Blé parce qu'on sème , livre ebook

icon

112

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

112

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le méga succès de Bateau-Carton leur met un peu de pression. La barre est haute, disons. De plus, ils ont perdu le soutien de la belle Cassandra. Elle leur a échappé au profit d’un bellâtre qu’on dirait tout droit sorti d’un conte de fées. Découragés et assaillis par les doutes, Thierry et Miro doivent en plus subir les attaques de Félin, ce jeune rappeur qui découvre par hasard qu’il est payant de s’en prendre à Blé pour attirer l’attention médiatique.
Pour mener à bien leur projet, les membres de Blé devront affronter bien des démons.
Ouais, le deuxième tome d’une trilogie est toujours le plus dark.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

03 décembre 2014

Nombre de lectures

2

EAN13

9782897521776

Langue

Français

Ce livre est une œuvre de fiction. Les noms, les personnages, les lieux et les incidents sont soit le produit de l’imagination des auteurs, soit utilisés de manière fictive, et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées, à des établissements d’affaires, à des événements ou à des lieux spécifiques n’est que pure coïncidence.

Copyright © 2014 Patrice Cazeault, Miro Belzil et Thierry Doucet
Copyright © 2014 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.

Éditeur : François Doucet
Révision linguistique : Féminin pluriel
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Catherine Vallée-Dumas
Conception de la couverture : Matthieu Fortin
Photo de la couverture : © Maxime Thibodeau
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89752-175-2
ISBN PDF numérique 978-2-89752-176-9
ISBN ePub 978-2-89752-177-6
Première impression : 2014
Dépôt légal : 2014
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque Nationale du Canada

Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7
Téléphone : 450-929-0296
Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com

Imprimé au Canada



Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Cazeault, Patrice, 1985-

Blé
L’ouvrage complet comprendra 3 volumes.
Sommaire : t. 2. Parce qu’on sème.
Pour les jeunes de 13 ans et plus.
ISBN 978-2-89752-175-2 (vol. 2)
1. Blé (Groupe musical) - Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. I. Belzil, Miro. II. Doucet, Thierry. III. Cazeault, Patrice, 1985- . Parce qu’on sème. IV. Titre.

