La guerre de Troie , livre ebook

icon

65

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

65

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Que d’aventures extraordinaires vivent les héros de la Guerre de Troie ! Ulysse, Cassandre, Achille… Ils franchissent les mers déchaînées, affrontent de terribles combattants, subissent la colère des dieux… et sont victimes de leur funeste destin.

12 chapitres pour découvrir les secrets des plus célèbres d’entre eux : à chacun sa fiche d’identité et son récit légendaire magnifiquement illustré, pour mêler savoir et merveilleux !


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

15 juin 2017

Nombre de lectures

585

EAN13

9782215135173

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Sommaire
Introduction
Généalogie
Carte

Agamemnon
Pâris
Hélène
Palamède
Iphigénie
Diomède
Achille
Hector
Cassandre
Andromaque
Électre
Ulysse
Glossaire
Déjà parus
Copyright
Les Grecs et leur mythologie
La civilisation grecque naît sur le pourtour de la mer Méditerranée vers le deuxième millénaire et atteint son apogée aux V e et IV e siècles avant notre ère. Pendant tout ce temps, et même après, les Grecs ne cesseront d’écrire leur mythologie.
On appelle “mythologie” un ensemble de mythes, c’est-à-dire des histoires qui donnent des explications sur l’origine du monde, des dieux ou encore des hommes. Outre ses nombreuses divinités 1 , la mythologie grecque regorge de héros, ces hommes ou femmes nés d’un dieu et d’une mortelle ou d’une déesse et d’un mortel.
On situe l’époque des héros aux premiers temps de l’humanité selon les Grecs, période dont la fin est marquée par la guerre de Troie. Ce conflit légendaire a nourri pendant des siècles les récits des aèdes ; ces artistes grecs, dont le plus célèbre est sans doute Homère, chantaient des poèmes en public, tout en s’accompagnant d’un instrument de musique.

La première guerre de Troie
La légende est assez complexe, car il existe dans la mythologie grecque deux guerres de Troie.
La première commence avec Héraclès. Ce célèbre héros, revenant de la quête de la Toison d’or menée par Jason 2 , arrive dans la cité de Troie en deuil. En effet, le roi Laomédon a refusé de payer leur salaire à Apollon et Poséidon, qui lui ont bâti ses murailles. En représailles, les deux dieux ont envoyé une épidémie et un monstre sur la ville. Laomédon doit sacrifier sa fille Hésione pour espérer sauver les habitants. Heureusement, Héraclès arrive et tue le monstre, sauvant ainsi la princesse.
Mais Laomédon, toujours aussi avare, refuse de le récompenser. Héraclès promet de se venger. Il recrute une troupe de volontaires, parmi lesquels se trouvent les frères Pélée et Télamon, qui donneront plus tard naissance aux héros grecs Achille et Ajax. Il prend la ville, puis abat Laomédon et ses fils de ses flèches. Le héros repart en laissant sur le trône l’unique enfant survivant de Laomédon, un certain Priam…

La seconde guerre de Troie
La seconde guerre de Troie, la plus connue, débute avec un mariage. Le Grec Pélée épouse Thétis, une déesse. Tous les dieux sont invités aux noces, sauf Éris, déesse de la discorde. Vexée, elle prend sa revanche en se présentant quand même à la cérémonie et en lançant la fameuse “pomme de discorde” au milieu des convives. Il s’agit d’une pomme d’or sur laquelle est gravé “À la plus belle”.

Voir icon more
Alternate Text