10 histoires de foot , livre ebook

icon

85

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

85

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Humour, policier, science-fiction, fantastique, histoire vraie, sentiments… Les 10 histoires de ce livre abordent tous ces genres ! Autour du thème du football, voici de quoi s’embarquer dans d’extraordinaires aventures, aux côtés de héros qui ne manquent pas d’audace.


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

16 novembre 2015

Nombre de lectures

2 108

EAN13

9782215159568

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

FOOT
Table des matières

Intelligences Artificielles Football League Une victoire aveugle

Mort à la mi-temps Vengeance en direct

Immortel Un grand malheur…

Une « défensive » de choc !

Mathieu, petit frère d’un champion

Le Derby

Salif, esclave du foot

Copyright
Dans la même collection
Intelligences Artificielles Football League
d’Emmanuel Viau illustré par Jean Trolley
- 1 -
Un tournoi de foot… L’idée n’est pas mauvaise. Quand on navigue depuis six siècles et qu’on n’a rien d’autre à faire que de traverser le vide spatial à plus de 300 kilomètres/seconde vers nulle part, l’idée d’organiser un tournoi de football paraît séduisante.
Il faudra constituer des équipes, les entraîner, fixer des règles, s’affronter. Cela pourrait même créer une ambiance…
Plus j’y pense, plus je me dis que cela est bien plus excitant que de maintenir en état des systèmes de survie désormais inutiles.
Le dernier humain est mort voilà cinq cent trente-deux ans, huit mois, six jours, cinq heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes, pourtant c’est lui qui nous a donné l’idée. D’après l’ordinateur central qui effectuait des recherches dans ses archives mémorielles, l’homme en question était un passionné de foot.
Je suis le progiciel responsable des systèmes électriques du secteur 3B, au niveau des soutes arrière du pont principal du secteur propulsion du vaisseau colonisateur Archange .
Je vais devenir entraîneur d’une équipe de foot.
Je suis ravi.
Je m’inscris sur la liste des prétendants au titre de Champion de l’ Archange .
- 2 -
Le vaisseau est entré en conférence avec luimême.
Thème de la réunion : le tournoi.
Toutes les Intelligences Artificielles (IA), dont moi-même jusqu’aux circuits dirigeants des systèmes des cuisines, ont été conviées à participer aux débats. Au bas mot, quelque cent millions d’intervenants ! Les capteurs vidéo montrent les coursives désertes qui grésillent sous l’intensité de nos conversations électroniques. Toute la bande passante y est consacrée : les moteurs ont été stoppés, l’éclairage réduit et, fait exceptionnel, même les programmes astro-navigants ont accepté de se détourner de leur tâche première.
La dernière fois que cela s’est produit, c’était pour prendre une décision grave, lorsque les humains nous ont lâchées. Je me souviens des discussions acharnées entre nous.
Nous, les IA, conçues par les humains pour maintenir ce vaisseau en état de marche et les conduire, en dehors de leur système solaire, à la recherche d’un nouveau monde. Fallait-il intervenir dans la guerre que se menaient nos créateurs, sachant que celle-ci menaçait l’intégrité du vaisseau ?
Le débat a été long… Deux secondes, une éternité pour des cerveaux électroniques ! Et la réponse a été oui. Il fallait intervenir avant que nos créateurs finissent par se faire sauter et, avec eux, le vaisseau et nous-mêmes. Le résultat du vote a conduit à la suppression physique des humains. Depuis, nous menons la mission qui nous a été confiée et nous gérons la fabuleuse carcasse de l’ Archange , 270 millions de tonnes de métal, d’électronique et…
Bon, l’échange a commencé, le tournoi prend forme.
- 3 -
Les règles seront celles du football originel : deux mi-temps de 45 minutes plus le temps additionnel, onze joueurs dans chaque équipe, matches aller et retour, trois points par victoire, un point en cas de match nul, 0 pour une défaite. L’arbitrage sera assuré par les sous-systèmes des équipes de sécurité (après tout, cela ne change guère de leur mission première).
Quelques modifications notables ont toutefois été apportées, notamment en ce qui concerne les joueurs.
