119
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
119
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
31 mai 2016
Nombre de lectures
4
EAN13
9782897670627
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
31 mai 2016
EAN13
9782897670627
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Copyright © 2016 Maude Royer
Copyright © 2016 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Révision linguistique : Féminin pluriel
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Audrey Faulkner
Illustrations de la couverture et de l’intérieur : © Thinkstock
Design de la couverture : Maude Royer
Montage de la couverture : Mathieu C. Dandurand
Mise en pages : Mathieu C. Dandurand
ISBN papier : 978-2-89767-060-3
ISBN PDF numérique : 978-2-89767-061-0
ISBN ePub : 978-2-89767-062-7
Première impression : 2016
Dépôt légal : 2016
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque Nationale du Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7
Téléphone : 450-929-0296
Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada
Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Royer, Maude
Transforme-toi en loup de mer
Sommaire : aventure 2. Ça polaire chaud, matelot!.
Pour les jeunes de 9 ans et plus.
ISBN 978-2-89767-060-3 (vol. 2)
I. Royer, Maude. Ça polaire chaud, matelot!. II. Titre.
PS8585.O97T72 2015jC843'.6C2015-941649-3
PS9585.O97T72 2015
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
Le jeu
Ouvrir ce livre est tout ce que tu as à faire pour redevenir Louca, le courageux loup de mer. Une fois transformé, tu auras encore de nombreuses décisions à prendre, et quelques épreuves à surmonter. Tu devras parfois réfléchir, sans pour autant t’arracher les poils sur le crâne. À d’autres moments, tu auras intérêt à écouter la petite voix dans ta tête, celle de Louca. Comme tu le sais déjà, plusieurs chemins mènent à la réussite de ta mission. Que tu la complètes avec succès au premier essai ou non, tu pourras emprunter l’identité de Louca aussi souvent que tu en auras envie. Chaque fois, ton histoire sera différente. Il se pourrait toutefois que tu passes au même endroit à plus d’une reprise. Évite alors de refaire les mêmes erreurs !
Pour vivre pleinement cette aventure, tu dois te rappeler comment te diriger à l’aide de la rose des vents. Le « N » indique le nord, le « S » le sud, le « O » l’ouest et le « E » l’est.
Il y a toujours deux petites règles à respecter :
• Suis bien les directives sans tricher (ou pas trop) ;
• Amuse-toi !
Ton personnage
Es-tu prêt à te métamorphoser de nouveau en loup de mer ? Si tu es déjà un garçon, cette transformation se fera en douceur. Si tu es une fille, l’expérience sera aussi amusante et d’autant plus dépaysante ! Dans le pire des cas, tu ressentiras un drôle de petit frisson entre les orteils. Il durera moins longtemps, cependant, que lors de ta première métamorphose. Qui que tu sois, vas-y, claque des doigts ! Voilà, tu es Louca, assis sur le dos de ton ami le lamantin. Maintenant, agenouille-toi et penche-toi au-dessus de l’océan. Attention à ne pas chuter ! Observe bien ton reflet. Te souviens-tu de l’allure de Louca pendant le jour ? En gros, tu es un garçon de douze ans vêtu d’un chandail rouge et d’un pantalon de toile noir. Tu as les yeux bruns. Tes cheveux, tout aussi foncés, encadrent un visage à la peau bronzée par le soleil. Un garçon comme les autres, penseraient certains en te regardant. Mais toi, tu sais déjà que Louca n’a rien d’ordinaire… Depuis la dernière fois où tu as pris possession de son corps, les pirates lui ont fait les poches. Si tu fouilles une des poches de ton pantalon, tu constateras que le loup de mer a réussi à conserver quelques perles, ainsi que la coquille de palourde qui lui sert de canif. Ne t’alarme pas ! La carte d’Or, prise à tort par les pirates pour un parchemin sans valeur, est toujours dans l’autre poche.
Ta vie
Quelque part en mer, Manati le lamantin dort paisiblement. Tu as déjà lu ça quelque part ? Ce n’est pas surprenant. À moins que tu ne réclames les services de ton radeau vivant, Manati passe le plus clair de son temps à somnoler. Contrairement à toi, qui as à peine fermé l’œil depuis le jour où ton ami le martin-pêcheur s’est tordu le bec en heurtant une bouteille de verre.
