180
pages
Français
Ebooks
2011
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
180
pages
Français
Ebooks
2011
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
27 janvier 2011
Nombre de lectures
6
EAN13
9782760528130
Langue
Français
Publié par
Date de parution
27 janvier 2011
Nombre de lectures
6
EAN13
9782760528130
Langue
Français
LES TIC… AU CŒUR DES PÉDAGOGIES UNIVERSITAIRES
DIVERSITÉ DES ENJEUX
PÉDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIFS
PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450
Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone: 418-657-4399 • Télécopieur: 418-657-2096
Courriel: puq@puq.ca • Internet: www.puq.ca
sous la direction de
THIERRY KARSENTI et FRANÇOIS LAROSE
LES TIC… AU CŒUR DES PÉDAGOGIES UNIVERSITAIRES
DIVERSITÉ DES ENJEUX
PÉDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIFS
Préface de Denys Lamontagne
2001
Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bur. 450
Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Données de catalogage avant publication (Canada)
Vedette principale au titre:
Les TIC – au coeur des pédagogies universitaires
Comprend des réf. bibliogr.
ISBN 978-2-7605-1119-4
ISBN 978-2-7605-2813-0
1. Pédagogie universitaire. 2. Technologie de pointe et éducation. 3. Technologie de
l’information. 4. Communication en éducation. 5. Enseignement supérieur. 6. Internet en
éducation. I. Karsenti, Thierry, 1968- . II. Larose, François, 1955- .
LB1028.3.T52 2001 378.1’73 C2001-940211-2
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
Mise en pages: Caractéra production graphique inc.
Couverture: Deschamps Design
1 2 3 4 5 6 7 8 9 PUQ 2001 9 8 7 6 5 4 3 2 1
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
© 2001 Presses de l’Université du Québec
Dépôt légal – 2e trimestre 2001
Bibliothèque nationale du Québec / Bibliothèque nationale du Canada
Préface
L’enseignement universitaire est un tissu complexe de traditions, de conventions, d’équipements, de protocoles, de méthodes, d’écoles de pensée, d’architecture, de professeurs, d’étudiants, de chercheurs, d’administrateurs et de bien d’autres choses, toutes bouleversées par l’introduction et l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement.
Ni les collaborateurs de ce livre ni moi-même ne sommes des prosélytes (personne récemment gagnée à une nouveauté) ou des promoteurs des TIC comme solution universelle aux défis de l’enseignement. En général, nous en avons l’usage et l’expérience depuis leur apparition ou presque, depuis suffisamment longtemps en tout cas pour avoir pu en apprécier une bonne partie de leur potentiel, de leurs limites et de leur influence, dans l’enseignement universitaire comme ailleurs.
Ce qui ne nous a pas empêchés de constater justement leur influence positive à plus d’un titre. Mais cette influence positive que plusieurs associent aux TIC et à la mise en réseau des professeurs, étudiants, connaissances, outils, ressources humaines et administrateurs aurait pu être quasi nulle dans un autre contexte, ou à tout le moins procurer des avantages purement mécaniques, alors qu’actuellement l’introduction des TIC remue jusqu’aux fondements philosophiques de nos organisations éducatives.
Pourquoi donc?
Je réponds par ce qui fait mon engagement envers les TIC en éducation: la responsabilisation.
Je promeus l’utilisation des TIC dans l’enseignement parce que, pour l’instant et dans notre contexte, leur usage nécessite et provoque la responsabilisation des individus au regard de l’apprentissage, autant chez les étudiants que chez les professeurs.
En fait, si nos institutions universitaires étaient légataires d’une tradition de responsabilisation des étudiants, l’influence des TIC dans l’enseignement serait marginale. La manie d’imposer des programmes à de grands groupes rend les TIC perturbatrices pour les professeurs et les administrateurs et même pour les étudiants à qui l’on demande d’assumer des responsabilités dans un contexte insignifiant pour eux. Toute l’opération de décider du sens de leur présence à un cours, de leur implication et même de leur cheminement s’impose donc. Dure responsabilité!
