222
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
222
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
10 septembre 2015
EAN13
9782897527693
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
Publié par
Date de parution
10 septembre 2015
EAN13
9782897527693
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
Copyright © 2015 M. A. Pronovost-Brassard
Copyright © 2015 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Direction littéraire : Patrice Cazeault
Révision linguistique : Daniel Picard
Correction d’épreuves : Carine Paradis, Nancy Coulombe
Conception de la couverture : Mathieu C.Dandurand
Photo de la couverture : © Thinkstock
Mise en pages : Mathieu C.Dandurand
ISBN papier 978-2-89752-767-9
ISBN PDF numérique 978-2-89752-768-6
ISBN ePub 978-2-89752-769-3
Première impression : 2015
Dépôt légal : 2015
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque Nationale du Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7
Téléphone : 450-929-0296
Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada
Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Pronossard, M. A., 1995-
Monstrum
Sommaire : t. 4. La secte des cauchemars.
Pour les jeunes de 13 ans et plus.
ISBN 978-2-89752-767-9 (vol. 4)
I. Pronossard, M. A., 1995- . Secte des cauchemars. II. Titre. III. Titre : La secte des cauchemars.
PS8631.R645M66 2013 jC843’.6 C2013-942130-0
PS9631.R645M66 2013
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
À Jennifer, une amie formidable et une confidente fidèle.
Sécurité maximale
C e n’était pas la première fois que Seth Langlois se réveillait en sursaut suite à un cauchemar. Depuis quelques semaines, une menace planait au-dessus de sa tête, et Seth ne pouvait pas nier sa peur, une peur que la plupart des habitants du village partageaient avec lui.
Les premiers rayons de soleil franchirent la fenêtre de la chambre du jeune homme et s’étendirent sur le sol. Seth resta un moment assis sur son lit avant de se lever. Il savait pertinemment qu’il serait incapable de se rendormir.
Lentement, Seth se leva et alla se poster devant sa fenêtre. Les mains sur le rebord de bois, Seth ferma les yeux et essaya de se remémorer son rêve si étrange. Il arrivait à revoir des centaures au galop, un homme ténébreux à la posture imposante, et l’air effrayé d’un autre homme avec une face de singe… Seth ouvrit les yeux. Ce n’était pas un rêve ; il avait plutôt revu ce qui s’était déroulé il y avait maintenant quelques semaines…
Seth laissa son regard errer sur les maisons qu’il voyait par sa fenêtre. Aucune n’avait été construite selon un plan normal. Elles étaient toutes éparpillées dans le village, et leurs façades arboraient toutes une couleur différente. Ce village aurait pu sembler étrange pour n’importe qui, mais il était tout à fait normal pour Seth Langlois et tous les habitants. Car aucun villageois n’était humain. En effet, Seth vivait dans un Sanctuaire nommé Monstrum, et ici, seuls des Monstres pouvaient y vivre. Il s’avérait donc que Seth en était un.
Du moins, c’était ce que croyait le Monstre-ô-mètre (une machine ayant pour but de détecter les Monstres avant qu’ils ne soient aperçus par les Humains), sauf que personne ne savait vraiment comment fonctionnait cet appareil. Toutefois, Seth n’avait aucune caractéristique d’un Monstre : il était le Monstre qui n’en est pas un , l’ Exception . Seth n’aimait pas beaucoup être mis ainsi à part des autres Monstres, mais il avait fini par l’accepter.
Seth avait vécu une vie normale, faute de meilleur terme, durant les 17 premières années de sa vie. Ses parents, Kim et Gabriel, étaient excessivement riches, et Seth possédait une belle part de leur fortune dans un compte en banque. Il n’était donc guère surprenant de voir des élèves de son école secondaire venir lui offrir leur amitié alors que tout ce qu’ils voulaient était l’argent de Seth (sauf deux personnes qui avaient été les meilleurs amis de Seth : Joanne et Tommy). Après un moment, Seth s’était senti souillé et avait fini par se percevoir comme un vrai monstre.
