49
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
49
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 avril 2017
Nombre de lectures
16
EAN13
9782361650445
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
5 Mo
Publié par
Date de parution
01 avril 2017
Nombre de lectures
16
EAN13
9782361650445
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
5 Mo
Karl Marx
( 1818 — 1883 )
Marx a continué et parachevé de façon géniale les trois principaux courants d’idées du XIX e siècle, qui appartiennent aux trois pays les plus avancés de l’humanité : la philosophie classique allemande, l’économie politique classique anglaise et le socialisme français, lié aux doctrines révolutionnaires françaises en général. La logique et l’unité remarquables des idées de Marx forment dans leur ensemble le matérialisme et le socialisme scientifique contemporains en tant que théorie et programme du mouvement ouvrier de tous les pays civilisés.
d’après V. I. Oulianov dit Lénine
Ronan de Calan enseigne la philosophie des sciences à l’Université. S’il n’a été pourchassé par aucune police et n’a jamais eu à s’exiler, il n’en a pas moins gardé une affection et une admiration sans bornes pour celui qu’il appelle « le prophète de Soho » : Karl Marx lui-même.
Donatien Mary , après avoir suivi la spartiate formation de G. Dégé à Strasbourg, s’installe à Paris, épouse la charmante Fanny et sort son premier livre d’auteur, Les Derniers Dinosaures , aux éditions 2024. Il publiera, bien évidemment, beaucoup d’autres livres qui rencontreront leur public, et ne mourra donc pas dans l’indifférence générale.
Un spectre hante l’Europe…
3
Guten Tag ! Bonjour ! N’aie pas peur, ce n’est qu’un drap ! Mon nom est Karl Marx. Je ne suis plus tout jeune, je fêterai bientôt mes deux cents ans ! Mais ne crois pas que je sois déjà mort pour errer ainsi comme un fantôme ! Ne crois pas ceux qui le disent, le répètent et aiment tant à le répéter. C’est bien moi, en chair et en os, le tout, chair et os, caché sous un drap ! Ce drap suffit à tromper ceux qui, naguère, me chassaient, car toutes les nations d’Europe s’étaient liguées en une sainte chasse à courre dont j’étais le lièvre !
C’est ainsi que j’ai dû prendre la fuite, comme le lièvre abandonne ses terriers découverts par les chiens, de Berlin à Paris, de Paris à Bruxelles, de Bruxelles à Londres, échappant toujours à mes poursuivants. Mais ce drap sert surtout aujourd’hui à leur faire peur, comme tu verras ! Mort ils me croient, spectre ils me craignent…
Ce que je fais sous ce drap ? C’est une longue histoire, celle de la lutte des classes. Une histoire triste, mais à laquelle nous allons essayer ensemble d’apporter un dénouement heureux, une fin joyeuse, car à quoi sert d’inventer des fins si elles ne sont pas joyeuses !
4
Cette histoire commence quelques années avant ma naissance dans la région qui porte le beau nom de Silésie, une région d’Allemagne, mon pays natal. En Silésie vivaient des familles de petits paysans qui venaient d’échapper à la domination de seigneurs cupides et fainéants. Ils cultivaient librement leurs parcelles et vendaient leur blé à la ville.
Un jour qu’ils s’étaient rendus à la ville pour vendre leur blé, le marchand leur dit :
Votre blé est trop cher ! Les paysans de Westphalie qui utilisent les nouvelles machines agricoles me le vendent à plus bas coût. Dorénavant c’est à eux que j’aurai affaire, pas à vous ! Ne me regardez pas comme cela : ce n’est pas ma faute, ce sont les règles du Marché !
5
Les p