126
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
126
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
18 janvier 2019
Nombre de lectures
13
EAN13
9782897867614
Langue
Français
Publié par
Date de parution
18 janvier 2019
Nombre de lectures
13
EAN13
9782897867614
Langue
Français
Copyright © 2018 Stéphan Bilodeau, Dany Hudon, Elise Sirois-Paradis
Copyright © 2018 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Directeur de collection : L.P. Sicard
Révision éditoriale : L.P. Sicard
Révision linguistique : Féminin Pluriel
Correction d’épreuves : Émilie Leroux, Nancy Coulombe
Illustrations de la couverture et de l’intérieur : Mylène Villeneuve
Conception de la couverture : Mathieu Caron-Dandurand
Images de la couverture : © Getty images
Mise en pages : Guillaume Provost
ISBN papier : 978-2-89786-759-1
ISBN PDF : 978-2-89786-760-7
ISBN ePub : 978-2-89786-761-4
Première impression : 2018
Dépôt légal : 2018
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
Téléphone : 450 929-0296
Télécopieur : 450 929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion Canada : Éditions AdA Inc. France : D.G. Diffusion Z.I. des Bogues 31750 Escalquens — France Téléphone : 05.61.00.09.99 Suisse : Transat — 23.42.77.40 Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Bilodeau, Stéphan, 1967-, auteur
La lignée des dragons, cataclysme / Stéphan Bilodeau, Dany Hudon, Elise Sirois-Paradis.
Sommaire : tome 1. La guilde des murmures -- tome 2. Le trésor des sirènes.
Public cible : Pour les jeunes de 10 ans et plus.
ISBN 978-2-89786-759-1 (vol. 1)
ISBN 978-2-89786-762-1 (vol. 2)
I. Hudon, Dany, 1991-, auteur. II. Sirois-Paradis, Elise, auteur. III. Bilodeau, Stéphan, 1967- . Guilde des murmures. IV.
Bilodeau, Stéphan, 1967- . Trésor des sirènes. V. Titre.
PS8603.I465L532 2018 jC843’.6 C2018-941373-5
PS9603.I465L532 2018
TABLE DES MATIÈRES
PROLOGUE
CHAPITRE 1 LES ORIGINES
CHAPITRE 2 PÉRILS EN MER
CHAPITRE 3 LE MONDE DES DRAGONS
CHAPITRE 4 LE VOYAGE
CHAPITRE 5 LA SOURCE DU MALHEUR
CHAPITRE 6 INVESTIGATION
CHAPITRE 7 DEUIL ET RÉPONSES
CHAPITRE 8 UNE MATINÉE MOUVEMENTÉE
CHAPITRE 9 CARTE ET QUESTIONNEMENT
CHAPITRE 10 LES DESSOUS DE MELFORT
CHAPITRE 11 LE SECRET DES MURMURES
CHAPITRE 12 L’ÉVACUATION
CHAPITRE 13 BRANLE-BAS DE COMBAT
CHAPITRE 14 L’ÊTRE D’AILLEURS
CHAPITRE 15 LE RETOUR
ÉPILOGUE
GLOSSAIRE
REMERCIEMENTS
Tout d’abord, un immense merci à Mylène Villeneuve, dont les superbes illustrations illuminent ce tome.
Nous aimerions particulièrement remercier notre sympathique équipe de testeurs de tous âges : Dominic Turcotte, André Turcotte, Bianca Bilodeau, Jessyca Bilodeau, Jeanne Cantin, Pierre-Luc Bélanger, Audrey-Anne Bélanger, Karine Mayrand, Alexia Perreault, Maïssane Perreault, Olivier Saint-Martin, Fabienne Saint-Martin, Éliane Sigouin, Samuel Gagné, J-Philippe Laurin, Antoine Martin, Jeremy Laflamme, Lily-Ann Bessette, Carl Leblanc, Émilie Leblanc, Annie Champagne, Maïka Chabot, Karen McRea, Julie Fortin, Mathilde Rivard, Zaphia Prince, Manon Vigneault, Pierre-Luc Delisle et Jessica Thouin.
www.facebook.com/LaLigneeDesDragons/
PROLOGUE
Il y a des légendes dont les origines se perdent au cœur de la nuit des temps. D’autres naissent simplement au coin du feu : de la bouche des conteurs, des récits merveilleux prennent vie et se propagent au plus grand nombre, se forgeant ainsi une place dans l’histoire. D’autres encore jaillissent devant des événements étranges, inexplicables, et portent en elles une part de vérité, une part de savoir, emmitouflée d’une étoffe de rêve. Pourtant, il arrive, plus souvent qu’on ne le croit, que ce cocon de mystères ne soit que l’ombre tremblotante d’une histoire bien plus extraordinaire.
Une légende qui se perd dans le temps, qui s’entremêle entre les siècles, les âges et les mondes, n’est peut-être qu’un mythe sans fondement réel, mais sa trace se révèle bel et bien, par-delà le Temps et l’espace, partout où se porte un regard interrogateur sur certaines des énigmes de la Terre.
C’est une histoire qui est déjà commencée, mais s’attarder davantage sur ce qui a déjà été dit ne comporte aucun intérêt. Autant tout de suite plonger au cœur des abysses, là où le récit commence vraiment, au cœur d’un monde lié au nôtre par-delà les millénaires Là où les grands dragons tiennent leur conseil...
