46
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
46
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Copyright © 2019 Catherine D’Anjou, Mathieu Benoit
Copyright © 2019 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Pour les 8 ans +
Éditeur : François Doucet
Directeur de collection : Rodéric Chabot
Révision linguistique : Pierre-Alexandre Bonin
Mise en pages : Catherine Bélisle
Illustrations : Mathieu Benoit
ISBN livre : 978-2-89803-789-4
ISBN PDF : 978-2-89803-790-0
ISBN ePub : 978-2-89803-791-7
Première impression : 2019
Dépôt légal : 2019
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Olivette / Catherine D’Anjou ; illustrations de Mathieu Benoit.
Noms : D’Anjou, Catherine, 1978- auteur. | Benoit, Mathieu, 1978- illustrateur | D’Anjou, Catherine, 1978- Génie parisien.
Description : Mention de collection : Collection Espoir en canne | Collection Flip | Édition originale : [Saint-Hubert] : Éditions de la Smala, 2012- . |
Sommaire incomplet : tome 3. Le génie parisien.
Identifiants : Canadiana 20190018488 | ISBN 9782898037894 (vol. 3)
Classification : LCC PS8607.A559 O45 2019 | CDD jC843/.6—dc23
Chapitre 1
— Ça fera 9 euros ma p’tite dame !
Lui, c’est Raoul, le boulanger du coin, qui parle à ma mère. Nous n’habitons Paris que depuis deux semaines, mais ma mère a déjà pris l’habitude d’acheter des croissants et une baguette tous les matins. Il y a bien une épicerie tout près de chez nous, mais elle tient mordicus à se procurer ses douceurs matinales à la boulangerie. Je ne m’en plains pas. J’adore l’accompagner, car Raoul me fait rire. Il est tout menu, à peine plus grand que moi, mais a un nez qui ressemble à ses baguettes de pain. Il parle très fort, avec beaucoup d’entrain, et en plus il me donne parfois une chocolatine. « Pour la petite Olivette à lunettes », qu’il me dit, en me décrochant un clin d’œil. Peut-être qu’il me laissera l’observer travailler, mais bon, je ne suis pas certaine d’y tenir tant que ça. Le métier de boulanger exige de se lever tôt en biscotti (c’est mon nouveau patois depuis que j’ai goûté à ces biscuits italiens) ! À bien y penser, déguster ces petits délices me suffit… pour le moment.
Ma mère a obtenu une bourse pour étudier l’art de la pâtisserie à Paris et comme six mois c’était trop long sans elle, mon père et moi l’avons suivie. Au départ, je n’étais pas très heureuse de vivre un deuxième déménagement, mais tantine Ursule et mon meilleur ami Jérémie m’ont convaincue que j’avais une chance en or. Tantine a même sorti ses vieux albums photo poussiéreux pour partager avec nous ses souvenirs de cet endroit.
Nous logeons dans le 19 e arrondissement, plus précisément sur la rue du Tunnel. Ce nom de rue est à la fois mystérieux et inspirant. En explorant mon quartier, j’ai découvert qu’il y avait un boulanger, un charcutier, un fromager et un chocolatier. Toutes ces odeurs s’entremêlent pour venir chatouiller mes narines. Il y a aussi une librairie très attirante. Quand j’y entre, j’ai l’impression de voir les histoires me tendre les bras pour se faire lire. La libraire aime beaucoup les enfants ; elle a donc toujours une nouvelle suggestion de livre pour moi. Juste en face, il y a la mercerie de Mademoiselle Plume. Elle me fait penser à tantine Ursule, mais en version parisienne. Tout comme l’atelier de tantine Ursule, la boutique de Mademoiselle Plume est une caverne d’Ali Baba avec une ribambelle d’objets insolites. À chaque visite, elle nous fait piger une carte de divination dans sa boîte de bois. « Pour que la magie nous taquine », qu’elle m’a expliqué. La première fois que je suis entrée dans la boutique, j’ai pigé une carte sur laquelle il était écrit : « Vous ferez une rencontre qui sort de l’ordinaire ». Ah bon !
J’oubliais les plus rigolos ! Nos voisins de palier se nomment Arthur et Antonio. Ce sont deux frères jumeaux d’origine italienne, mais installés à Paris depuis longtemps. L’un habite à gauche de notre appartement et l’autre à droite. Quand ils ont appris que des semi-Italiens du Québec allaient vivre à côté d’eux, ils étaient fous de joie. Ils nous ont donc accueillis avec un immense bol de raviolis à la ricotta préparés par Antonio lui-même. Il est restaurateur et chef cuisinier. Biscotti ! Je ne pouvais pas mieux tomber !