56
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
56
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
25 février 2022
Nombre de lectures
1
EAN13
9782925088653
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Publié par
Date de parution
25 février 2022
Nombre de lectures
1
EAN13
9782925088653
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Fric-frac
Parcours d’un billet de banque
André Marois
Pauline Stive
À Stella, qui ignore encore tout de l’argent.
A.M.
À Tchou.
P.S.
L’argent, c’est :
L e fric, les biffetons, le cash , le blé, la braise, le flouse, la galette, le grisbi, l’oseille, les pépètes, le pèse, les picaillons, le pognon, les sous, le trèfle, le bacon, les bidous, le foin, le motton, le liquide, les piasses, le pécule, le magot, les deniers, le frusquin, les radis, la monnaie, l’artiche, la ferraille, la fraîche, le répondant, les dolls, les cennes, les huards, la tomate, les petites coupures, les fafiots, un brun, les écus, les espèces, le comptant, le bas de laine, les éconocroques, la maille, le cub, la cagnotte, le jackpot, les actifs, les douilles.
2
Être riche, c’est :
Être plein aux as, chier des deux piasses, être riche comme Picsou ou comme Crésus, avoir du cub, être pété de blé, paqueté aux as ou galetteux, rouler sur l’or, tout le saint-frusquin, vivre comme un pacha, avoir du bien au soleil, c’est Byzance !
Être pauvre, c’est :
Tirer le diable par la queue, être dans la mouise, dans la panade, dans la purée, dans la dèche, dans le rouge, être cassé, sans un, fauché, raide comme un passe-lacet, à court, serré, dans le besoin, dans une cruelle nécessité, pauvre comme Job, ne pas être le père Noël ni la banque à Jo-Violon, travailler pour le roi de Prusse et se retrouver sur le sable.
3
Jérôme vérifie qu’il n’a pas oublié ce qui compte le plus pour lui : sa carte de crédit. Le petit rectangle de plastique est à sa place, dans sa chemise, prêt à être dégainé. Avec lui, tout le monde vous sourit et ouvre ses portes, vous traite comme un Dieu. Jérôme demande à son chauffeur de le déposer au prochain coin de rue. Il a besoin de marcher. Le temps s’est adouci et Jérôme a enfilé une veste légère qu’il n’a pas portée depuis un an. Au moment de quitter la limousine, il sent quelque chose dans sa poche. Du bout des doigts, il reconnaît le contact d’un billet neuf. L’homme d’affaires n’a aucun souvenir de l’avoir mis là et il n’aime pas ça. Il préfère quand ses poches sont vides et bien nettes. Il sort de l’auto, fait quelques pas et bute sur cette adolescente qui erre sur le trottoir. Un vrai zombie ambulant. Il lui glisse son billet rose dans la main et s’éloigne.
En Suède, en 2016, seulement 15 % des transactions ont été effectuées avec de l’argent liquide . Cette tendance s’accélère partout dans le monde. Le recours à la monnaie électronique est plus facile et plus sûr. Il permet, entre autres, d’éviter le blanchiment de l’argent sale.
L’argent comptant est indispensable au fonctionnement des business illégaux comme le crime organisé, le travail au noir et les fraudeurs à l’impôt.
Mais le liquide reste irremplaçable pour tous ceux qui ne maîtrisent pas l’informatique et n’ont ni ordinateur portable ni téléphone intelligent. De plus, en cas de guerre ou de cyberattaque, la monnaie électronique représente un danger. Depuis 2020, une nouvelle loi oblige les banques suédoises à fournir des services en liquide à moins de 25 kilomètres de distance.
4