Flavie 02 - Une histoire du tonnerre , livre ebook

icon

36

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

36

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Une histoire du tonnerre est le second roman d’Élaine Turgeon. Après avoir ravi les enfants avec la première aventure de Flavie, Une histoire tirée par la queue, elle nous revient avec un roman aussi farfelu que palpitant, ponctué par les amusantes illustrations de Michel Rouleau.Ce n’est pas possible! Il neige au mois d’août! La journée où l’école recommence en plus! À la radio, on parle de tempête du siècle et on annonce la fermeture de toutes les écoles de l’île de Montréal. Flavie bondit de joie à l’idée de cette journée de vacances supplémentaire en compagnie de Marguerite, sa mamie chérie, et de son chat Méow. Dans les rues et les parcs, des enfants armés de seaux et de pelles construisent déjà des forts et des bonshommes de neige. Quelle folie!Vous croyez que tout rentrera dans l’ordre quand la neige sera fondue? Détrompez-vous! La météo est bel et bien déréglée et l’univers de Flavie se retrouve sens dessus dessous. L’ingénieuse fillette réussira-t-elle à découvrir ce qui perturbe ainsi le ciel?
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

22 janvier 2013

Nombre de lectures

1

EAN13

9782764421659

Langue

Français

De la même auteure chez Québec Amérique Jeunesse
Ma vie ne sait pas nager, coll. Titan, 2006.
 
SÉRIE PHILIPPE
Le père Noël travaille à mon école, coll. Bilbo, 2006.
Mon prof est une sorcière, coll. Bilbo, 2004.
 
SÉRIE FLAVIE
Une histoire tout feu tout flamme, coll. Bilbo, 2002.
Une histoire à dormir debout, coll. Bilbo, 2001.
Une histoire tirée par la queue, coll. Bilbo, 1999.

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
 
Turgeon, Élaine Une histoire du tonnerre (Bilbo-jeunesse; 93)
9782764421659
I. Rouleau, Michel. II. Titre III. Collection. PS8589.U697H56 2000 jC843’.54 C96-941418-5 PS9589.U697H56 2000 PZ23.T87Hi 2000


Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
 
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
 
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
 
 
Québec Amérique 329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage Montréal (Québec) H2Y 2E1 Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
 
Dépôt légal : 3 e trimestre 2000 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada
 
Mise en pages : Édiscript enr. Révision linguistique : Diane Martin Conception graphique: Isabelle Lépine Réimpression: septembre 2009
 
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
 
© 2000 Éditions Québec Amérique inc. www.quebec-amerique.com
 
Imprimé au Canada
Sommaire
De la même auteure chez Québec Amérique Jeunesse Page de titre Page de Copyright Dedicace 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
À Michel, ma bonne étoile
1
— T onnerre de tonnerre!
Flavie n’en croit pas ses yeux. Il neige en plein mois d’août! Une vraie tempête, une grosse, avec des bourrasques de vent et d’énormes flocons blancs qui viennent s’écraser dans la fenêtre de sa chambre. La température a chuté de 20 degrés en une seule nuit et le ciel a déversé une bordée de vingt-cinq centimètres de neige. Juste au moment où l’école allait commencer. Comme si tous les enfants de la ville de Montréal avaient souhaité que cette tempête leur tombe sur la tête, pour les empêcher d’aller à leur première journée de classe.
Flavie court d’une pièce à l’autre pour s’assurer que ses yeux ne lui jouent pas des tours. De la fenêtre de la salle de bain, on ne voit rien. Tout est givré. Flavie imprime le bout de son nez dans le givre. C’est froid. De la fenêtre du salon, le spectacle est saisissant. Les voitures sont recouvertes de neige et les rues ont l’air d’une immense piste de ski de fond. Flavie se pince. Non, elle est bien réveillée.
Flavie se dirige vers la porte pour prendre le journal. Le vent froid qui pénètre dans la maison la fait frissonner. Elle regarde la date du journal : 29 août. Elle ne rêve pas. Elle ne sort pas non plus d’un coma profond qui l’aurait menée jusqu’au mois de décembre sans qu’elle s’en aperçoive. Il neige en plein mois d’août!
— Grand-maman, tu as vu ça? Un vrai cadeau du ciel, cette tempête!
— Atchoum! lui répond sa grand-mère du fond de sa chambre.
C’est que Marguerite s’est réveillée avec un gros rhume. Ses yeux sont rouges et bouffis, son nez a doublé de volume et elle frissonne malgré la chaleur de son grand lit douillet.
— Je ne me sens pas très bien, ce matin, annonce Marguerite en se mouchant bruyamment.
— Pauvre mamie, murmure Flavie en lui touchant le front. Je vais te préparer un bouillon chaud. Ça va te faire du bien.
À la radio, on parle de la tempête du siècle. C’est qu’on ne voit pas souvent une tempête de neige en plein mois d’août. Dans les jardins, les tomates et les concombres se sont transformés en « popsicles ». Les serviettes de plage, suspendues aux cordes à linge, ont gelé dans une position qui leur donne l’allure de « crazy car-pets ». Les voitures n’ont pas chaussé leurs pneus d’hiver et hier encore, les employés de la ville tondaient le gazon.
— Grand-maman, est-ce qu’on peut tondre la neige? lance Flavie entre deux fous rires.
Marguerite ne répond pas. Elle s’est rendormie. Flavie borde sa grand-mère et dépose un bol de bouillon à son chevet. Méow se faufile entre les jambes de Flavie pour demander la porte.

Voir icon more
Alternate Text