82
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
82
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
28 août 2019
Nombre de lectures
4
EAN13
9782368327869
Langue
Français
Dans ce livre précieux, un médecin holistique met à votre disposition les informations fondamentales pour vous permettre de concevoir, mettre au monde et élever dans la santé et la joie de vivre les enfants que vous voulez accompagner dans leur venue sur la planète-école Terre.
L’approche holistique tient compte des quatre corps de l’être humain : physique, émotionnel, mental et spirituel. Elle est la garantie que tous les secteurs de la vie humaine sont considérés et que le respect des lois universelles de la santé conduit de manière assurée vers la santé.
Publié par
Date de parution
28 août 2019
Nombre de lectures
4
EAN13
9782368327869
Langue
Français
Des Enfants Épanouis !
50 ans de Médecine Holistique à votre service
La SAS 2C4L — NOMBRE7, ainsi que tous les prestataires de production participant à la réalisation de cet ouvrage ne sauraient être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit, du contenu en général, de la portée du contenu du texte, ni de la teneur de certains propos en particulier, contenus dans cet ouvrage ni dans quelque ouvrage qu'ils produisent à la demande et pour le compte d'un auteur ou d'un éditeur tiers, qui en endosse la pleine et entière responsabilité
Docteur Christian Tal Schaller
Des Enfants Épanouis !
50 ans de Médecine Holistique à votre service
Je dédie ce livre à mon épouse Johanne Razanamahay ainsi qu'à tous les parents qui osent rêver d'un monde peuplé d'enfants heureux et qui agissent chaque jour avec sagesse, enthousiasme et tendresse pour faciliter sa naissance.
Je le dédie aussi à ma fille Delphy dont la guidance spirituelle m'a mené sur le chemin de la conscience des besoins fondamentaux d'un enfant de la Terre.
SOMMAIRE
INTRODUCTION 9
CHAPITRE PREMIER :LA GROSSESSE 13
L'alimentation de la femme enceinte
Le sommeil et l'exercice
Le travail mental, l'attitude
L'homéopathie
L'acupuncture et la médecine chinoise
Le yoga
La sophrologie
L'haptonomie
La préparation en piscine
La peinture
L'écriture
Le chant
Le choix du lieu d'accouchement et du médecin
Une préparation harmonieuse
CHAPITRE DEUX : L'ACCOUCHEMENT … 35
L'accouchement à domicile
L'accouchement dans l'eau
L'accouchement avec la sophrologie, l'haptonomie
ou le yoga
La péridurale
La question du lieu et de la position
Le problème de la séparation mère / enfant à la
Naissance / Le massage du bébé
CHAPITRE TROIS :
L'ALIMENTATION DU BÉBÉ 47
L'allaitement maternel
L'allaitement artificiel
Les bébés "méditent"
L'introduction de nouveaux aliments
Le sevrage
Quelques recettes
Laits de céréales cuites
Laits à base de végétaux crus
Boisson riche en sels minéraux
Le « régime Kousmine » de bébé
Le « Lait fromagé »
CHAPITRE QUATRE :
L'ALIMENTATION DE L'ENFANT 67
Principes généraux d'alimentation
Allergies et gluten
Sucre et sel
Aliments naturels et biologiques
L'enfant et la diététique
Alimentation et maladie
Alimentation et croissance
CHAPITRE CINQ :
LES VACCINATIONS 81
Les vaccins sont-ils utiles, efficaces et sans dangers ?
Les vaccins homéopathiques
Le rôle des parents dans les maladies d'enfants
CHAPITRE SIX :
L'ENFANT ET LES MÉDECINS 103
Le choix du médecin
Les visites de routine
L'enfant malade
Reconnaître les maladies graves
L'hôpital
C HAPITRE SEPT :
LES MALADIES DE L'ENFANT 111
Les douleurs abdominales
La toux, le rhume et la grippe
Les angines
Les otites
Les problèmes oculaires
Les problèmes de peau
Les problèmes orthopédiques
Les blessures et les accidents
La fièvre
Le mal de tête
Les intoxications
Les fractures et les entorses
L'étouffement
Les morsures
Les gelures
L'évanouissement et le choc
Les allergies
Nervosité et hyperactivité
Les troubles du sommeil
Amaroli
L'argile
L'homéopathie
Les remèdes de fleurs du docteur Bach
La réflexologie
Lexique thérapeutique de moyens naturels
CHAPITRE HUIT : OUVERTURES SUR
UNE ÉDUCATION HOLISTIQUE 163
L'éducation holistique : les quatre corps
L'enfant et l'habitat
Rester soi-même
L'homme et la femme intérieurs
L'éducation du corps émotionnel
L'éducation du corps mental
L'éducation spirituelle
CONCLUSION 177
INTRODUCTION
Au cours de cinquante années de médecine générale orientée non seulement vers les médecines douces, mais aussi vers l'éducation de santé, j'ai vu de nombreux parents désorientés ou même affolés devant la tâche surhumaine d'élever un enfant ! Quand celui-ci se porte bien la situation semble encore tolérable, mais devant un bébé malade qui hurle à vous percer les tympans, devant un enfant qui pleure d'une manière qui vous arrache le cœur, devant un adolescent si mal dans sa peau qu'il fuit son mal-être dans la drogue ou la délinquance, bien des parents prennent conscience qu'en mettant au monde des enfants ils se sont lancés dans une aventure dont ils ne mesuraient pas toute la portée !
