHOSE, LE PAPILLON EN EST UNE AUTRE SYMPHONIE EN VOLCANO MAJEUR POUR UNE EXQUISE FLORENCE : QUATRIÈME ET DERNIER MOUVEMENT HIVERNAL QUAND LES ZARDENTS ZARLEQUINS DÉMÉNAGENT, TOUS LES ESPOIRS SONT PERMIS
Les Carnets d’un réfugié poétique
à Mathieu, Audrey Ann et Jean Laurence
Soyons réalistes, exigeons l’impossible.
 
Ernesto Guevara, alias El Che
 
 
... tu te lèves, tu es l’aube dans mes bras...
 
Gaston Miron in La Marche à l’amour
Sincères remerciements à tous les dictionnaires d’être toujours si ouverts à se laisser approcher, feuilleter et consulter.
HAÏKU PRINTANIER
Soleil d’avril – les poissons frétillent entre les gouttelettes d’eau
FICHE D’IDENTITÉ
NOM : Belhumeur-Ducharme.
 
PRÉNOM : Maxime-Olivier.
 
SEXE : à fleur de peau.
 
YEUX : ouverts et pétillants.
 
GRANDEUR : sans l’aide d’une échelle, je n’arriverais jamais à décrocher la lune.
 
LIEU DE NAISSANCE : Planète bleue, vue du ciel.
 
NATIONALITÉ (DOUBLE) : Terrien et Internaute.
 
STATUT : réfugié poétique.
 
NOM DE PLUME, MÊME SI J’ÉCRIS À L’ORDINATEUR : Volcano.
 
NIP : je suis un brin naïf, mais pas totalement imbécile.
 
De toute façon, même si vous connaissiez mon NIP à trois chiffres premiers et deux voyelles jumelles, ça ne vous donnerait pas grand-chose, mon compte en banque étant à sec.
 
CELLULAIRE : NIL.
 
ANECDOTE AUTOUR DE CE NIL : lors de mon récent voyage en Égypte, j’étais assis sur le pont d’un navire quand, soudainement, une étoile filante a traversé le ciel.
 
J’ai senti que la chance me souriait et j’ai fait un vœu. S’est-il réalisé ? Je proclame mon droit sacré à l’intimité pour refuser de répondre à cette question nettement indiscrète.
 
Par contre, je ne vous dévoile aucun secret en vous racontant que, ce soir-là, mon cellulaire a dû glisser de ma poche dans le Nil.
 
À la seconde précise où je le perdais, je faisais basculer les statistiques : à cause de mon incorrigible négligence, le nombre d’usagers planétaires du cellulaire venait de passer de 3 000 000 000 à 2 999 999 999.
 
Depuis ce séjour en terre égyptienne, je suis donc privé de la sonnerie de mon cellulaire.
 
Si je m’ennuie de sa sérénade ?
 
Oui, affirmerait sans hésiter Maxime-Olivier Belhumeur-Ducharme.
 
Non, murmurerait intérieurement Volcano.
 
D’entrée de Carnets , je tiens à vous rassurer : même si j’ai une double nationalité, je ne suis nullement victime d’un dédoublement de personnalité.
 
Si je souffre de quelque chose, c’est plutôt d’un décuplement de personnalité. N’est-ce pas le lot d’un romancier novice que d’apprendre à se glisser dans la peau de plusieurs personnages à la fois ?
 
MOT LE PLUS RISQUÉ À COUCHER SUR LE PAPIER : poésie.
 
D’ailleurs, si je n’y prends garde, ce mot de six lettres, apparemment beaucoup plus inoffensif que drogue ou pornographie, risque de chasser à jamais de ces pages les intrépides qui ont décidé de lire intégralement ces Carnets au lieu de les feuilleter distraitement.
 
Je suis conscient qu’il est plutôt téméraire de glisser le mot poétique dans un livre. À plus forte raison dans son titre.
 
Mais dans la vie, ne faut-il pas prendre des risques ? Surtout quand on se sent d’attaque pour aller décrocher la lune sans l’aide de la moindre échelle.
 
ADRESSES COURRIELS : varient au gré des heures, des jours, des saisons, de mes humeurs et du niveau de frémissement de ma fleur de peau.
 
SPORTS PRÉFÉRÉS : plonger dans les yeux vert émeraude d’une exquise déesse et surfer sur les vagues de mon imagination.
 
MUSE D’ENTRE LES MUSES : la seule et unique Florence d’entre les symphonies.
SYMPHONIE EN VOLCANO MAJEUR POUR UNE EXQUISE FLORENCE : PREMIER MOUVEMENT PRINTANIER
De : Volcano < volcano@ terrasser. dragon > Date : 22 mars 22 :10 À : Florence < florence@dentre.siecles > Objet : Le plus frémissant des baisers

Tel un preux et valeureux chevalier d’une époque pas si lointaine mais à jamais révolue — ô Florence d’entre les siècles — je n’aurai de cesse que de terrasser jusqu’au dernier dragon pour être l’heureux élu qui ira déposer le plus doux le plus tendre et le plus frémissant des baisers sur le soyeux velouté de ta paupière close.
N’AYANT PAS PRÉCISÉ MON ÂGE DANS LA FICHE D’IDENTITÉ, VOICI QUELQUES INDICES POUR VOUS AIDER À LE DÉCOUVRIR
Je suis...
 
... trop jeune pour avoir le droit de vote;
 
mais assez vieux pour me trafiquer quelques fausses cartes qui me permettent d’aller à des endroits plus excitants qu’un bureau de vote ;
 
trop jeune pour me procurer une bière désaltérante au dépanneur du coin;
 
mais ass

Voir icon more
Alternate Text