152
pages
Français
Ebooks
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
152
pages
Français
Ebooks
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 août 2012
Nombre de lectures
4
EAN13
9782764416525
Langue
Français
Publié par
Date de parution
01 août 2012
Nombre de lectures
4
EAN13
9782764416525
Langue
Français
Collection dirigée par Stéphanie Durand
D u même auteur chez Québec Amérique
SÉRIE ALIBIS
Le Projet Tesla , coll. Titan, 2010.
Jeu de dames , coll. Titan, 2007.
ALIBIS inc. , coll. Titan, 2006.
AVIS DE TEMPÊTE
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Boulanger, Fabrice
Avis de tempête
(Titan ; 93)
(Série Alibis ; 4)
Pour les jeunes.
ISBN 978-2-7644-1287-9 (Version imprimée)
ISBN 978-2-7644-1331-9 (PDF)
ISBN 978-2-7644-1652-5 (EPUB)
I. Titre. II. Collection : Titan jeunesse ; 93.
PS8553.O838A74 2011 jC843’.54 C2011-940847-3
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
L’auteur remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son appui financier.
Québec Amérique
329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage
Montréal (Québec) H2Y 2E1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
Dépôt légal : 4 e trimestre 2011
Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèque nationale du Canada
Projet dirigé par Stéphanie Durand
Révision linguistique : Claude Frappier et Chantale Landry
Mise en pages : André Vallée — Atelier typo Jane
Conception graphique : Célia Provencher-Galarneau
Conversion au format ePub : Studio C1C4 Pour toute question technique au sujet de ce ePub : service@studioc1c4.com
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
© 2011 Éditions Québec Amérique inc.
www.quebec-amerique.com
FABRICE BOULANGER
AVIS DE TEMPÊTE
Introduction
Les enjeux sont différents. Les événements des dernières semaines ont bouleversé tout le petit monde qui m’entoure. Sous peu, ils bouleverseront beaucoup plus.
Pourtant, au fond de moi, rien n’a changé. Tout me pousse toujours dans cette même direction : retrouver ma mère. Maintenant que je sais qu’elle est vivante, nous pourrions enfin reformer une vraie famille. Or ça nous ferait le plus grand bien.
Je m’éponge le front, des gouttes de sueur perlent sur mes tempes… Pas sûr que cette entrée par effraction soit une très bonne idée…
Il y a trois ans, ma mère a pris la décision de disparaître et de simuler son décès. C’était sans aucun doute la meilleure solution.
Ma mère a mis sur pied un projet révolutionnaire qui permettrait à l’homme de contrôler le climat de la planète. Elle y a vu une solution au réchauffement climatique, une aide potentielle aux populations touchées par des conditions météo extrêmes, un outil pour assurer le bien-être de l’humanité. Malheureusement, d’autres ont vu dans le projet Tesla, c’est ainsi que ma mère l’appelle, une arme redoutable qui, une fois maîtrisée, pourrait faire chanter n’importe quel gouvernement…
Maude est là, immobile à côté de moi, comme suspendue dans le temps. Elle épie le poste de garde à l’entrée du bâtiment et le garde qui s’y trouve. Ma vue se brouille, une goutte de sueur vient de me tomber dans les yeux. Je dois me concentrer… Me concentrer…
Malgré la disparition de ma mère et toutes les précautions qu’elle a pu prendre, une société obscure du nom d’Atmospheric Energies est parvenue à dérober ses plans. Grâce à cela, une réplique de son projet est maintenant opérationnelle. Cette société est alliée à un groupe du nom de PREOS, qui réunit les plus grosses pétrolières au monde. PREOS menace à présent le Canada.
En effet, notre gouvernement s’apprête à faire passer une nouvelle loi, qui limitera la consommation d’essence de tous les véhicules circulant sur le territoire. L’objectif est de minimiser l’impact environnemental. Nous avons appris, il y a peu, que PREOS s’apprête à utiliser le projet Tesla sur une région du pays pour donner un exemple de sa puissance. Cette action aurait pour but de suggérer fortement au gouvernement de ne pas faire voter ce projet de loi.