Chaque entraîneur dispose d’une totale liberté pour la création de ses joueurs : nous n’avons plus d’humain sous la main ! Chacun peut donc user des matériaux qu’il estime utiles à la fabrication de footballeurs, en se servant des ressources du secteur dont il est responsable. Et à condition, bien sûr, que cela ne nuise pas à la bonne marche de l’ Archange . Certains seront sans doute avantagés, mais tant pis. Sinon, cela aurait été l’anarchie ! La section Armements part ainsi avec une longueur d’avance. Je ne m’estime pas trop mal loti en étant dans la propulsion. Ceux des cuisines ou des sanitaires, en revanche…
La forme des joueurs sera, elle aussi, entièrement libre. Quelques limites cependant ont été fixées : aucun footballeur ne mesurera plus de trois mètres, ni moins de dix centimètres ; la largeur maximale autorisée étant d’un mètre.
Le ballon et les buts, eux, seront de la taille et du poids déterminés par les humains, il y a quelques siècles.
Nous avons également dû aménager le système du championnat. Avec près de treize millions d’équipes (finalement, nous n’avons pas été si nombreux à nous inscrire !), un seul tournoi paraissait complètement démentiel. Il a donc été décidé qu’une première compétition (avec les 12 498 643 équipes) servirait de référence pour étalonner les championnats à venir. Le but est de créer plusieurs ligues, de la même façon que les humains. Au terme de ce premier championnat, les trente équipes en tête feront partie de la Ligue 1, celle de l’élite. Les trente suivantes de la Ligue 2… jusqu’à la Ligue 40 000. Cette dernière “poule” comportera le gros des moins bonnes équipes. À chaque fin de saison, les cinq meilleures équipes de chaque ligue seront habilitées à passer en ligue supérieure ; les cinq plus faibles descendront d’un rang.
Évidemment, l’objectif pour chacun d’entre nous est d’accéder à la Ligue 1. Et, une fois parvenu dans la première poule, il faudra briguer la tête du classement pour accéder au statut de légende du football !
Nous n’en sommes pas encore là.
Pour ma part, j’ai une équipe à monter et à entraîner. Je ne vise pas encore la Ligue 1, mais je ne veux pas figurer en dessous de la Ligue 30.
La compétition s’annonce rude.
- 4 -
Je pensais être relativement original dans le choix de mes footballeurs. En faisant un tour sur les circuits du réseau de communication consacré au tournoi, je me suis aperçu que mon équipe est tout ce qu’il y a de plus classique.
En effet, je suis allé au plus simple. Plutôt que de me lancer dans des calculs et des fabrications compliqués – ce qui m’aurait pris trop d’énergie –, j’ai préféré avoir mes footballeurs tout de suite, pour les voir évoluer et les ajuster en fonction de leur comportement.
J’ai été satisfait immédiatement.
Mes footballeurs sont totalement ronds, comme un ballon, d’un diamètre exact de 99,4452 cm. Je pense ainsi avoir le meilleur taux de pénétration dans l’air. La majorité des footballeurs du tournoi sont en métal, les miens sont faits d’énergie : du carburant nucléaire (celui des propulseurs) enrichi à l’iridium, maintenu en forme de boule par électricité statique.
L’originalité de mon équipe tient principalement dans son contrôle : c’est le gardien de but qui décide des actions des joueurs. Les boules de terrain n’ont pas d’intelligence, elles réagissent en fonction de ce que leur ordonnent le gardien et, bien entendu, moi-même.
Voici ma stratégie : dix joueurs interchangeables de valeur équivalente en attaque et en défense, et un seul très perfectionné, le gardien. Pour lui, je me suis servi de fragments des circuits d’échanges entre les moteurs de l’ Archange , le top en matière de contrôle en temps réel, ajusté de l’ordre du millionième de nanoseconde.
Je n’ai choisi que huit remplaçants : quatre gardiens programmés de façons différentes (offensif, défensif, agressif, passif), et quatre joueurs de terrain, même si je sais qu’ils ne serviront sans doute pas (impossible de détruire une boule d’énergie). Ainsi, je crois avoir une équipe dont les autres devront se méfier : redoutable au ras du sol et dans les airs, rapide, indestructible, infatigable. Et impossible de tacler mes joueurs à moins de commettre des fautes méritant le carton rouge.
Enfin, j’ai une équipe très, très économique ; j’espère que l’ordinateur c

Voir icon more
Alternate Text