34
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
34
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
17 février 2023
Nombre de lectures
4
EAN13
9782493244253
Langue
Français
L'entrée en 6e de Christina ne se passe pas comme prévu : elle qui partageait tout avec sa meilleure amie, Jade, voit celle-ci s'éloigner d'elle. Pire, elle devient la cible de ses moqueries et celles de sa nouvelle bande d'amies ! Mais elle n'est pas leur seule victime. Gérald, un garçon aux cheveux longs, subit également leur harcèlement. Grâce à leur amitié naissante et au soutien qu'ils s'apportent mutuellement, Christina et Gérald se montrent plus forts que ce que peuvent imaginer les autres.
Publié par
Date de parution
17 février 2023
Nombre de lectures
4
EAN13
9782493244253
Langue
Français
Fort comme Géri
Marie Nollet
Suivi éditorial : Morgane Crozas Lauterbach
Maquette, correction & illustrations : Sacha Crozas Lauterbach
© 2023 Relicha
22 rue Olof Palme, Le Grand-Quevilly
ISBN : 9782493244253
Dépôt légal : janvier 2023
Loi n° 49.956 du 6 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse
Fort comme Géri
Marie Nollet
Relicha
Aux personnes qui se sentent faibles et à celles qui les aident à découvrir leur force.
Avertissement de contenus
Certains sujets sont abordés tout au long du roman, nous savons qu’ils peuvent être délicats pour certain•es lecteur•ices. C’est pourquoi l’autrice et Relicha ont fait au mieux pour en lister les plus flagrants, bien qu’il soit évident que chacun•e a sa propre sensibilité et que tous•tes ne réagissent pas de la même façon à une situation ou à l’évocation d’un sujet ou un autre.
Le roman traite de manière générale de harcèlement scolaire et de discrimination.
Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
Définition d’après www.education.gouv.fr .
Chapitre 1
À la fin du CM2, on m’avait prévenue : quand on entre au collège, tout change. Au lieu d’avoir un maître ou une maîtresse, on a plusieurs professeurs ; on va dans une salle de classe différente toutes les heures au lieu de rester dans la même ; il y a des créneaux où on n’a pas cours, à la place on va à la salle de « permanence » ; la BCD devient le CDI ; le directeur ou la directrice s’appelle le principal ou la principale et à la cantine, on va se servir comme dans un self. Mais, dans tout ça, il y avait une chose dont j’étais sûre qu’elle ne changerait jamais : mon amitié avec Jade.
Le moment de notre entrée en 6 e approchait. Nous ne nous étions pas vues de tout l’été, Jade et moi. Avec mes parents, nous étions partis rendre visite à ma tante installée en Australie. De retour quelques jours avant la rentrée, j’avais encore des souvenirs plein la tête. On avait bien profité de notre séjour. Pendant une sortie, j’avais même vu des kangourous et des wallabies !
Sitôt rentrée à la maison, j’avais appelé chez Jade. C’est sa mère qui avait répondu : mon amie ne pouvait pas me parler, elle était occupée. Mon œil ! Elle devait être super stressée par notre futur premier jour au collège, au point de ne plus pouvoir desserrer les lèvres. Elle est comme ça, Jade : quand elle est angoissée, elle se referme comme une huître.
J’avais hâte de la revoir, hâte de lui raconter mes vacances, hâte de lui poser plein de questions sur les siennes. Je savais qu’elle était restée en ville. Qui avait-elle vu ? Avec qui s’était-elle amusée ? Où était-elle sortie ?
Le jour J, dès que je l’ai aperçue dans la cour du collège, je me suis élancée vers elle. C’était facile de la repérer avec sa chevelure noire et brillante. En plus, elle portait une robe rouge qui avait l’air toute neuve, sûrement achetée exprès pour la rentrée. Moi, j’avais mis les vêtements dans lesquels je me sens le plus à l’aise, c’est-à-dire un tee-shirt de sport et mon jean un peu large. Quand j’ai pilé devant elle après avoir couru, mon sac a rebondi contre mon dos et m’a fait faire un pas de plus. Pour la première fois de toute notre vie d’amitié, Jade a eu un mouvement de recul en me voyant.
Elle discutait avec une fille que je ne connaissais pas.
— Salut, moi c’est Margot, m’a dit la fille.
Elle était vachement grande ! Mais en fait, non, pas tant que ça : elle portait des semelles compensées. Son visage était très pâle et ses cheveux blonds aussi. Elle avait l’air un peu blasée, comme si elle était déjà habituée au collège. Son chewing-gum à la fraise avait un parfum tellement fort que je le sentais de là où j’étais.
— Margot et moi, on s’est rencontrées cet été, m’a expliqué Jade. Elle vit dans le même immeuble que ma cousine.
Sa cousine… Je voyais très bien de laquelle elle parlait, et je ne l’aimais pas trop. Vera. Toujours en train de critiquer et de lancer des vannes qui font mal, en faisant croire que c’est « juste pour rigoler ». Quand on lui montre ou qu’on lui dit qu’on est blessé, elle se ...