Lettre à un·e jeune citoyen·ne , livre ebook

icon

166

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

166

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Tentatives de coups d’État, fusillades, trolls et conspirations, l’Amérique semble s’éloigner de ses idéaux démocratiques et sombrer dans le racisme, la misogynie et l’homophobie.
Ce mouvement est appuyé par un politicien bulldozer et ancienne vedette de la télé-réalité, Donald Trump, qui serait prêt à utiliser la violence pour reprendre le pouvoir et éviter la prison.
Et si c’était encore pire ? Si, dans les faits, l’Amérique se dirigeait tout droit vers le mot en F, le fascisme.
Dans un langage vulgarisé et accessible, Luca Palladino démystifie la montée du fascisme américain, ses impacts sur la société et la manière dont les jeunes s’organisent pour le combattre.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

03 octobre 2023

Nombre de lectures

2

EAN13

9782925077725

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

LUCAPALLADINO
LETTRE à un∙e jeunecitoyen∙ne
À Lohan, Patricia et Orion, je vous adore.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Texte : Luca Palladino Mise en livre : Anne‑Laure Jean Correction : Corinne De Vailly
e Dépôt légal ‑ 3 trimestre de 2022 978‑2‑925077‑70‑1 (Papier) 978‑2‑925077‑72‑5 (PDF) 978‑2‑925077‑73‑2 (ePub)
KATA Éditeur Montréal, Québec editionskata.com
Imprimé au Québec / imprimé au Canada Achevé d’imprimer (01) en septembre 2023
Ce livre est carboneutre, c’est‑à‑dire que pour chaque tonne de CO émise par la fabrication 2 de ce livre, KATA éditeur a investi dans un projet qui réduira l’équivalent d’une tonne de CO 2 dans l’atmosphère de la planète. Est‑ce assez pour sauver la planète ? Certainement pas, mais c’est un début. Pour sauver la planète, il faut un effort concerté des nations et des plus gros pollueurs mondiaux pour stopper la pollution immédiatement. C’est hors de notre portée individuelle. Notre partenaire de carboneutralité est Solutions WILL, qui développe et met de l’avant un cadre de travail permettant le regroupement de microprojets de réduction de gaz à effet de serre. Ces microprojets sont réalisés au Canada, entre autres, par des PME, des fermes, des municipalités, des écoles et des OSBL de toutes les régions du Québec. Conscientes de la crise climatique, ces acteurs du changement ont décidé de passer à l’action et de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
LUCA PALLADINO
LETTRE à un∙e jeune citoyen∙ne
Avant propos
Une bonne partie de ce livre est consacré à la santé de la démo-cratie à l’ère moderne, soit dans les vingt dernières années et ce, surtout dans le contexte exceptionnel de la venue au pou-voir de Donald Trump aux États-Unis. Malgré la montée indé-niable de la puissance de la Chine en tant que pouvoir mondial, les États-Unis restent encore, à ce jour, la première puissance mondiale militaire, économique et culturelle.
Dans ce livre, on parle des démocraties des États-Unis, du Canada et de l’Europe, mais, très honnêtement, on n’a pas la présomption de discuter en détail de l’histoire de la formation de ces pays qui ont été presque uniquement construits sur le dos des populations exploitées d’outre-mer.
Toutes les démocraties modernes dont il est question sont coupables d’avoir construit leur pays et leur économie sur une forme ou une autre d’exploitation, ce qu’on appelle couram-ment le colonialisme. Le colonialisme c’est une conquête, c’est un acte toujours violent. Le colonialisme est la conquête d’un territoire sans égard pour les peuples qui s’y trouvent déjà et sans se demander si l’exploitation du territoire est durable ou
5
pas. Le problème avec l’humanité est assez simple, il y a deux façons faciles de se mettre ducashplein les poches : 1- exploi-ter les autres humains par des conditions de travail exécrables (par exemple, je fabrique un produit en Chine où les droits de la personne sont bafoués et je le revends en Occident) ; 2- exploiter les ressources naturelles à rabais (par exemple, détruire des forêts entières pour du papier de toilettes ou bien, vider la Terre de ses combustibles fossiles).
Bref, ce que je veux dire c’est que je suis bien conscient que les États-Unis, le Canada et les pays dans l’Union euro-péenne sont des démocraties qui sont à la base un peu (beau-coup) hypocrites. Ce sont des démocraties qui proviennent directement d ’empires centenaires ou millénaires qui ont fabriqué leurs richesses directement à partir de l’exploita-tion crasse d ’autres nations, d ’autres peuples et de l’envi-ronnement. Et n’allons pas croire que parce qu’on les appelle démocraties aujourd ’hui, que ces nations ne continuent pas leurs exploitations et qu’elles ne maintiennent pas une structure d ’inégalités au sein de leurs systèmes.
Je n’ai pas le temps de couvrir plus de 2 000 ans d’histoire dans ce bref essai, toutefois, lorsque possible, je mentionne comment les inégalités du passé ont un impact sur les structures poli-tiques contemporaines. À la fin, j’essaie quand même d’offrir une petite bibliographie pour poursuivre cette lecture sur le colonialisme, la grande histoire des inégalités humaines et la conquête des empires.
Ceci dit, la démocratie imparfaite qui existe aujourd’hui aux États-Unis, au Canada et dans les pays de l’Union européenne
6
est bel et bien menacée. D’ailleurs, certains diront que c’est pré-cisément à cause des inégalités inhérentes au système si elles se fragilisent et se fissurent. Mais c’est aussi parce qu’il y a des gens racistes, élitistes ou qui s’ennuient et qui veulent jouer les fauteurs de troubles. Il y a plein de raisons de devenir fasciste….
7
Voir icon more
Alternate Text