Le tour du monde des créatures et animaux fantastiques , livre ebook

icon

32

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Écrit par

illustré par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

32

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Tu connais bien les vampires, les loups-garous et les fantômes ? Oui, mais que sais-tu des kappas, de la Tarasque et du bunyip ?Des fées aux sorcières, des dragons au monstre du Loch Ness, découvre les créatures et les animaux fantastiques qui ont pris vie à travers les mythes et légendes des différentes civilisations. Monstres de contes de fées, êtres surnaturels d'histoires d'horreur ou bêtes du folklore, des plus connus aux plus étranges, ils sont tous étudiés à la loupe pour ton plus grand plaisir !Un voyage fantastique au sein de l'imaginaire universel.Le mot de l'éditeur :
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

10 septembre 2019

Nombre de lectures

2

EAN13

9782351813560

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

17 Mo

URDUM TOON LEDE desCRÉATURESetANIMAUX FANTASTIQUES Véronique Barrau Marie-Hélène Van Tilbeurgh
2
I N T R O D U C T I O N
Tu es persuadé que les fées et les lutins n’existent pas ? Tu penses qu’il n’y a que les tout-petits qui croient encore à ces bêtises ? Détrompe-toi ! De tout temps, dans chaque civilisation on a cru en l’existence d’êtres fantastiques, ce qui a laissé des traces insoupçonnées dans notre quotidien. Ainsi, quand tu mets la main devant ta bouche pour bâiller, tu accomplis sans le savoir une coutume vieille de plus de 5 000 ans ! À cette époque, le bâillement était perçu comme dangereux car l’âme et le soue de la vie pouvaient s’échapper de notre corps alors qu’un esprit maléque risquait d’y entrer. Pour se protéger de ces dangers, on prenait soin de placer une main devant ses lèvres. Au l du temps, ce rituel de protection est devenu une marque de politesse dont on a oublié la fonction première.
Quant aux dragons, ogres, fantômes et loups-garous… Des siècles ont passé depuis les premières mentions de leur existence et ils restent au cœur des romans fantastiques et des livres d’aventures. Et même si, aujourd’hui, l’existence de ces créatures n’est plus communément admise comme autrefois, de nombreuses personnes, qu’elles vivent dans des tribus isolées ou dans les grandes villes, continuent d’y croire. Adultes et enfants restent fascinés par tous ces êtres qui dièrent notamment par leur caractère. Les plus gentils, comme Tante Arie qui vit dans le nord-est de la France ou les fées aziza du Bénin, sont naturellement plus appréciés. D’autres, comme les gremlins de Grande-Bretagne ou les kappas du Japon, se montrent bien plus agaçants, voire dangereux. Cette ambivalence chez les créatures fantastiques a permis aux hommes de xer des règles sur le bien et le mal et de les inculquer aux plus jeunes. Car en peuplant leur quotidien de telles créatures, les humains ont tenté d’apprivoiser le destin, d’expliquer les phénomènes incompréhensibles de leur monde et de faire respecter les interdits. Ainsi, les parents se servaient des croque-mitaines pour dissuader leurs enfants de s’approcher d’un danger potentiel comme une rivière. D’autres créatures, comme le Kraken, sont nées des témoignages plus ou moins fantaisistes de simples observateurs ou de navigateurs et explorateurs ayant parcouru le monde.
Puis avec le développement de la technologie et de certaines techniques, comme cela a été le cas avec la photographie, ces témoignages se sont enrichis de « preuves matérielles », comme ces jeunes lles à Cottingley qui auraient pris des clichés de fées en 1917 ou encore toutes ces photographies oues de Nessie ou d’un bigfoot, qui continuent aujourd’hui d’apparaître.
On aurait pu croire que les progrès de la science mettraient un terme à ces croyances, mais il n’en est rien. Les êtres surnaturels s’adaptent avec une incroyable facilité à notre technologie : les dames blanches montent désormais dans les voitures, les djinns quittent parfois leur désert pour hanter les parkings des supermarchés… D’ailleurs, de nombreuses créatures font encore l’objet de superstitions, de traditions mais aussi de recherches naturalistes. Les cryptozoologues tentent ainsi de trouver les
I N T R O D U C T I O N
preuves de l’existence d’animaux considérés – peut-être à tort – comme légendaires. Leurs espoirs sont renforcés par la découverte de créatures dont l’existence était remise en question, comme les calmars géants qui se sont échoués sur des plages dans les années 2000, ou celle de l’ornithorynque, qui n’eut lieu qu’en 1798. Face aux témoignages décrivant cette bête comme une sorte de castor à bec de canard, les scientiques avaient cru à un canular pendant près de 70 ans ! Suite à de récents témoignages et légendes, de nouvelles créatures font leur apparition dans les croyances d’aujourd’hui. Le skvader, créature imaginaire hybride fabriquée de etoutes pièces au début duxxsiècle, a même trouvé sa place dans un musée de Suède ! Quelle que soit leur ancienneté, qu’ils soient bienveillants ou cruels, sauvages ou proches de nous, les êtres surnaturels méritent d’être connus. Tourne vite la page pour les découvrir !
3
Voir icon more
Alternate Text