Il n’aurait pas pu mieux penser.
L’existence de Seth avait pris un tout autre tournant quand Craig Wilson et Gary Lachance étaient venu le chercher dans le monde des Humains pour l’ emmener à Monstrum dans le but d’assurer son éducation de Monstre. Craig Wilson était le Gardien du Sanctuaire Monstrum et Gary, le directeur de l’école Magistra.
Seth se trouva de nouveaux amis en peu de temps. Ici, personne ne savait qu’il était riche et, même s’ils l’apprenaient, cela ne changerait rien puisque dans le monde des Monstres, la monnaie des Humains était inutile. Il fallait payer avec des Mons (de petites pièces en or). Il se lia donc d’amitié avec Alan, un métamorphe ; Fay, une Fée ; et Pachyderme, un homme avec une trompe d’éléphant à la place du nez.
Évidemment, la vie de Seth ne pouvait pas être paisible , et il dut vite affronter de terribles dangers. Lors de sa première année, Seth avait confronté un Traqueur, une créature qui voulait absolument dévorer le jeune homme pour avoir osé mettre les pieds sur son territoire. Grâce à l’aide de ses amis, Seth avait réussi à vaincre le Traqueur et cru qu’il pourrait enfin mener une vie paisible.
Une grave erreur, évidemment.
Lors de sa deuxième année, Seth avait participé à un Transfert étudiant et était allé étudier un an à Prodige, le Sanctuaire de Monstres en France. Là, son amie Fay avait été kidnappée par un professeur fou dans l’espoir de ramener à la vie l’Esprit du Mal : Ouaganda.
Il va sans dire que Seth n’avait rien laissé de tout cela arriver. Encore une fois avec l’aide de ses amis, il avait réussi à percer le mystère de l’Esprit du Mal et volé au secours de Fay. Il était donc parvenu à tuer Ouaganda une bonne fois pour toutes.
Bien sûr, chaque geste a des conséquences. La mort d’Ouaganda avait eu pour effet qu’un certain Jessie Lachance, père de Gary, avait formé un groupe qu’il appelait les « Rebelles de la Secte ». Jessie avait mené cette petite association jusqu’à Monstrum dans l’espoir de convaincre Wilson que la Secte des Cauchemars (une société fondée par Ouaganda en personne) était de retour. Wilson ne l’avait pas cru, il en allait de soi. Malgré l’insistance des centaures qui affirmaient également que la Secte était de nouveau en fonction, Wilson croyait plutôt que Jessie manigançait quelque chose de sombre pour s’emparer de Monstrum. Il était tout de même resté sur ses gardes et avait fait quelques recherches qui n’avaient pas porté fruit. Jessie, à bout de patience, avait décidé de concrétiser les peurs de Wilson et pris réellement le pouvoir sur le Sanctuaire. Seth avait alors dû jouer le tout pour le tout, poussé un peu par Emma et Hayden, et ils avaient sauvé Monstrum tous ensemble. Par contre, ce simple geste de la part de Jessie s’était avéré révélateur d’un fait important : la Secte des Cauchemars était bel et bien de retour.
Voilà ce qui était la cause des cauchemars de Seth. Il n’était pas rare qu’il se réveille après avoir rêvé que Jessie lui sautait à la gorge en hurlant la victoire de la Secte. Chaque fois, Seth essayait de repousser les images dans un coin sombre de sa mémoire et se concentrait sur autre chose. Il ne servait à rien de s’inquiéter à propos de la Secte pour le moment ; personne ne pouvait l’arrêter, à moins de découvrir l’identité de celui qui la dirigeait : le Roi des Cauchemars. Seth aurait pu mettre sa main au feu qu’ils ne le trouveraient pas de si tôt.
Comme il le faisait chaque fois qu’il faisait un mauvais rêve, Seth s’empara du livre qu’il gardait maintenant sur sa table de che