39
pages
Français
Ebooks
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
39
pages
Français
Ebooks
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
15 décembre 2014
Nombre de lectures
60
EAN13
9782918373230
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Une belle journée attend Wapatou, jeune Wayana de Guyane française : il part à la pêche avec son père et son grand frère, Etiplo. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et les poissons que devra capturer Wapatou seront bien plus gros... Une mission dangereuse pour le jeune Wayana.
À travers l'histoire de Wapatou, Jacques Gohier aborde le thème de l'orpaillage qui met en péril la vie des Wayanas. Une aventure écologique au cœur de la forêt guyanaise où le respect de la nature et de l'homme reste incontournable.
Publié par
Date de parution
15 décembre 2014
EAN13
9782918373230
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Lire et Découvrir
Jacques Gohier
Illustrations
Federica Zancato
www.editionsadabam.com
Où se situe la Guyane française ?
Il y a plusieurs Guyanes qui s’étendent sur cinq pays différents de l’Amérique du Sud. La Guyane française, qui se trouve entre le Brésil et le Suriname, est la plus petite.
Où vit Wapatou ?
Wapatou est un Wayana. Autrefois appelés Roucouyennes, les Wayanas sont originaires du Brésil et vivent sur les rives des fleuves Mana et Maroni. On compte environ 1200 Wayanas.
Lire avec Wapatou
Finie la saison des pluies. Dans la forêt, au bord du fleuve Le Maroni, le village Wayana se réveille sous un soleil qui brillera toute la journée.
Comme chaque matin, les hommes, les femmes et les enfants quittent leurs grands carbets 1 aux toits couverts de feuilles de palmier tressées. Autour des marmites fumantes posées sur des feux de bois, les familles se rassemblent pour partager le poisson bouilli et les galettes de manioc 2 .
Le jeune Wapatou s’est levé d’un bond de son hamac. Aujourd’hui, il n’y a pas d’école – les pluies ont détruit la case et abîmé les tables.
Ce sera un jour important : il part à la pêche !
Wapatou est assez grand désormais pour accompagner son père et Etiplo, son frère aîné, sur le fleuve. La veille, il les a aidés à préparer la longue pirogue de bois que son grand-père a taillée, il y a longtemps dans un vieux tronc.
Le moteur a été vérifié ; les arcs, les flèches, les harpons et la machette – pour se frayer un passage entre les lianes – ont été bien rangés au fond de l’embarcation.
Wapatou a peu dormi. Peut-être à cause du coassement des crapauds buffles 3 . Ou à cause de son rêve ! Il était le héros d’une pêche miraculeuse et revenait au village avec un canot rempli de petits poissons, de piranhas 4 et d’anguilles électriques…
Une rapide toilette dans l’eau froide du fleuve le réveille complètement. Il a tout juste le temps de nourrir son perroquet, avant de courir vers la pirogue où son père et Etiplo l’attendent, pagaies en mains.
Wapatou traverse le village en évitant les chiens qui le poursuivent et les poules qui s’affolent. Déjà, quelques Wayanas commencent à se livrer à leurs occupations habituelles : les vieilles femmes filent le coton ou épluchent les racines de manioc, quelques hommes tressent des paniers, des groupes d’enfants préparent les plumes qui serviront pour les prochaines fêtes. Même son petit frère et sa sœur s’amusent en essayant d’attraper des morphos 5 , ces fameux papillons bleus qui voltigent dans tous les sens.
Le jeune garçon saute enfin dans l’embarcation. La pirogue s’écarte de la berge pour gagner le milieu du fleuve Maroni. Wapatou s’est installé à l’avant et, cheveux au vent, il se laisse prendre par la vitesse du canot. À l’approche des rapides, son père ralentit le moteur, et Etiplo saisit une des perches pour éviter les rochers et se faufiler entre les remous du Maroni.
Cette agitation inquiète Wapatou qui se retrouve ballotté de tous bords.
– Accroche-toi Wapatou ! Ça va secouer ! Etiplo, attention... devant toi, pousse fort avec ta perche ! Wapatou, équilibre la pirogue, sinon nous allons chavirer ! ordonne son père sur un ton anxieux.
Chacun s’exécute, craignant le pire à chaque instant. Heureusement, les Wayanas connaissent bien le fleuve et le canot slalome, rebondit, glisse entre les rochers.
Une fois les eaux devenues plus calmes, l’embarcation quitte Le Maroni et s’engage dans une rivière qui serpente à travers la forêt. Les lianes des arbres s’entremêlent et l’on entend des hurlements stridents d’animaux de toutes sortes. Wapatou reconnaît le rugissement du petit oiseau owao, le grognement des cochons sauvages. Il perçoit aussi des miaulements de grands chats sauvages. Un autre cri l’inquiète davantage. Il tend l’oreille et cherche dans sa mémoire à quel animal il appartient.
– Des ocelots 6 ! s’écrit-il.
Son père et son frère éclatent alors de rire.
Voyant que Wapatou ne comprend pas la raison de cette hilarité, ils lui expliquent que ce sont simplement des singes hurleurs ! Malgré tout, le jeune garçon n’arrive pas à s’habituer à ces cris inquiétants. Il éprouve une singulière impression d’insécurité. Il croit deviner dans les branches, dans les herbes, derrière chaque tronc d’arbre, la muette présence d’animaux, de reptiles, de bêtes sauvages aux aguets.
Notes
1 abri en bois utilisé en guise d’habitation. Le carbet n’a pas de mur et le toit est couvert de feuilles de palmier tressées. à l’intérieur, les Wayanas accrochent leurs hamacs pour dormir.
2 arbuste dont on consomme les racines riches en amidon mais aussi les feuilles.
3 la peau du crapaud buffle secrète un poison pouvant tuer les animaux qui le mangeraient. Il mesure entre 10 et 15 centimètres de longueur. Il se nourrit d’animaux vivants ou morts.
4 le mot piranha désigne plusieurs espèces de poissons d’eau douce. Certains piranhas sont des prédateurs aux dents acérées. Ils sont attirés par l’odeur du sang qu’ils peuvent sentir à plusieurs dizaines de mètres. D’autres espèces de piranhas se nourrissent de végétaux, de fruits…
5 le morpho est une espèce de papillon. Le plus joli papillon de la forêt guyanaise est le morpho bleu. Il peut vivre 2 mois et c’est l’un des plus grands papillons existants (12 à 20 centimètres d’envergure). Il existe d’autres genres de morpho mais moins voyant.
6 l’ocelot est un chat sauvage. Son pelage lui permet de se camoufler facilement dans la brousse. Longtemps pourchassé pour sa fourrure, l’ocelot est aujourd’hui une espèce protégée mais il reste menacé à cause de la déforestation.