Proverbes et expressions : Mythologie , livre ebook

icon

64

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

illustré par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

64

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

« Ouvrir la boîte de Pandore », « Se perdre dans un dédale », « Être riche comme Crésus », « Ne tenir qu'à un fil ! ».Dans cet ouvrage, l'auteur met en lumière 45 expressions utilisées au quotidien, issues de la mythologie grecque et latine.Le lecteur peut ainsi les comprendre et se les approprier. C'est l'occasion de (re)découvrir les histoires fascinantes des dieux et déesses grecs ainsi que les exploits de héros en tout genre !
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

09 février 2022

Nombre de lectures

9

EAN13

9782351814024

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

38 Mo

ProverbesetexPressions MYTHOLOGIE
Textes Corentin Bréhard Illustrations Camouche
INTRODUCTION
Une expression est une tournure de langue gée, dont le sens, souvent imagé, est passé dans le langage courant. Elle permet de se faire comprendre facilement des autres, quand ils la connaissent.
En revanche, si le sens d’une expression nous est inconnu, il peut être difcile de le deviner… et la phrase devient très étrange !
Il existe des milliers d’expressions en français, mais ici, nous allons parler de celles tirées de la mythologie gréco-romaine. La mythologie est l’ensemble des mythes propres à un peuple, c’est-à-dire des histoires qui permettent d’expliquer le monde et la vie, et dont les personnages principaux sont des dieux,des créatures magiques ou des héros. Dans ce livre, la mythologiequi nous intéresse est celle des Grecs et des Romains del’Antiquité, qui date de plus de 2 000 ans. Elle est importante pour nous, notamment parce qu’en français, de nombreux mots viennent du grec et du latin.
Ce livre va donc te présenter 45 expressions dont tu pourras apprendre le sens, tout en découvrant les fabuleuses histoires qui en sont à l’origine. En avant !
TABLE DES MATIÈRES
Être d’un calme olympien...................................4 S’attirer les foudres de quelqu’un................5 Se croire sorti de la cuisse de Jupiter........6 Une corne d’abondance......................................7 Avoir un œil de lynx....... ..........8 ................................ Cultiver les muses...................................................10 Tomber dans les bras de Morphée11 ............Toucher le pactole12 ..................................................Riche comme Crésus............................................14 Un travail titanesque............................................15 Une force herculéenne.......................................16 Nettoyer les écuries d’Augias........................18 19 Le supplice de Tantale.........................................20 Le tonneau des Danaïdes................................Le rocher de Sisyphe...........................................22 Ouvrir la boîte de Pandore..............................24 Une entreprise prométh....................éenne26 7 Se perdre dans un dédale...............................2 Suivre le fil d’Ariane..............................................28 Se brûler les ailes...................................................30 Un combat homérique........................................31 La pomme de discorde......................................32 Le talon d’Achille.....................................................34
Jouer les Cassandre.............................................36 Avoir une voix de stentor.................................37 Vivre une odyssée..................................................3 8 Être le mentor de quelqu’un..........................9 3 Un cheval de Troie................................................40 Succomber au chant des sirènes...............42 Tomber de Charybde en Scylla...................44 Une toile de Pénélope........................................46 Fidèle comme le chien d’Ulysse..................47 Une peur panique..................................................48 Une flûte de Pan49 .....................................................Beau comme un adonis – Beau comme un apollon................................50 Être touché par la flèche de Cupidon.....52 Être un pygmalion..................................................53 Être narcissique........................................................54 56 De l’écho.......................................................................Prononcer des paroles sibyllines................57 Ne tenir qu’à un fil.................................................58 ................................................................60 Être médusé Une furie........................................................................61 Une chimère...............................................................62 Un cerbère...................................................................63
ÊTRE DUN CALME OLYMPIEN
tre serein, imperturbable, d’un calme noble et majestueux. Dans la mythologie grecque, les principaux dieux vivaient sur le mont Olympe,la plus haute montagne de Grèce. Elle culminait à près de 3 000 mètres de haut !Ce mont était si élevé que son sommet se perdait dans les nuages. Les simplesmortels ne le voyaient donc jamais et pensaient que les dieux y habitaient. Zeus, leur roi, régnait sur l’Olympe avec son épouse (et sœur) Héra. On y trouvaitaussi Poséidon, leur frère, dieu de la mer, leurs sœurs Hestia, déesse du foyer,et Déméter, déesse des cultures, ainsi que six des enfants de Zeus. C’est là aussi que vivait Aphrodite, la déesse de l’amour. Selon Homère, l’auteur de l’Odysséeet de l’Iliade, il il n’y avait pas de vent, ne neigeait jamais sur l’Olympe, et les dieuxy goûtaient un calme et un bonheur éternels. Le terme « olympien » vient du nom de cette montagne, et l’expression « calme olympien » de la quiétude des dieux grecs de l’Olympe. On le dit de nos jours d’une personne qui reste calme et imperturbable dans n’importe quelle situation.
4
SATTIRER LES FOUDRES DE QUELQUUN
Provoquer la colère de quelqu’un, se faire reprocher une chose qu’on a faite.
« Les foudres », cela veut dire « les éclairs », ces grosses décharges électriquesqui tombent parfois du ciel. Chez les Grecs anciens, comme chez d’autres peuples de cette époque lointaine, en cas d’orage et d’éclairs, on pensait qu’un dieumontrait sa colère à quelqu’un. Par exemple, dans l’OdysséeZeus d’Homère, foudroie tous les compagnons du héros Ulysse pour les punir de ne pas avoirrespecté ses ordres.
Aujourd’hui, on ne croit plus que les éclairs sont le signe de la colère de Zeus,mais l’image est restée. Ainsi, lorsqu’on commet une faute ou que l’on fait quelque chose de mal, cela peut provoquer la fureur de quelqu’un. Ce ne sont plus des foudres qui tombent sur nous, comme c’est arrivé aux marins d’Ulysse, maisdes reproches. D’ailleurs, on peut parler d’une pluiereproches. Voilà  de encoreune expression qui tombe du ciel !
5
SE CROIRE SORTI DE LA CUISSE DE JUPITER Se croire supérieur aux autres, se prendre pour quelqu’un d’exceptionnel, être très orgueilleux. Quel rapport entre la cuisse de Jupiter et le fait de se croire extraordinaire ou mieux que les autres ? Pour cela, il faut raconter l’histoire de la naissance du dieude la végétation et du vin, Dionysos. Ses parents sont Sémélé, une mortelle,et le dieu Jupiter. Jupiter est le nom romain de Zeus. Sémélé, qui n’avait jamais vuZeus sous sa vraie forme, lui demanda un jour de se montrer. Zeus exauça son souhait mais Sémélé, enceinte, fut foudroyée par les éclairs qui entouraient le roi des dieux. Zeus sauva le bébé du ventre de Sémélé en l’enfermant danssa propre cuisse, pour le protéger jusqu’à sa naissance. Quelque temps plus tard, Dionysos sortit de la cuisse de Zeus. On utilise cette expression pour décrire des personnes qui se prennent pour Dionysos, ou plus largement, pour un dieu, c’est-à-dire qu’elles se croient supérieures aux autres.
6
Voir icon more
Alternate Text