La République , livre ebook

icon

50

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

50

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La Constitution de notre pays repose sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Son principe est Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. L'ouvrage permet de mieux comprendre comment est dirigé notre pays, comment fonctionnent nos institutions et qui sont ceux qui agissent pour la Res publica. Comme l'ensemble des ouvrages des Collections du Citoyen, La République est à destination de tous publics, grâce à ses illustrations, son lexique. Les encarts Saviez-vous que, véritable ADN des Collections, complètent la lecture en la rendant pédagogique. L'ouvrage est également un appui solide au corps interne de l'institution elle-même.

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

06 juin 2022

Nombre de lectures

14

EAN13

9782843681813

Langue

Français

Les collections du citoyen   Institutions 
La République

Ouvrage collectif D'après le texte original de Gérard Moreau
 
 16, rue de Marignan – 75008 Paris Téléphone 01 53 83 95 78 – Fax 01 53 75 36 80 contact@nane-editions.fr    www.nane-editions.fr
 
 
 
 
 
 
Le mot République vient du latin res publica , qui signifie « la chose publique ». Ce terme désignait d’abord l’intérêt général, puis l’État, et il qualifie aujourd’hui une forme de gouvernement où le peuple gouverne par l’intermédiaire des représentants élus, différente des formes monarchiques* et aristocratiques*.
 
 
* Les mots suivis d’un astérisque sont expliqués dans le  lexique.
Un peu d’ histoire…
A u V e siècle, les territoires gaulois sont des provinces de l’Empire romain. Après la chute de Rome, les peuples barbares déferlent sur les anciennes provinces de l’Empire. Les Francs et leur chef Clovis (465 - 511) prennent le pouvoir sur une grande partie de la France actuelle et de la Belgique.
Clovis I er , baptisé en 496 à la cathédrale de Reims, est le premier roi chrétien du royaume des Francs, qui deviendra plus tard le royaume de France. Le royaume est alors la propriété personnelle du roi. À la mort de ce dernier, les héritiers se partagent le territoire. Si bien que cinq siècles plus tard, le royaume est divisé en plusieurs centaines de comtés dirigés par de puissants seigneurs indépendants du pouvoir royal.
 


L’État, c’est moi. Louis XIV (1638-1715)

 
En 987, Louis V, dit le Fainéant, décède sans héritier. Hugues Capet est alors élu par une assemblée de seigneurs à la tête du royaume. Il fait ensuite élire son fils aîné, Robert II le Pieux, évitant ainsi les guerres de succession et la division du territoire.
La dynastie capétienne agrandit le royaume au fil des siècles, en affirmant son autorité sur les seigneurs et en organisant l’État.
Le règne de Louis XIV (1638-1715) sera l’achèvement parfait de cette mise en place de l’autorité royale : « L’État, c’est moi. »
 

Les Francs n’étaient assujettis ni à l’Empire romain ni à aucun autre peuple. « Franc » vient d’un mot germanique frank , qui signifie « libre ». On le retrouve dans free en anglais et dans frei en allemand. Des Francs vient le nom de notre pays, la France. Le franc fut le nom donné à la monnaie française jusqu’à l’apparition de l’euro, en 2002.
La fin de la monarchie
...

Voir icon more
Alternate Text