Chevaliers de la Table ronde , livre ebook

icon

61

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

61

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Que d'aventures extraordinaires vivent les personnages de la Table ronde ! Le roi Arthur, Guenièvre, Merlin, la fée Viviane, le chevalier Lancelot... affrontent le Bien et le Mal, combattent les dragons, déjouent les pièges maléfiques et tombent fous amoureux.

12 chapitres pour découvrir les secrets des plus célèbres d'entre eux : pour chacun, une fiche d'identité et un récit légendaire magnifiquement illustré, pour mêler savoir et merveilleux.


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

03 mars 2017

Nombre de lectures

197

EAN13

9782215135081

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

7 Mo

Sommaire
Introduction
Carte
Généalogie

Le roi Arthur
Merlin l'enchanteur
Keu
La fée Viviane
Gauvain
Lancelot du Lac
Guenièvre
Perceval
La fée Morgane
Galaad
Mordret
Tristan
Glossaire
Déjà paru s
Copyright
La légende arthurienne a une histoire très ancienne. Pour bien comprendre toute sa richesse, il faut remonter au début de l’histoire de la Grande-Bretagne, car c’est de là que nous vient Arthur.
Un royaume dans la tourmente
Les plus anciens habitants connus de la Grande-Bretagne sont des Celtes. On ne sait pas quand ils s’y sont installés, mais ils occupent principalement le sud de l’île, ainsi que l’embouchure de la Tamise. On trouve aussi dans le nord de l’île des peuples non-celtes : les Pictes, des guerriers qui se peignent le corps en bleu pour effrayer leurs ennemis, et les Calédoniens.
Cependant, un homme va tout bouleverser : Jules César. Non content d’envahir la Gaule, il traverse la Manche avec son armée et effectue un début de conquête. Cette invasion sera poursuivie par les empereurs romains jusqu’à Hadrien, qui fait construire une immense fortification dans toute la largeur de l’île afin de protéger les territoires romains des attaques calédoniennes : le mur d’Hadrien. Sans grand succès.
Cependant, la Grande-Bretagne reste une province romaine jusqu’au V e siècle. C’est à cette époque qu’elle prend le nom qu’on lui connaît aujourd’hui : pour différencier les deux Bretagne ­— celle qui se trouve sur le continent, en France actuelle, et l’île britannique, les Romains nomment l’une la Grande-Bretagne (Britannia major) et l’autre la Petite-Bretagne (Britannia minor).
Mais l’Empire romain a ses propres problèmes : en 407, des peuples germaniques déferlent sur la Gaule, et les Romains sont obligés de retirer leurs troupes de Grande-Bretagne pour tenter de les arrêter. Privée de défense, divisée entre de nombreux royaumes, l’île est incapable d’empêcher les invasions des Angles, des Saxons et des Jutes. Les Bretons tentent de résister, certains d’entre eux préférant émigrer en Petite-Bretagne.
De l’histoire à la légende
Les légendes arthuriennes naissent de cette époque troublée. On voit bientôt apparaître dans les textes une lignée de rois bretons dont on ne sait pas s’ils ont vraiment existé : ils symbolisent en tout cas la résistance aux grandes invasions. Le souverain le plus ancien serait Vortigern, auquel succèdent Ambrosius Aurelianus puis Uther Pendragon, qui n’est autre que le père d’Arthur.
La plupart des textes que nous avons conservés ont cependant été écrits des siècles après les événements qu’ils rapportent. Si l’histoire de la Table ronde est censée se dérouler au V e siècle, le premier texte mentionnant Arthur date du IX e siècle, soit quatre cents ans plus tard. Chrétien de Troyes, auteur de romans sur Lancelot, Perceval et Yvain, écrit au XII e siècle ! Cela n’empêche pas un succès grandissant de ce que le Moyen Âge appelle la matière de Bretagne » : des auteurs anglais et français se penchent sur l’histoire d’Arthur, mais aussi des Allemands et des Italiens. Toute l’Europe se passionne pour la légende arthurienne.

Voir icon more
Alternate Text