Vacances mouvementées aux Rosaires , livre ebook

icon

76

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

76

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

8 cousins et cousines de 2 à 14 ans qui ne se connaissaient pas ou très peu passent ensemble les vacances de La Toussaint 2008 aux Rosaires. Après quelques aventures, ils se retrouvent en juillet 1954 à passer 15 jours avec leurs grands parents qui ont leur âge. Le dernier chapitre est consacré aux histoires que raconte la grand-mère.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

25 novembre 2013

EAN13

9782312018690

Langue

Français

Vacances mouvementées aux Rosaires
Joëlle Rio
Vacances mouvementées aux Rosaires

















LES ÉDITIONS DU NET 22, rue Édouard Nieuport 92150 Suresnes
A Elise,
Ma petite fille chérie qui aime tant les histoires.






















© Les Éditions du Net, 2013 ISBN : 978-2-312-01869-0
Ma petite Elise chérie
Quand j’allais te voir le mercredi, c’était le bonheur pour moi, toute une journée avec mon amour de petite fille !! Quelle joie de se promener ensemble, de t’entendre rire à Guignol, de glisser des toboggans, de courir après toi, de te faire coucou sur les manèges ou de t’y accompagner !! Sur le chemin du jardin d’acclimatation ou du théâtre, dans le bus, ou le métro, je te racontais des histoires bien sur, des histoires merveilleuses de princesse, de licornes, de djinns, de dragons, de prince Malik, (on en choisissait un dans le métro, que de fou rire !!) et on chantait aussi comme deux fofolles !! Mais au détour d’un mot, d’une phrase, d’une pensée, d’une image, je te racontais aussi mes souvenirs. Tu aimais particulièrement que je te raconte les bêtises que je faisais avec mon petit frère quand j’étais une petite fille où les anecdotes de l’enfance de ton papa…
J’aime aussi les vacances avec toi, au mois d’octobre, que de plaisir aux Rosaires à la petite cabine !!
Les bains ensemble, (brrrrr !! la mer est un peu froide !!) les châteaux, les bateaux en sable que la mer peu à peu recouvre comme le temps recouvre les souvenirs. Tu te souviens de la maison des petits lapins ?? Ton papa en a fait des promenades avec sa Mamie à « la maison des petits lapins » avec son petit frère et aussi ses cousines !! Je vais te raconter des histoires de cousins et cousines, comme tu aimais que je te les raconte au mois d’octobre.
Ces histoires se passent aux Rosaires, bien sur, mélange de souvenirs et d’imagination…
J’espère que tu prendras beaucoup de plaisir à les lire comme j’ai eu du plaisir à les écrire pour toi.
Ta petite Mamoon.

FAMILLE GAULT : Généalogie
LES ENFANTS :
Geneviève Joëlle Jackie
LES PETITS ENFANTS :
Emmanuelle Alix Cyrille Julien Rodolphe Dorothée
LES ARRIERES PETITS ENFANTS : leur âge en 2008
François Philippe Elise Mélodie Pauline
14 ans 13 ans 10 ans 6 ans 2 ans
Henry Claire Elise Charles
14 ans 12 ans 9 ans
Chapitre 1. Le blockhaus de Pinsonnet

Elise a toujours rêvé de passer des vacances avec ses cousins cousines, et justement cette année, par un concours de circonstances exceptionnelles, ils peuvent tous se retrouver pendant les vacances de La Toussaint 2008 dans l’ancienne maison de Papou et Mamie des Rosaires, leurs arrières grands parents…Joëlle l’a louée pour une semaine.
Premier jour, samedi 25 octobre, arrivée des enfants.
Les petits enfants de Geneviève :
Enfants d’Emmanuelle
– François, 14 ans
– Philippe, 13 ans
Enfants d’Alix
– Henry, 14 ans
– Claire-Elise, 12 ans
– Charles, 9 ans
La petite fille de Joëlle, Fille de Cyrille :
– Elise, 10 ans
Les petites filles de Jackie, Filles de Dorothée :
– Mélodie, 6 ans
– Pauline, un an et demi
Ils se connaissent très peu, Elise et Mélodie ont fait connaissance seulement depuis début octobre, Mélodie ne connaît pas les autres cousins cousines. Elise n’a pas vu François et Philippe depuis juillet 2004, et Henry, Claire-Elise et Charles depuis août 2003…

Henry, Claire-Elise et Charles devant Karantez ar Mor.
Mais ils font vite connaissance et la découverte de la maison est un enchantement !!! Les garçons dormiront au grenier dans la grande chambre, quatre matelas ont été installés par terre avec un nombre assez incroyable d’oreillers et de traversins, déjà les bagarres commencent.