En Occident, presque tous les adultes ont souffert de l'incompréhension et du manque d'amour de leurs parents. Nous avons été traumatisés par des éducations qui, au lieu de nous permettre d'épanouir tous nos potentiels dans la joie, ont étouffé notre enthousiasme et notre créativité. Nous sommes devenus des adultes sérieux, stressés et anxieux.
Nous nous sommes juré de faire mieux avec nos enfants, d'être pleins d'attentions, de ne pas utiliser la répression ni les gifles. Mais à l'heure du « coup de feu », nous avons souvent les nerfs à vif et nous nous apercevons que nous agissons, sans le vouloir, comme nos parents. Nous nous mettons en position d'autorité, faisons taire nos enfants, imposons nos idées plutôt que de les stimuler à trouver leurs solutions personnelles. Nous sommes pris de panique au moindre bobo et appelons le médecin plutôt que d'écouter la voix de notre « médecin intérieur ». Pourtant, au fond de notre cœur, nous savons que nos bambins sont des êtres merveilleux qui bénéficient d'un accès plus facile que nous à la sagesse de l'univers. Les enfants et les grands sages nous disent que le monde n'est pas seulement matériel et qu'avant de naître dans la réalité terrestre nous étions des êtres spirituels, des êtres de lumière et d'amour.
Oui, dans la conscience de notre être immatériel, notre Moi Intérieur, notre âme, nous nous sentons en parfaite sécurité et comprenons que tous les êtres humains sont les fils du Père Céleste et de la Mère Terrestre, venus dans le monde matériel pour y apprendre à créer, à aimer et à être heureux.
Un merveilleux échange peut alors s'opérer avec nos enfants : nous leur apprenons les règles de jeu du monde matériel et eux nous apprennent à retrouver, en nous, la sagesse et l'amour inconditionnel que nous avons étouffés sous le poids des habitudes sociales.
J'ai écrit ce livre pour partager avec vous les expériences accumulées au contact d'enfants et de leurs parents dans le cadre de ma pratique de médecine générale, dans le cadre des conférences et ateliers d'éducation de santé que j'anime en Europe et aux États-Unis, et aussi dans la grande école de mon rôle de père.
J'ai eu la « chance » de voir naître, il y a une cinquantaine d'années, une petite fille pleine de problèmes de santé et dont le développement, pendant les premiers mois de sa vie, fut catastrophique. La pédiatrie classique s'avéra impuissante à soigner ses troubles. Elle était intolérante à quasiment tous les laits et aliments pour bébés et pleurait près de douze heures par jour. Un pédiatre me dit même : « Vous le sauverez pas, faites un autre enfant ! ». Un jour désespéré de la voir ainsi souffrir et dépérir, je me suis dit qu'il fallait que je contacte son âme. Je me suis imaginé dans un magnifique jardin plein de fleurs. Une silhouette lumineuse s'approcha de moi et me dit : « Je suis l'âme de ta fille ! Dans cette vie-ci je suis ton enfant, mais nous nous sommes déjà côtoyés dans de nombreuses vies et dans de nombreux rôles ! J'ai la mission de te guider hors des sentiers battus de la médecine d'hôpital que tu as apprise et de te faire découvrir d'autres approches, plus naturelles et plus conformes aux lois universelles de la vie. » J'étais stupéfait de ce contrat que je ne soupçonnais absolument pas. Deux jours plus tard, une homéopathe me dit : « Quand un enfant ne digère rien, il faut faire comme certains animaux. Vous lui prémâchez tout et vous le lui donnez de votre bouche à la sienne ! » Nous fîmes cela avec mon épouse et cela permit à notre fille de bien digérer et de grandir harmonieusement. N'est-ce pas merveilleux ? Et, dans les années qui suivirent je sentis la guidance spirituelle de l'âme de ma fille pour apprendre toutes les techniques et méthodes qui font partie de la « médecine holistique » que je pratique et enseigne avec joie, car elle ne s'oppose jamais aux lois de la vie et de la santé. Elle représente le fruit de milliers d'années d'évolution de la conscience et s'appuie sur les sources de sagesse les plus profondes de l'humanité.
Ce livre ne vient pas vous imposer une nouvelle méthode éducative, une nouvelle « religion » qui prendrait la place des anciennes. Son but est de suggérer des approches qui, toutes, cherchent à libérer les parents de leurs peurs afin qu'ils puissent aider leurs enfants à devenir indépendants, calmement guidés par leur âme, fluides dans leurs pensées et leurs émotions et faisant l'expérience d'une vitalité et d'une immunité physiques sans faille.
Mon souhait est d'ouvrir le dialogue avec les parents qui ont soif de créer, pour eux et pour leurs enfants, un monde de santé, de prospérité et de gaieté.
CHAPITRE PREMIER
LA GROSSESSE
L'idée que l'on se fait d'un bébé a bien évolué au cours des siècles. Graine à faire pousser, cire vierge, tube digestif, être sous-cortical purement réflexe, bébé est maintenant devenu une personne à part entière. Des études ont montré que dès l'utérus maternel, il a toutes les perceptions et est capable de reconnaître différents stimuli, tels que la voix de sa mère, le goût de ce qu'elle mange, les sollicitations qu'on lui envoie à travers la paroi utérine, etc.
D'où un changeme