88
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
88
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
19 juillet 2021
Nombre de lectures
10
EAN13
9782215177395
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Emma a toujours été complexée par son nez, beaucoup trop long à son goût. Et elle lui attribue tous ses malheurs. D’après elle, il ferait fuir les garçons !
Au lycée, les profs du club théâtre ont décidé de monter Roméo et Juliette, la pièce préférée d’Emma, et c’est elle qui a été retenue pour interpréter Juliette. Emma subit les railleries d’une partie de ses camarades : à cause de son nez, ils l’auraient plutôt vue dans le rôle de Cyrano de Bergerac !
Emma rêve de vivre une belle histoire d’amour avec Quentin, le meilleur ami de son frère Tom. Alors quand elle reçoit un mail anonyme où un inconnu lui déclare sa flamme, elle décide de se lancer. Sa réponse ne trouvant pas de destinataire, elle décide de l'envoyer directement à Quentin mais sous un pseudonyme : Quentin n’oserait jamais la draguer s’il savait qu’elle est la sœur de Tom. Leur amour semble tout aussi impossible que celui de Roméo et de Juliette !
Au bout de quelques mois d’une correspondance passionnée, les deux amoureux décident de se rencontrer dans un café. Leur amour virtuel pourra-t-il survivre à l'épreuve de la réalité ?
Publié par
Date de parution
19 juillet 2021
Nombre de lectures
10
EAN13
9782215177395
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Sommaire 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 Dans la même collection Page de copyright
Points de repère Page de Titre Couverture Corps de texte Page de Copyright
1
– Des auditions sont prévues pour l’attribution des rôles de Roméo et de Juliette. Vous avez jusqu’au 14 septembre pour poser votre candidature.
Emma Doucet ne tient plus en place. Depuis que la prof de français leur a parlé du club théâtre et de la pièce qu’ils ont décidé de monter cette année, elle est dans tous ses états. Roméo et Juliette. Emma adore cette pièce. Elle l’a vue une fois au théâtre avec sa mère, et elle a regardé plusieurs fois le film de Baz Luhrmann, avec le beau et talentueux Leonardo DiCaprio dans le rôle de Roméo. À chaque fois, elle est émue aux larmes par le destin tragique du jeune couple.
Mme Bidault a demandé s’il y avait des élèves intéressés et Emma a été la première à lever la main. La prof a remis aux cinq filles qui s’étaient manifestées le formulaire d’inscription. Elle a bien insisté sur le fait qu’elle voulait des élèves motivés. Dilettantes s’abstenir !
Après une rentrée scolaire un peu maussade, ce rayon de soleil lui fait un bien fou !
Vers 18 heures, Emma regagne le petit quatre-pièces où elle habite avec sa mère, institutrice, et son frère, Tom. Elle laisse tomber son sac dans l’entrée et se précipite dans le salon.
– Maman, devine quoi ! Il y a un club théâtre au lycée, et cette année, ils montent Roméo et Juliette.
– Ta pièce préférée. Mais c’est fantastique !
– J’ai trop envie de m’inscrire !
– Tu as les tarifs ?
Emma tend le formulaire à sa mère qui, tout en le parcourant, lui dit :
– Tu sais, à ton âge, moi aussi, j’ai fait du théâtre. On avait monté Le Songe d’une nuit d’été, du même Shakespeare.
– Tu me l’as déjà dit cent fois !
– Ton père jouait Obéron, le roi des fées. Et moi, Titania, sa reine.
– Et c’est comme ça que vous êtes tombés amoureux !
– Oui, pardon, je radote…
Céline Doucet pense à Charles, son mari. Il y a déjà quatre ans qu’il est mort. Emporté par une rupture d’anévrisme. Elle n’a pas réussi à faire son deuil. Après avoir essuyé ses yeux humectés de larmes, elle poursuit :
– En tout cas, je suis sûre que le théâtre, ça va te plaire. Et puis, il n’y a rien de mieux pour vaincre sa timidité. Tu vas monter sur scène, jouer devant un public ; ça te fera sortir un peu de ta coquille !
Curieusement, les mots de sa mère, loin de conforter Emma dans son choix, instillent le doute dans son esprit, tel un poison. Machinalement, la jeune fille blonde remonte ses lunettes de première de la classe sur son nez long et droit, comme à chaque fois qu’elle est mal à l’aise, et détourne le regard.
