55
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
55
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
29 avril 2021
Nombre de lectures
5
EAN13
9782381535562
Langue
Français
Léonard, richissime roi de Nassau, triste et colérique, passe ses journées à semer la terreur parmi ses sujets. Un jour, il demande à son plus fidèle serviteur, l’astucieux Frimousse, de lui offrir quelque chose qu’il n’aurait pas encore. S’il échoue, il est promis à la mâchoire des crocodiles. Frimousse se lance alors dans une quête qui le mènera bien plus loin qu’il ne l’imaginait...
Le malicieux Frimousse réussira-t-il à trouver un cadeau digne du roi ?
Le sombre Léonard retrouvera-t-il le chemin du bonheur ?
Ce livre a été écrit suite à la création du spectacle Frimousse contre vents et galères de la Compagnie Piloucha qui a déjà tourné dans nombre de théâtres et festivals en France.
Frimousse
Contrevents et galères
LaSAS 2C4L — NOMBRE7, ainsi que tous les prestataires deproduction participant à la réalisation de cet ouvragene sauraient être tenus pour responsables de quelque manièreque ce soit, du contenu en général, de la portéedu contenu du texte, ni de la teneur de certains propos enparticulier, contenus dans cet ouvrage ni dans quelque ouvrage qu’ilsproduisent à la demande et pour le compte d’un auteur oud’un éditeur tiers, qui en endosse la pleine et entièreresponsabilité.
D’aprèsle spectacle éponyme
Frimousse
Contrevents et galères
Texte
PierreSerra et Laurie-Anne Macé
Illustrations
SovannaTan
Chapitre 1
Ilétait une fois, dans le petit royaume de Nassau, un roi quis’appelait Léonard.
Ilvivait dans un immense château surplombant la mer. Tout y étaitrichement décoré, le parquet brillait, la lumièredu soleil éclairait les grandes pièces à traversdes vitraux colorés, de magnifiques œuvres d’artparaient les murs de toutes les pièces.
Pourtant,le roi était triste.
Ilpassait ses journées sur son trône à semer laterreur. Le moindre de ses caprices devait être exaucédans la minute. Nombre de cuisiniers et valets avaient disparu dansles oubliettes du château pour avoir trop salé un plat,mal repassé une chemise ou éternué un peu tropfort.
Onl’apercevait parfois dans les jardins s’exercer àl’épée, et beaucoup disaient qu’on n’avaitjamais vu aussi fine lame que la sienne.
Dansles tavernes, on racontait qu’il avait été jadisun grand aventurier doté d’un flair sans pareil pourdénicher les trésors perdus, et qu’il avait ainsibâti sa fortune. On racontait aussi qu’il avait un jourrencontré l’amour sur une île des Caraïbes.Une femme d’une beauté incomparable, maniant l’épéecomme personne, une certaine Isabella.
Cependant,personne ne l’avait jamais vue à Nassau. Peut-êtreavait-elle été enlevée par des pirates. En toutcas, Léonard n’avait jamais pu la retrouver. Souvent, ilpensait à elle. Il plongeait alors dans une colère etune tristesse infinie.
Chapitre 2
Unjour, Léonard fit appeler Frimousse, un jeune serviteur arrivédepuis peu au château.
Malgréson peu d’expérience, Frimousse surpassait de loin tousles autres valets par son habileté à anticiper lesdésirs de Léonard. Goûtant systématiquement les plats, prenant la températuredes bains et les parfumant à l’essence de rose,signalant aux jardiniers la moindre branche qui dépassait desmassifs, pulvérisant discrètement de la lavande dans lelit royal… Tout ceci avec aisance et bonne humeur, ce qui nemanquait pas de contenter tout le monde, Léonard compris.
Un jourdonc Léonard fit appeler Frimousse. Il s’avançaprudemment, prenant bien soin de ne pas regarder plus haut que laboucle de ses chaussures. Un silence s’installa, rendant l’airsi épais qu’on aurait pu le trancher au couteau.
Frimousseprit cependant le risque de le briser :
« Vousm’avez demandé majesté ?
— Approche ! »
Frimoussene trembla pas et s’approcha d’un pas. Léonardreprit :
« Sais-tuce qui arrive bientôt ? »
Frimousseactiva ses neurones, le moindre faux pas pouvait le conduiredirectement aux oubliettes. Qu’est-ce qui pouvait bien arriverbientôt ?
Le roilui dit :
« Regarde-moi ! »
Frimousses’exécuta et, alors que son regard se plantait dans lesyeux du roi, il remarqua un calendrier minutieusement décoréà la feuille d’or accroché derrière letrône. Une bougie était dessinée précisémentune semaine après la date du jour.
Frimousse,sans hésiter, lança :
« Votreanniversaire, majesté ! »
Le Roiparut s’illuminer un instant puis répondit :
« Exactement,mon anniversaire… Et cette année, je voudrais êtresurpris. J’ai déjà tout ce qu’il me faut.Trouve ce à quoi je n’ai pas pensé et qui merendra heureux le temps d’une journée… »
Frimoussene savait quoi répondre et balbutia :
« Votremajesté me flatte, mais… n’aurait-elle pas unindice à me fournir ? »
Le Roiagacé répondit :
« Frimousse !Si j’avais un indice, je chercherais moi-même. »
Ilreprit :
« Écoute-moibien maintenant ! Tu as sept jours pour trouver le cadeau quime fera plaisir. Si tu ne l’as pas, ou si ton cadeau ne meplaît pas, tu seras jeté aux crocodiles ! »
Sansrien ajouter, il se leva et quitta la salle du trône, laissantFrimousse à ses réflexions.
Commenttrouver ce qui manquait au roi ? Une ombrelle brodéed’or ? Non, il en avait déjà unecollection impressionnante… Un trône plus confortable ?Non, celui-ci avait déjà été conçupar les meilleurs artisans du monde… Un chien pour lui tenircompagnie ? Non, le jardin était déjàrempli d’animaux plus beaux les uns que les autres…
Frimoussepensa un instant à la gueule effrayante des crocodiles et sesentit perdre espoir. Il lui aurait fallu des pouvoirs magiques pourtrouver ce cadeau… Aussitôt, une étincelle brilladans ses yeux. Des pouvoirs magiques ! ...