François et Philippe défont leur valise
Et les filles s’enfuient dans leur chambre située à l’autre extrémité du grenier, une jolie chambre tout en lambris avec trois lits. Pauline dormira en bas dans une petite chambre à côté de celle de Mamoon.
Quelle joie de se retrouver ! Le repas sur une grande table face à la mer est très animé, les enfants ont tant de choses à se raconter. Ils ont des vies très différentes et vivent bien loin les uns les autres.
François et Philippe habitent à Saigon, au Vietnam ; Henry, Claire-Elise et Charles vivent à Chartres ; Elise habite à Irvine, en Californie ; et Mélodie et Pauline habitent à Nantes.
François est un artiste, il adore jouer la comédie et danser, Philippe est un passionné de foot, Henry et Charles aiment la campagne, jouent au rugby et montent à cheval, Claire-Elise aime lire et monter à cheval, Elise surfe sur les vagues du Pacifique et est adepte de la natation synchronisée, Mélodie joue du piano et fait du vélo ! bref, beaucoup de diversité parmi ces cousins cousines !
Des règles sont établies, pour débarrasser la table et ranger : un jour les garçons, un jour les filles ; pour se coucher, défense de parler après 22h, et tout le monde répond au premier appel pour éviter à Joëlle et Alain de s’époumoner…

Elise et Mélodie devant Karantez Ar Mor
La table est vite rangée, la cuisine aussi, Pauline est couchée, et comme il fait encore un peu jour, direction la plage par le petit sentier… quelle course !! Le premier en bas…La plage est à eux, ils organisent un jeu de « saute rivière » puis « saute mouton », ils resteraient bien sur la plage toute la nuit… Mais Joëlle sonne le rassemblement et tout le monde remonte plus lentement, le chemin est raide !! Mélodie s’exclame « Oh, ça va être super les vacances ici ! » Tous les autres approuvent, enthousiastes. Ils n’en finissent pas de se dire bonsoir et de s’embrasser. Enfin tout le monde au lit !! A demain.
Deuxième jour : Dimanche 26 octobre
Incroyable la rapidité avec laquelle ils sont tous lavés, habillés, prêts pour le petit déjeuner… Joëlle leur a dit que ce matin, elle les amenait au blockhaus de Tournemine pour explorer le souterrain !!! Chacun prend une pile et en route ! Pauline reste avec Alain pour la matinée.
Le temps est ensoleillé, et les enfants dévalent le chemin de la colline qui mène à Pinsonnet, le rocher qui délimite les Rosaires de Tournemine.
Joëlle leur dit de se donner la main pour descendre au blockhaus, il a été muré, mais elle connaît le chemin qui permet de descendre et de retrouver l’entrée du souterrain, les enfants fouinent partout, mais devant le trou noir du souterrain, ils ne se pressent pas d’y pénétrer !!

L’entrée du souterrain
Joëlle leur dit : « Je vais passer devant allumez vos lampes et tenez vous la main !! Attention aux cadavres et aux araignées !! »
Elise pousse des cris stridents, elle a horreur des araignées, mais elle ne veut pas rester seule devant l’entrée et prenant la main de Philippe, elle entre bravement à sa suite. C’est noir, c’est sombre, François et Henry poussent des « Ouh, ouh, ouh » terrifiants et tout le monde hurle, de peur et d’excitation, les lampes voltigent au plafond éclairant tour à tour des murs d’où pendent des toiles d’araignée et des morceaux de ferraille rouillée ; par terre, on distingue parfois des ossements, des cailloux, des bouteilles…. brrrrrrr !!!!
Une lueur apparaît soudain sur la gauche quand Charles, qui fermait la marche, pousse un hurlement : « Une araignée, une énorme araignée !! » Il se précipite en avant en poussant tous les autres, c’est la panique dans le noir malgré les faibles lumières des lampes de poche.
Tous les enfants se précipitent en se bousculant vers la sortie, poussant des cris d’effroi, ils se retrouvent devant l’entrée, hagards, ne sachant s’ils doivent rire ou pleurer !! Seul Charles est hilare et les autres s’en apercevant l’abreuvent d’insultes…
La dispute serait terrible, mais Joëlle sort du tunnel à son tour en riant : « Charles a raison, j’ai vu une énorme araignée, je l’ai même
prise en photo… Par contre, votre fuite vous a fait rater la vue imprenable du blockhaus sur la plage de Tournemine. » Aussitôt, tous veulent retourner.

L’énorme araignée du blockhaus
« Allez-y sans moi, leur dit Joëlle, je vous retrouve à la maison pour déjeuner, à midi, François et Hen

Voir icon more
Alternate Text