Personne d’autre, à part nous, ne connaît l’existence du projet Tesla. Personne ne peut s’attendre aux conséquences de son utilisation et d’ailleurs, personne n’y croirait. Nous sommes les seuls à pouvoir intervenir rapidement pour empêcher un désastre. Or la seule manière d’agir est de prévenir ma mère pour qu’elle neutralise la tempête lancée par Atmospheric Energies avec son propre système…
Simon, à deux pas de moi, farfouille dans les armoires du bureau. Il espère trouver un indice. Quelque chose qui nous mette sur une piste. C’était son idée de venir ici… Ce n’est peut-être pas la meilleure qu’il ait eue…
Le projet de loi doit être dévoilé officiellement dans quelques jours, après il sera déposé au Parlement pour adoption. Si nous ne faisons rien d’ici là, la vie de bien des gens pourrait être bientôt menacée.
Hélas, ma mère s’est très bien cachée et personne de notre groupe ne sait exactement où elle peut se terrer. Depuis plusieurs jours, nous sommes tous à pied d’œuvre pour tenter de la retrouver, mais nous manquons cruellement d’informations. C’est pour cela que nous sommes coincés ici, aujourd’hui, dans ce petit bureau exigu, avec un temps d’opération très court. Pour tenter de retrouver la scientifique la plus en avance sur son temps, nous en sommes réduits à investiguer avec des méthodes qui datent de Sherlock Holmes !
Chapitre 1
Je pianote à toute vitesse. Mes doigts sur le clavier ont du mal à soutenir la cadence. Pas le choix, Maude a calculé dix-sept minutes entre chaque ronde du garde de sécurité. Dix-sept minutes pour entrer dans l’entreprise, fouiller les serveurs intranet de fond en comble, dénicher un document relatif aux travaux que ma mère a entrepris pour cette société et prendre la poudre d’escampette sans être remarqués. Va falloir jouer serré.
Alors, tu penses pouvoir trouver quelque chose ? chuchote Maude qui fait le guet sur le seuil du bureau.
C’est trop tôt pour le dire, il y a des dizaines de dossiers avec des dizaines de projets en cours, tous rédigés par des gens différents. C’est un vrai fouillis, là-dedans ! dis-je en parcourant le serveur de l’entreprise. C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Nous n’aurions jamais dû venir ici, c’est ridicule.
Je me tourne vers Simon, qui passe les dossiers papier au peigne fin.
Qu’est-ce que ça donne de votre côté ?
J’ai mis la main sur le contrat d’embauche signé par Catherine lorsqu’elle a été engagée, mais ça ne fournit aucune information intéressante. Je continue de chercher.
Difficile de savoir si les convictions de Simon vont s’avérer ou pas. C’est à cause de son idée que nous sommes là. En fouillant dans le dossier du projet Tesla, notre ami journaliste a découvert une phrase écrite à la main. D’après lui, il s’agit d’une sorte d’énigme, puisque la phrase ne semblait pas être dans son contexte : En résonance, au nord changeant, d’infimes vagues de courant s’imbriqueront et… Rien de plus. Il a retourné ces quelques mots dans tous les sens sans jamais aboutir à un résultat susceptible de nous indiquer une piste. C’est clairement une perte de temps que de farfouiller dans cette voie-là. Pourtant, Simon est parvenu à convaincre les autres que cette petite phrase n’est pas anodine. Ma mère n’aurait jamais laissé « traîner » ces quelques mots sans signification dans un dossier de l’importance du projet Tesla. Or, si cette phrase n’est pas en rapport avec le projet lui-même, Simon soupçonne qu’elle était peut-être là pour nous envoyer sur une piste.
Ma mère tient à son projet autant, je pense, qu’elle tient à nous, mon père et moi. Elle a simulé sa disparition parce qu’elle n’arrivait plus à concilier les deux. Elle n’ignorait pas que si son plan avait une faille, nous serions aussi menacés par Atmospheric Energies, qui ferait tout pour s