Les Femmes dans l'impressionnisme , livre ebook

icon

62

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

62

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus


Le XIXe siècle a été marqué par une extraordinaire effervescence dans le monde des sciences, des idées et des arts. Un mouvement artistique va en particulier durablement révolutionner la peinture : l'impressionnisme. Si Manet, Monet, Renoir, Pissarro ou Sisley en sont les protagonistes les plus notoires, l'histoire a longtemps oublié les quelques femmes peintres qui se sont engagées à leurs côtés.


Dans un monde de l'art dominé pendant des siècles par les hommes, et dans une France alors corsetée par les conventions sociales, Berthe Morisot, Mary Cassatt, Marie Bracquemond et Eva Gonzalès font ainsi figure d'avant-gardistes.


Découvrez la place des femmes dans la peinture à travers les âges, les difficultés que l'impressionnisme a connues pour éclore en cette période régie par l'académisme, et la vie de ces quatre grandes artistes qui, depuis quelques décennies, sortent enfin de l'ombre.

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

04 mai 2016

Nombre de lectures

30

EAN13

9782843681714

Langue

Français

Les collections du citoyen Vie citoyenne
Des femmes dans l’impressionnisme

Ouvrage collectif Texte : Marianne Leclère

16, rue de Marignan – 75008 Paris Téléphone 01 53 83 95 78 – Fax 01 53 75 36 80 contact@nane-editions.fr www.nane-editions.fr
Sommaire
Un peu d’histoire…
LA RÉVOLUTION IMPRESSIONNISTE
Des talents féminins étouffés
Une nouvelle forme de peinture
Les expositions des impressionnistes
La représentation de la femme
QUATRE FEMMES IMPRESSIONNISTES
Berthe Morisot
Mary Cassatt
Marie Bracquemond
Eva Gonzalès
Lexique
Liste des œuvres
Bibliographie
Collection
Adresses utiles
Avant-propos
Berthe Morisot, Mary Cassatt, Marie Bracquemond et Eva Gonzalès, filles de bonne famille, n’avaient pas vraiment l’âme de révolutionnaires. Pourtant, au regard de l’histoire de l’art, elles furent d’aventureuses créatrices. Non seulement elles étaient artistes peintres dans un siècle et un milieu qui avaient renvoyé les femmes à leurs foyers ; mais en plus elles refusaient de peindre selon les critères académiques * qui prévalaient à cette époque, mêlant leurs pinceaux à ceux d’un groupe de peintres avant-gardistes, les impressionnistes. Pour prendre toute la mesure de leur modernité, il faut dresser un rapide tableau de la représentation des femmes au fil des mouvements picturaux, et de la place que la femme artiste a occupée dans un monde de l’art presque exclusivement régi par les hommes.



* Les mots suivis d’un astérisque sont expliqués dans le lexique.
Un peu d’ histoire
L’art religieux au Moyen Âge
A u Moyen Âge, la peinture, les sculptures et les enluminures * romanes puis gothiques sont presque entièrement consacrées à la religion, dans un but pédagogique. Les romans en vers d’amour courtois comprennent des illustrations de « belles dames », mais l’image de la fem­me est surtout utilisée pour illustrer des récits de la Bible, dans un but moralisateur : elle est représentée en Vierge, Vierge à l’enfant, sainte… ou encore en Ève tentatrice.
Les artisans travaillent en famille dans des ateliers d’art, sous la responsabilité d’un père ou d’un mari. Les femmes sont « peintresses, ymagières et enlumineresses », mais citées comme « la fille de » ou « la femme de ».
 

Giotto : Histoire du Christ : adoration des Mages , 1304-06.
 
SAVIEZ-VOUS QUE…
Au Moyen Âge, il n’existe pas de distinction entre un artiste et un artisan. Les artisans d’un même métier se réunissent souvent en corporations et ne travaillent qu’à partir de commandes émanant de l’Église, de confréries, de rois, de seigneurs ou de riches bourgeois. L'artiste de cour, attaché exclusivement à un roi, n'apparaît qu'à la fin du Moyen Âge.
La Renaissance (XIV e – XVI e siècle)
P ...

Voir icon more
Alternate Text