Le Grand Conseil des dragons est composé de trois membres de chaque race dragonienne. Un Ancien, élu grâce à son âge ou par ses pairs, et deux conseillers choisis par l’Ancien sont réunis depuis des heures pour débattre d’un sujet délicat : ce qui semble être une nouvelle menace mystérieuse se dessinant à l’horizon. L’ambiance est lourde et le chaos règne dans la salle, chacun voulant mettre de l’avant son avis. Le grand dragon d’or, unique membre de sa race, chef suprême des dragons, sage parmi les sages, préside l’assemblée :
— Silence, mes frères ! Silence ! clama-t-il en martelant un socle de métal avec un imposant heurtoir taillé dans la roche.
Le socle résonne bruyamment contre les parois de l’immense salle de pierre, couvrant le moindre rugissement. Le silence s’établit dans la pièce. Le dragon d’or poursuit :
— Maintenant que chacun a exprimé son inquiétude, j’aimerais que nous trouvions une solution ! Il faut avancer.
Torukos, représentant des dragons de la terre, se lève pour parler. Ses écailles brunes, usées par le temps, trahissent son grand âge :
— Mes frères, mes sœurs... Tous les nôtres ou presque sont désormais réunis en ce sanctuaire, berceau de notre peuple, afin de faire le point sur la situation Et je crois que nous devrions voir là la réponse à nos questions. Si cette menace ose s’en prendre à nous : qu’elle vienne ! En ce lieu sacré, notre puissance est à son paroxysme, notre défense est assurée ! Je ne crois pas que nous ayons à nous en inquiéter Mais par mesure de sécurité, nos frères devront éviter de quitter les lieux Qui sait ce que cette chose pourrait faire à un dragon isolé
Un grincement de griffes assez strident se fait entendre alors qu’Édryola se lève brusquement pour protester, la queue battant violemment l’air. La dragonne d’eau a le corps un peu plus svelte que ses congénères et ses écailles bleues sont beaucoup plus petites et moins acérées, trahissant sa proximité avec les créatures aquatiques.
— Quoi ? Laisser les autres créatures à la merci de cette chose dont nous-mêmes ne savons rien ? Que nous-mêmes nous craignons ? Cette chose fait vibrer dans mon cœur, comme dans le vôtre, la peur de l’inconnu, la peur d’une puissante magie ! Et nous, qui sommes les gardiens, les possesseurs de la plus grande magie qui soit, de la meilleure chance que possède ce monde de faire face à cette chose...Voudriez-vous que nous nous terrions dans notre trou comme des lapins face au renard ? Un grondement s’échappe de la gorge de Fulmir, Ancien des dragons de feu. Sa robe d’écailles rougeoyantes comme la lave fait danser la lumière qui filtre à travers les somptueux vitraux de la salle, alors qu’il se lève pour protester :
— Un peu de respect pour Torukos ! Tu es la plus jeune de ce conseil ; il en est le plus vieux !
Bélyssa, dragonne blanche de la magie, symbole de pureté, prend la parole à son tour, de sa voix profonde, mais empreinte de douceur :
— Paix, mes frères de feu. Elle a quand même exposé un point d’une grande importance qui devrait être traité en priorité : nous ignorons tout de cette menace. Sa puissance elle-même reste floue. Mais, surtout, nous sommes là à la sentir venir de loin ; son aura maléfique fait frissonner nos écailles. Nous savons qu’il existe d’autres mondes et que sa présence étrangère n’est pas naturelle Peut-être est-elle simplement perdue ? Nous-mêmes sommes originaires de la fusion de deux mondes. Je propose d’envoyer des ambassadeurs voir ce qu’elle veut. Nous nous tracassons peut-être pour rien.
Fulmir reprend en grondant :
— Pardon ? Envoyer des ambassadeurs ? Vous voulez plutôt dire : envoyer des nôtres se jeter dans la gueule du loup ! Là où la petite avait raison, c’est que cette chose est un renard, un prédateur. Je le sens jusqu’au bout de mes griffes. Ce que nous devons faire, c’est une attaque préventive au plus tôt ! Tous les nôtres sont regroupés, c’est le moment ou jamais ! Si sa puissance augmente encore, nous courons à notre perte !
Natsunor, parrain des dragons noirs, se lève à son tour pour parler, ricanant :
— Fulmir... Votre discours est aussi enflammé que votre souffle ! Mais soyons réalistes : cette chose, non contente de nous faire trembler sous nos écailles, n’est pas seulement présente devant nous. Comme nos sages l’ont découvert, elle agit au-delà du Temps et de l’espace ! Elle étend sa néfaste influence dans plusieurs époques en même temps. Si nous voulons avoir une chance de la vaincre, il faut l’attaquer sous plusieurs angles.
Natsunor fait alors signe à l’un de ses conseillers, siégeant à ses côtés, de se lever.
— Reconnaissez-vous tous Trethor Fraden ? Celui que nous avons récemment jugé pour ses fautes ? L’un de ses enfants, comme vous le savez, possède le pouvoir du voyage dans le Temps... Pourquoi ne pas nous en servir à notre avantage ? Pourquoi ne pas surprendre la créature là où elle ne s’y attendra pas ? Voilà la solution que je propose !
Un grondement général accueille la proposition du dragon noir. Flynelle, la dragonne de la foudre des contrées asiatiques, est la première à répondre :
— Nous n’avons pas encore tout à fait terminé ce jugement ! Les répercussions des voyages dans le Temps nous sont méconnues ! Et tant que nous n’aurons pas clairement statué s