Après coup, elle se rend compte que c’est sa passion de lectrice et de spectatrice qui lui a donné envie de tenter cette aventure théâtrale, mais qu’à aucun moment elle ne s’est vraiment projetée sur scène en tant que comédienne. Il ne s’agit pas de lire une pièce de théâtre confortablement allongée dans son lit ou d’assister à une représentation bien calée dans son fauteuil ; il s’agit de jouer devant des dizaines de spectateurs, de parler, de se mouvoir, de faire des gestes sous le regard du public ; il s’agit de se mettre en danger ! Qu’est-ce qui lui a pris de vouloir s’inscrire au club théâtre ?
Pourtant, le public, elle l’a souvent côtoyé lors des auditions au conservatoire, mais elle a beau avoir répété l’expérience à maintes reprises, ça lui fait toujours aussi peur. Il paraît que les grands professionnels, musiciens ou comédiens, ont aussi le trac avant d’entrer sur scène, mais ils arrivent à le maîtriser et s’en servent même pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Elle n’en est pas là !
Quand elle joue du violoncelle en public, elle ne se sent pas aussi exposée que si elle devait jouer un rôle. Peut-être parce qu’elle est assise, les pieds plantés dans le sol, la caisse du violoncelle entre les jambes, le manche sur l’épaule ; que ses mains sont occupées, la main droite tenant l’archet, la gauche glissant sur les cordes ; que ses yeux sont rivés sur la partition. Et puis, quand elle se met à jouer, elle réussit à s’abstraire du public, elle est ailleurs. Dans sa musique… Elle ne pense plus aux dizaines d’yeux braqués sur elle ni aux dizaines d’oreilles qui l’écoutent avec attention…
Du théâtre, en revanche, elle n’en a jamais fait. Ou si peu. Elle se souvient d’une scène de Knock de Jules Romains qu’elle a jouée au collège. C’était en quatrième. Elle se revoit avec son amie Inès sur l’estrade minuscule de la classe de français. Elle joue le docteur, Inès fait le patient : il vient consulter parce que ça le gratouille. Ou que ça le chatouille… Elle se rappelle les rires des élèves lorsqu’elle est tombée de l’estrade et s’est retrouvée par terre. C’est important, pour un comédien qui interprète une scène comique, d’entendre les rires du public… à condition qu’il ne rie pas à ses dépens… C’est un souvenir douloureux.
À présent, Emma n’a plus très envie de faire du théâtre. La voilà qui cherche un prétexte pour se défiler.
– Ce n’est pas un peu cher, maman ?
– Les tarifs me paraissent très raisonnables, et puis on se serrera un peu plus la ceinture, le mois prochain. C’est pour une bonne cause…
– Et tu n’as pas peur que ça fasse trop ? Entre la musique et le théâtre, quand est-ce que je vais faire mes devoirs ? Je suis quand même en seconde !
C’est le monde à l’envers : sa mère et elle ont inversé leurs rôles habituels…
– Si toi, tu n’y arrives pas alors que tu es une excellente élève, je ne vois pas qui y arriverait !
Là-dessus, Tom les rejoint dans la cuisine.
– Tiens, Tom, aide-nous à éplucher les légumes.
– Pfff ! râle-t-il. J’ai bien fait de passer !
– Ta sœur va faire du théâtre, lui annonce sa mère. C’est chouette, non ?
– Toi, monter sur les planches ? Ça promet !
Tom a toujours été un peu taquin avec sa sœur, mais leurs relations sont devenues très orageuses depuis la rentrée. Emma préfère ne pas relever.
Après le dîner, tandis qu’Emma finit ses devoirs, sa mère frappe à la porte.
– Tiens, je t’ai fait le chèque pour le théâtre. Tu rempliras le bulletin d’inscription ?
Emma n’ose pas lui dire qu’elle a changé d’avis. Sa mère partie, elle s’allonge un instant sur son lit et pose sa tête sur le ventre de son gros chat noir. Charbon se met aussitôt à ronronner.
– Tu as de la chance, toi. Tu ne te prends pas la tête avec ce genre de questions !
Si elle connaît son rôle sur le bout des doigts, songe-t-elle, si elle est capable de s’oublier pour devenir son personnage et parvient à se transporter dans un autre lieu, à une autre époque, elle devrait réussir à s’abstraire du public comme elle le fait lorsqu’elle joue du violoncelle en concert.
La nuit porte conseil. Elle verra bien dans quelle disposition d’esprit elle sera au réveil…
2
Le lendemain, quand elle ouvre les yeux, Emma a pris sa décision : elle va s’inscrire au club théâtre.