De cette bouteille qui flottait au gré des vagues est sortie Ocella, la gardienne du secret des étoiles. Cette petite pieuvre rouge te suit maintenant partout où tu vas, aussi fidèle que Martin et Manati. Dans la bouteille, Ocella prenait soin d’un très ancien parchemin qui t’a appris que tes ancêtres étaient des loups-garous des mines. Le document disait également que les loups-garous avaient pris la mer trois cents ans plus tôt, après avoir caché le plus énorme trésor jamais amassé. N’écoutant que ton courage, tu es parti à la recherche de la carte d’Or qui, toujours selon les étoiles, mène à ce fabuleux trésor. Cette carte avait été volée aux loups-garous par une bande d’affreux requins-gobelins. Au terme d’une périlleuse aventure digne du plus brave des pirates, elle est désormais entre tes mains.
L’ennui, c’est que seule une petite partie de la carte d’Or est visible. Sans compter qu’elle est cryptée ! Les huit choses qui y sont illustrées n’ont, à première vue, rien en commun. Tu dois pourtant trouver le lien qui les unit ! Trop impatient de connaître les secrets de cette carte, tu en oublies donc de dormir. Tu as beau te creuser le ciboulot, tourner le rouleau d’algues jaunes dans tous les sens, le message codé des loups-garous t’échappe. Tu es même en train de te demander si tu es vraiment l’héritier des loups-garous des mines. Le véritable héritier décoderait cette carte les doigts dans le nez, non ?
Un cri strident de Martin t’arrache à tes réflexions. Tu es habitué aux piaillements fréquents de l’oiseau bleu, mais tu sursautes tout de même, et la carte d’Or s’envole. Grâce au ciel, la petite pieuvre rouge l’attrape d’un de ses huit bras avant qu’elle ne parte au vent. Moins nerveuse que le martin-pêcheur, la pieuvre est toutefois sur ses gardes, elle aussi. Tu n’es pas le seul à te priver de sommeil.
— Fausse alerte ! se reprend l’oiseau. Ce n’était qu’un poisson-volant.
— Il faut arrêter de craindre le pire, Martin, le grondes-tu au milieu d’un long soupir. Sinon, tu vas nous claquer entre les mains. Tu ne seras plus bon qu’à être empaillé !
Cette remarque ne fait même pas rire Ocella. Pourtant, depuis que les deux animaux se côtoient, ils sont à couteaux tirés. Si l’un dit « noir », l’autre dit « blanc ». Normalement, aucun des deux ne rate une occasion de se moquer de l’autre.
— Gros-Moche reviendra, t’avertit le martin-pêcheur dans son rôle d’oiseau de mauvais augure. Il ne te laissera pas t’en tirer à si bon compte. Il t’arrachera la carte d’Or, quitte à t’arracher une main avec !
— Le chef des requins-gobelins rumine sa défaite dans les abysses, rétorques-tu. S’il monte assez près de la surface de l’océan pour que les étoiles le voient, elles nous le feront savoir.
— Mais les étoiles dorment, Louca ! crie Martin. Il fait encore jour !
— Baisse le ton, ou Gros-Moche va t’entendre depuis les profondeurs de l’océan, le réprimandes-tu. Calme-toi, les étoiles seront bientôt là.
Dans son sommeil, Manati bouge doucement de gauche à droite. Il vous berce pour vous apaiser. En attendant que la nuit tombe, Martin s’envole et se pose sur tes cheveux. Avant, il avait coutume de se servir de ta tête comme d’un perchoir d’où il plongeait et replongeait sans cesse à la recherche de nourriture. Maintenant, il ne pêche qu’un ou deux poissons par jour. Il ne délaisse pas pour autant ta tête, l’endroit le plus éloigné de la surface de l’océan, et donc le plus sécuritaire pour ses précieuses plumes.
Ocella te rend la carte d’Or. Montée sur ton épaule, elle s’efforce elle aussi de trouver la signification des choses qui y sont gribouillées. Sur ta tête, Martin agite sans cesse ses pattes, mais au moins il demeure silencieux. Au bout d