PS8605.A985B53 2014 jC843’.6 C2014-940116-7
PS9605.A985B53 2014


Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
Chapitre 1
Fin, même si c’est le début
T hierry et Miro marchent dans la neige.
La croûte blanche cède sous leurs pas comme des biscuits soda et ils s’y enfoncent jusqu’aux genoux. Le paysage, tout autour, est écrasé sous la neige. La rue a disparu. On y circulerait mieux en skis, en raquettes ou aux commandes d’un tank aux chenilles robustes. Personne d’autre ne s’aventure dehors. Thierry et Miro ont l’impression de quitter un bunker au lendemain d’un hiver nucléaire. Le ciel est opaque, leur vision est saturée de grosses pellicules blanches qui leur fouettent le visage et les lampadaires forment de petites bulles de lumière. On dirait des boules à neige qu’on secoue pour agiter les flocons à l’intérieur. Ces boules-là ont l’air d’avoir été oubliées à spin dans la sécheuse.
Une déneigeuse s’est échouée au coin de la rue. Elle est coincée en pleine ascension d’une butte de neige. Sur le dessus de la cabine, sa lumière orange co ntinue de pulser, tel un phare au milieu d’une mer glacée.
Le foulard de Miro claque derrière lui. Il est noué lâchement autour de son cou et laisse son visage rougi par le froid à découvert. Ses joues sont à la fois glacées et chauffées par l’effort. Chaque enjambée lui paraît plus difficile que la précédente. Un épais tapis blanc recouvre ses cheveux. Il tente de libérer sa chevelure avant d’abandonner. Ses mains nues retournent s’enfouir dans les poches de son manteau.
Thierry, lui, est mieux vêtu. Il a enfoncé sa tuque sur son crâne jusque par-dessus ses sourcils et a enroulé un foulard autour de son visage. Un tour supplémentaire autour de son cou le ferait mourir d’asphyxie. Ses mains sont protégées par des gants en poil de lama sibérien (race éteinte [et fictive], ce qui justifie les 300 dollars qu’il a déboursés pour se les procurer) ; ses bottes proviennent du surplus militaire des forces spéciales inuites, son manteau est rembourré de fibres chauffantes et, en plus, il porte des combines.
Il suit son ami dans le blizzard. Deux fois, déjà, il l’a extirpé d’une fosse de neige qui s’est ouverte sous ses pas imprudents. Ils n’ont à peu près rien dit depuis qu’ils ont quitté le studio d’enregistrement, près d’une heure plus tôt. Thierry visualise le disque que Miro traîne dans son sac à dos, la petite plaquette brillante qui rassemble le fruit de tous leurs efforts des derniers mois. Des sons qui, pour l’instant, n’existent que pour eux deux. Un univers qu’ils ont bâti de toutes pièces, à grands coups d’éclairs de génie, de remises en question, de moments d’euphorie, puis de menaces de mort.
— Tu sais, lance Thierry à travers les épaisseurs de tissu qui lui entravent la bouche, ça peut attendre à demain, aussi.
— Demain, il sera trop tard, lui répond Miro.
Une bourrasque leur envoie un véritable barrage de neige au visage. Les éléments semblent les considérer comme des intrus. La tempête les repousse avec une force implacable, l’air de leur adresser un avertissement par des syllabes grondantes, portées par le vent : « Je règne en maître sur ces lieux. Retournez vous terrer dans vos chaumières, misérables humains. » Thierry, qui vacille malgré sa tenue de commando de l’Arctique, insiste :
— Traverser la ville par un tel temps, ce n’est vraiment pas raisonnable.
— Il faut que ce soit elle qui l’écoute en premier. C’est important.
Les arbres, tout autour, ont l’air de cure-dents plantés dans le sol. Certaines façades de bâti-ment sont déjà invisibles sous le manteau blanc. Les entrées sont ensevelies sous la neige. Thierry déblaie ses yeux (il ne lui manque que des lunettes de snow pour compléter son attirail).
— On peut toujours le lui envoyer par e-mail …
— Non, ce ne sera pas pareil.
Miro cesse subitement sa pénible progression. Il se retourne. Les deux compagnons peinent à se discerner dans la tempête.
— C’est important, Thierry ! Vraiment, super important ! Tant pis si j’y laisse des orteils ou si je me gèle jusqu’aux os pour y arriver. C’est aujourd’hui ou jamais. Tout simplement. Je sais que…
Thierry lève ses mains gantées devant lui.
— Miro, c’est bon, je comprends, je t’assure. Si j’étais à ta place, je ferais exactement la même chose. Même que je ferais probablement pire. De nous deux, c’est toi le plus posé. Si ç’avait été moi, j’aurais peut-être déjà fabriqué un traîneau avec un couvercle de poubelle ou je ne sais quoi.
— Qui l’aurait tiré ?
— Toi… Tu n’aurais jamais hésité à m’aider dans ce genre de circonstances, peu importe les obstacles.
Le vent siffle, s’entortille dans les branches au-dessus de leur tête avant de revenir en force, en déversant sur eux une avalanche de flocons affûtés.
— Alors, c’est sûr que je ferai la même chose pour toi, reprend Thierry. Je vais t’appuyer jusqu’au bout. Je traînerai ton corps raidi par le froid, s’il le faut. Tu as raison, en fait. Ce sont ses oreilles à elle qui devraient entendre ces chansons pour la première fois…
Chapitre 2
Félin
T hierry et Miro jettent un œil sur un cahier aux pages raturées.
Ils échangent à voix basse. Thierry grignote le bout d’une carotte tout en prenant des notes dans les marges tandis que Miro attaque son deuxième club sandwich du dîner. Nous pourrions plonger directement dans le vif du sujet, rapporter chacune de leurs répliques et scruter en détail leurs réactions, mais, pour l’instant, contentons-nous de les observer de loin. Je vous assure, nous aurons tout le loisir de les détailler en gros plan pendant les quelques centaines de pages qui suivront. (Si vous vous êtes ennuyés à ce point de nos deux héros, vous pouvez toujours refermer ce

Voir icon more
Alternate Text