Les couleurs de la nature , livre ebook

icon

32

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Écrit par

illustré par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

32

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Un ouvrage chatoyant qui fait honneur à notre belle nature et ses couleurs. Le vert profond de la courgette, le bleu éclatant du myosotis, le jaune vif du pissenlit ou encore le blanc immaculé de l'hermine... La nature nous en fait décidément voir de toutes les couleurs ! ? Cet ouvrage à la fois ludique et informatif se présente comme une palette d'artiste. Chacune des sept sections permettra au jeune lecteur d'associer des plantes, des animaux, des légumes et des fruits aux couleurs qu'il connaît.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2023

Nombre de lectures

5

EAN13

9782842185183

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

73 Mo

Les couleurs de la nature
Illustré par Laurianne Chevalier
Textes d´introduction par Yaël Nacache
LE S COULE UR S DU
Au fond des mers, sur la terre ou dans les cieux, les animaux se parent de coloris aux nuances merveilleuses et aux reets chatoyants. Il sufît d’ouvrir grandles yeux pour tous les découvrir…
D’autres animaux sont encore plus malins quand il s’agit d’être invisibles. La crevette fantôme disparaît grâce à son corps transparent. Le caméléon change de couleur au gré de ses déplacements. Et la mante orchidée imite les pétales d’une fleur. Tapis dans la couleur, ces animaux attendentque leurs proies viennent à eux.
2
De la couleur pour se camouer
Certains animaux adaptent la teinte de leur robe à leur environnement. Comme l’ours polaire qui passe inaperçu sur la banquise ! Si les lièvres, les daims ou les chevreuils s’habillent de marron pour échapper à l’œil de leurs ennemis,les oiseaux carnassiers ou les requins jouent aussi la carte des couleurs sombres pour ne pas être repérés par leurs victimes.
MONDE ANIMAL
Dela couleur pour séduire
Les oiseaux utilisent les nuances de leur plumage comme armes de séduction. Majestueux, le paon fait la roue pour mettre en valeur la richesse éblouissante de ses couleurs. Avec leur mélange de plumes vert intense, jaune vif et rouge-brun, les grands oiseaux de paradis réalisent des parades inoubliables pour attirer ces dames.
3
De la couleur pour effrayer
Beaucoup d’animaux venimeux arborent èrement leurs couleurs vives et leurs motifs bariolés. Loin de se cacher, ils tentent d’être les plus voyants possibles pour alerter leurs prédateurs de leur toxicité. C’est le cas de la pieuvre à anneaux bleu électrique ou de la grenouille kokoï jaune fluo.
Par mimétisme, dautres animaux inoffensifs s’efforcent de proter de cette notoriété. De nombreuses espèces de mouchesadoptent les rayures jaunes et noires des guêpes pour tromper leurs prédateurs.
Voir icon more
Alternate Text