92
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
92
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
26 avril 2013
Nombre de lectures
5
EAN13
9782764418246
Langue
Français
De la même auteure chez Québec Amérique
Jeunesse
SÉRIE CAMILLE
Les Mille Chats de madame Emma , coll. Bilbo, 2002. Le Triste Secret de madame Emma , coll. Bilbo, 2003. Camille et la rivière aux diamants , coll. Bilbo, 2004.
SÉRIE JULIETTE
La Terrible Année de Juliette la boulette , coll. Bilbo, 2005.
Adulte
Le Bain d’Amélie , coll. Tous Continents, 2001.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Fredette, Nathalie La Délicieuse Année de Juliette la vedette (Juliette la boulette ; 2) (Bilbo ; 162)
9782764418246
I. Titre. II. Collection: Fredette, Nathalie. Juliette la boulette; 2. III. Collection: Bilbo jeunesse; 162. PS8561.R375D44 2007 jC843’.6 C2006-942199-4 PS9561.R375D44 2007
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
Québec Amérique 329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage Montréal (Québec) H2Y 2E1 Téléphone: 514 499-3000, télécopieur: 514 499-3010
Dépôt légal: 1 er trimestre 2007 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada
Révision linguistique: Céline Bouchard et Diane Martin Mise en pages: Andréa Joseph [PageXpress]
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
© 2007 Éditions Québec Amérique inc.
www.quebec-amerique.com
Imprimé au Canada
Sommaire
De la même auteure chez Québec Amérique Page de titre Page de Copyright Dedicace UNE RENTRÉE PAS COMME LES AUTRES S’INSCRIRE OU NE PAS S’INSCRIRE? GRANDE PREMIÈRE COMME SUR UN NUAGE JOIE ET PANIQUE DU PINSON JOYEUX UNE NOUVELLE IDYLLE LE GRAND CHEF NUL EN MATHS OPÉRATION BORTSCH FLUO BANDE DE PETITS MORVEUX LES GRANDES RETROUVAILLES SPAGHETTI ÉLECTRIQUE CHAUDE LUTTE LA RECETTE DU BONHEUR Concours - SURPRISE DU CHEF ! FRAISES AU CITRON BAGEL AU SAUMON FUMÉ ET AU FROMAGE À LA CRÈME BANANE AU SIROP D’ÉRABLE BARRES DU SPORTIF SMOOTHIE AUX BLEUETS TIRE-ÉPONGE BROCHETTES DE PROSCIUTTO ET DE MELON CANAPÉ À VOS RISQUES ET PÉRILS DATTES À LA FETA ET AU BACON RIGATONI À LA SAUCE TOMATE LINGUINI AUX OLIVES ET AUX CÂPRES PENNE À LA SAUCE SOYA SALADE DE CAROTTES À LA FLEUR D’ORANGER SALADE MADELEINE SALADE QUI FAIT FAIRE LA GRIMACE CROUSTADE AUX POMMES FUDGE DE GRAND-MAMAN CROQUANTS DÉLICIEUX SOUFFLÉ AU FROMAGE QUICHE AU CRABE ET AUX CREVETTES PAILLES AU FROMAGE SOUPE AU POULET ET AUX COQUILLETTES BORTSCH SOUPE AUX HARICOTS ROUGES SAUTERELLES SAUTÉES PIZZA PITA SPAGHETTI « ÉLECTRIQUE » TOURNEDOS DE POULET AU CITRON ET AU ROMARIN SAUTÉ DE TOFU AUX LÉGUMES FILET DE PORC À LA SAUCE SOYA ET AU GINGEMBRE PAPILLOTE DE LÉGUMES ET D’ANANAS AIGLEFIN AUX FLOCONS DE MAÏS CROQUETTES DE SAUMON CREVETTES THAÏLANDAISES AU LAIT DE COCO BOUCHÉES AU GOÛT DE CERISE GUACAMOLE ET SALSA PIQUANTE SUPRÊMES DE POULET À L’ORANGE COUSCOUS AU RAISIN
À la mémoire d’Andréa et de Fernande, toujours vivantes dans mon cœur.
Pour l’idée initiale, merci à Nicole.
UNE RENTRÉE PAS COMME LES AUTRES
J e n’ai jamais commencé l’école avec un micro couvert d’une grosse moumoute rouge planté sous le nez. C’est la première fois. Juste au-dessous de la moumoute, en louchant, je vois les lettres «TVAC» écrites en jaune clair sur une plaque noire.
Sur le tapis rouge qui recouvre l’allée menant à l’entrée principale, une jeune femme grande et mince, propriétaire du micro-moumoute, se tient devant moi, accompagnée par deux caméramans: Sissi Gloriole, l’animatrice de télé bien connue.
—Juliette, s’il te plaît, dis-nous : la célébrité, ça t’effraie ou ça t’attire ?
—Euh…??!!
Est-ce que je suis vraiment à l’école Jacques-Cartier? Je rêve ou il y a un camion équipé d’une antenne géante devant mon école ? En réalité, on a dû me déposer par erreur devant une station de télé. Non, en fait, j’ai dû être catapultée à Los Angeles dans le corps de Juliette Binoche qui parade sur le tapis rouge de la soirée des Oscars. Nenni! Plutôt, je dois descendre non pas d’un autobus scolaire mais de l’autocar de Star Académie. Moi ! Juliette la bou… vous savez quoi.
Une chose est certaine, la pagaille règne. Sissi Gloriole s’amuse franchement de tous ces visages d’élèves et de parents qui sont tournés vers elle. Personne ne sait plus comment se comporter normalement. Il y a plein de bouches grandes ouvertes d’étonnement. Sans parler des mèches de cheveux replacées, des beaux sourires à la caméra. Exemple de mèches replacées: Pénélope Gagnon. Exemple de beau sourire: Rémi Durand. Contre-exemple de tout ce à quoi on s’attendrait: Anthony Sauvé, arborant une belle grimace de singe.