En effet, les étudiants ont été moulés et laminés par l’éducation obligatoire; s’ils connaissent les affres et les incertitudes de prendre leur formation en main, c’est qu’ils ont été jusqu’ici guidés comme un troupeau. De leur côté, certains professeurs se sentent aussi menacés, la formation qu’ils offrent étant souvent appréciée parce qu’elle correspond aux besoins d’un programme imposé à une clientèle docile et non pour ses qualités intrinsèques. D’ailleurs, bien des professeurs adorent les TIC justement en raison de la qualité des relations d’apprentissage qui s’établissent avec les étudiants.
Du côté des administrateurs, la situation est aussi critique: la mise en réseau permet à la fois la concurrence et la collaboration, la promotion et l’écoute, la gestion de grands volumes de transactions et leur complexification. Les administrations universitaires sont habituellement jalouses de leur autonomie, il faudra collaborer; elles adorent décider elles-mêmes de leurs orientations, il faudra être à l’écoute des étudiants et des demandeurs de formation; elles adorent la standardisation, il faudra gérer des parcours individuels. Les TIC leur offrent la possibilité d’effectuer toutes ces transformations avec succès, mais leur fonctionnement administratif actuel en sera complètement et fondamentalement transformé dans le sens de la responsabilisation des étudiants dans leur apprentissage si, bien entendu, elles souscrivent à ce principe…
Bref, l’utilisation judicieuse des propriétés des TIC en éducation nécessite la responsabilisation, responsabilisation généralement absente de nos systèmes. D’où le succès des TIC auprès des étudiants (pouvoir enfin se comporter comme des adultes, pouvoir contrôler quelque chose dans son apprentissage!) et la remise en question fondamentale de notre système d’éducation… comme vous pourrez le constater à la lecture de cet ouvrage.
Denys Lamontagne dlamontagne@nymus.com Directeur de Thot / Cursus http://thot.cursus.edu
Remerciements
Notre reconnaissance va d’abord à celles et ceux qui ont collaboré à cet ouvrage:
Madame Monique Brodeur, professeure à l’Université du Québec à Montréal, madame Colette Deaudelin, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, monsieur Denis Dubé, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche à l’Université du Québec à Hull, monsieur Marc Dussault, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, madame France Henri, professeure à la Télé-université, monsieur Vincent Grenon, assistant de recherche et étudiant au doctorat à l’Université de Sherbrooke, monsieur Denys Lamontagne, rédacteur en chef de la revue Thot ( http://thot.cursus.edu ), madame Louise Milot, vice-présidente du Réseau de l’Université du Québec, madame Thérèse Nault, professeure à l’Université du Québec à Montréal, madame Geneviève Nault, assistante de recherche et étudiante au doctorat à l’Université du Québec à Montréal, monsieur Daniel Peraya, chercheur, chargé d’enseignement et responsable par interim de l’Unité TECFA à l’Université de Genève, monsieur Maurice Tardif, professeur à l’Université de Montréal, madame Lorraine Savoie-Zajc, professeure à l’Université du Québec à Hull, monsieur Gilles Thibert, professeur à l’Université du Québec à Hull et monsieur Jacques Viens, professeur à l’Université de Montréal. Sans leur collaboration essentielle et précieuse, le livre n’aurait pu être réalisé.
Un merci particulier à Denis Dubé, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche à l’Université du Québec à Hull, qui a rendu possible la réalisation de ce livre par son soutien moral et financier.
Nous souhaitons enfin remercier tous les étudiants et toutes les étudiantes qui ont participé aux diverses recherches et expériences pédagogiques présentées dans la deuxième partie de cet ouvrage. Sans leur volonté de s’approprier les TIC, de telles innovations n’auraient pu voir le jour et encore moins être présentées.
Introduction
TIC et pédagogies universitaires
Le principe du juste équilibre
Thierry Karsenti
Université de Montréal [1]
grife/crifpe [2]
François Laros
Université de Sherbroo