Tout à coup, des haut-parleurs installés dehors jouent une chanson que je ne connais pas. Je t’offri-rai des croissants de soleil pour déjeuner… Le directeur apparaît dans l’entrée, vêtu de son plus bel habit.
Sissi Gloriole s’avance vers lui, énergique et joyeuse:
—Ah! le voilà! René-Philippe Dubuc, directeur de l’école Jacques-Cartier. Dis-nous, René-Philippe, as-tu quelque chose à nous annoncer ?
Et sur un ton plus crispé :
—Non! Coupez!
La « statue de la nervosité » tient son micro comme un flambeau dans sa main gauche. Avec l’index de sa main droite, elle frotte ses dents pour ôter une trace de rouge à lèvres imaginaire. Elle tire sur sa jupe. Trois fois, elle ordonne au caméraman de reprendre la scène. Trois fois, le directeur apparaît dans l’entrée. (Moi, est-ce que je peux recommencer la scène de la moumoute sous le nez ? Histoire de loucher plus joliment ?)
Enfin :
—Ah ! le voilà ! René-Philippe Dubuc, directeur de l’école Jacques-Cartier…
Le directeur sourit, puis avale péniblement (notre directeur est le genre d’adulte qui est beaucoup plus à l’aise devant des enfants que devant des parents ou des caméras). Il faut dire que l’animatrice professionnelle qui se tient à ses côtés n’est pas exactement un modèle de calme.
—Chers amis, parents, professeurs. Chers téléspectateurs installés devant vos téléviseurs… J’ai l’honneur de vous annoncer que l’école Jacques-Cartier, en partenariat avec TVAC, la Télé des vrais amateurs de cuisine, lance cette année un concours…
(Nous y voilà.)
—Sujets brûlants d’actualité, l’alimentation et la cuisine nous concernent tous, et c’est avec plaisir que j’ai accepté la proposition de Sissi Gloriole. Cette année, nos élèves auront donc la chance de participer à Surprise du chef !, une nouvelle émission de téléréalité produite par TVAC. Douze d’entre eux se transformeront en apprentis cuistots jusqu’à Noël. Mais… Mais mieux que moi, Sissi va vous expliquer ce dont il s’agit, balbutie le directeur, soudainement pris d’une tremblote incontrôlable.
L’énorme soupir de soulagement qu’il pousse au moment de passer le flambeau oblige l’équipe de télé à reprendre la scène. Finalement, Sissi Gloriole commence ses explications :
—« Mis en danger », vous savez ce que ces mots veulent dire. Eh bien, chaque dimanche, les élèves choisis pour participer à Surprise du chef ! risquent d’être mis sur la sellette par notre équipe. Après cinq jours de préparation et de répétitions, ils devront exécuter, en direct , la recette qu’ils auront élaborée durant la semaine. Une émission quotidienne permettra aux téléspectateurs de voir les candidats assister à leurs cours, évoluer dans leur habitat naturel (Ha ! Ha!) parmi les élèves de leur âge et les plus jeunes. Car René-Philippe a oublié de le mentionner, le concours est strictement réservé aux élèves de sixième année. Question de sécurité, puisque les participants manipuleront des couteaux et utiliseront une cuisinière. Une autorisation expresse des parents sera d’ailleurs nécessaire pour s’inscrire au concours.
Mes amies Claudia et Josiane se tapotent les mains. Discrètement, elles s’approchent de moi. Claudia me taquine en soufflant sur quelques mèches de mes cheveux. Sissi Gloriole continue de plus belle :
—Ces efforts ne seront pas vains! La Télé des vrais amateurs de cuisine récompensera généreusement le grand gagnant ou la grande gagnante de Surprise du chef ! Cette heureuse personne séjournera avec ses parents et deux de ses amis, dans une ville de son choix, n’importe où dans le monde , toutes dépenses payées, pendant deux semaines.
On se croirait dans un rêve.
En provenance du ciel, la voix de la chanteuse qui offre des croissants de soleil à la saveur de miel et de rosée retentit. Tout le monde lève la tête et les caméras changent d’angle. Deux hommes perchés sur le toit déroulent une épaisse bande de tissu sur presque toute la façade de l’école. Sur l’affiche gigantesque, la dynamique Sissi Gloriole sourit de toutes ses dents. En rouge, on peut lire :
AVEC TVAC, UNE RENTRÉE PAS COMME LES AUTRES
Toute l’école parle maintenant du fameux concours. Dans les corridors, dans les cours, Surprise du chef ! par-ci, Surprise du chef ! par-là. Dès le début de la récréation, presque tous les élèves de sixième se sont regroupés dans un coin de la cour. Sabrina, Claudia, Alexandra, Josiane, Julia, Cédric, Rémi, Chang… et j’en passe.
Parmi eux, il y a Valérie. Mon ex-bourreau. Celle qui m’en a fait voir de toutes les couleurs mais qui s’est transformée en fille sympathique, à la fin de l’année dernière, après que je lui eus renversé une pleine assiette de rigatoni sauce tomate sur la tête. J’en avais vraiment eu assez de me faire appeler « Juliette la boulette», et c’est elle qui avait écopé. Elle se tourne vers Pénélope, une fille ultra superficielle que je ne porte pas dans mon cœur :
—Tu vas t’inscrire, toi?
—La cuisine, c’est moche. Pourquoi pas un concours de beauté? Je suis nulle en cuisine. J’haïs ça, même. Mais j’ai vraiment trop envie de passer à la télé ! Tu imagines ? Être super populaire ?
Un peu plus loin