Le numérique en éducation : Pour développer des compétences , livre ebook

icon

145

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

145

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le numérique fait chaque jour davantage partie de nos vies. Dans le domaine de l’éducation, impossible d’ignorer les nouvelles avenues qu’il rend possibles. En effet, dans un monde où les jeunes sont captivés par ses différentes plateformes, les enseignants et les formateurs n’ont d’autre choix que de lui réserver une place privilégiée dans leurs interventions éducatives. Cela permet aux apprenants de développer les diverses dimensions de la compétence numérique.
L’intégration du numérique dans la formation prend plusieurs formes et sollicite une multitude d’habiletés, tant chez les enfants de la maternelle que chez les apprenants adultes. Le présent ouvrage, qui intéressera les enseignants et les formateurs des milieux scolaire et universitaire, s’inspire du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur élaboré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec. Il propose des résultats de recherche, des réflexions ainsi que des pistes d’action inhérentes à l’utilisation du numérique en éducation, et ce, du primaire au postsecondaire. Les auteurs montrent, par la méthode et la recherche, que la circulation de l’information sur le numérique est le gage d’une évolution des pratiques, du repérage des plus intéressantes d’entre elles, et qu’elle permet d’explorer les nouvelles connaissances dans le domaine, qui ne manquent pas de s’imposer d’abord à la société, puis à l’école.
Voir icon arrow

Date de parution

08 mai 2019

EAN13

9782760551442

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 – Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca – Internet : www.puq.ca Diffusion / Distribution : CANADA Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Québec) J7H 1N7 – Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864 FRANCE ET BELGIQUE Sofédis, 11, rue Soufflot 75005 Paris, France – Tél. : 01 53 10 25 25 Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 77403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99 SUISSE Servidis SA, chemin des Chalets 7 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.25 Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones) : Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street Chicago, IL 60610 – Tel. : (800) 888-4741 La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée — le « photocopillage » — s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Le numérique en éducation : pour développer des compétences / sous la direction de Thierry Karsenti.
Noms : Karsenti, Thierry, 1968- éditeur intellectuel.
Description : Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20190016019 | Canadiana (livre numérique) 20190016027 | ISBN 9782760551428 | ISBN 9782760551435 (PDF) | ISBN 9782760551442 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation. | RVM : Enseignement assisté par ordinateur. | RVM : Connaissances en informatique. | RVM : Médias numériques.
Classification : LCC LB1028.3 N85 2019 | CDD 371.33/4—dc23

Révision
Gislaine Barrette
Correction d’épreuves
Justine Pomerleau
Conception graphique
Julie Rivard
Mise en page
Info 1000 Mots
Images de couverture
iStock
Dépôt légal : 2 e trimestre 2019
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2019 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
D5142-1 [01]
Préface

Seymour Papert, l’illustre pédagogue pionnier des technologies à l’école, déclarait lors d’un colloque consacré aux nouvelles technologies, déjà dans les années 1980, qu’il rêvait d’un jour où ce genre de colloque n’existerait plus. Il espérait que les technologies soient tellement passées dans les mœurs scolaires qu’il ne serait plus nécessaire d’en justifier l’intérêt. Il poursuivait en s’adressant à tous les détracteurs, en leur demandant pourquoi ils n’organisaient pas de colloques et ne publiaient pas de livre sur l’utilisation du tableau et de la craie, et de la voix du professeur. Malheureusement, l’utilisation des technologies dans l’institution éducative pose encore des défis. Heureusement, ce n’est pas aussi exceptionnel que cela, et l’intérêt de cet ouvrage consiste à montrer, de façon méthodique et par la recherche, que la circulation de l’information sur ces questions est le gage d’une évolution des pratiques, du repérage des plus intéressantes d’entre elles, tout en permettant d’ouvrir les nouveaux champs qui ne manquent pas de s’imposer d’abord à la société, puis à l’école. Ce qui est vivifiant avec ce type d’ouvrage, c’est qu’il nous permet d’échapper au négativisme trop souvent développé par les chercheurs, qui veulent ainsi donner des gages à la défiance qu’il est de bon ton d’afficher envers la technologie. Pour paraphraser Seymour Papert, il y a sans doute au moins autant de mauvaises pratiques pédagogiques classiques qu’il peut y en avoir avec les technologies « modernes ». Ce qui est intéressant, c’est ce qui permet de faire évoluer et d’inventer, pas de se lamenter sur ce qui ne fonctionne pas. Une approche pragmatique qui montre les voies réalistes et durables, tout comme les nouvelles voies, donne à la fois un éclairage pertinent et opérationnel sur ce qu’il est possible de faire tout de suite, et rend compte des compétences de l’équipe qui les a mises au jour. Ce dernier point est essentiel. Il y a peu d’équipes de recherche fortement structurées et compétentes, spécialement dans le champ des technologies à l’école. L’équipe de Thierry Karsenti, bien connu pour l’ensemble de ses actions dans le champ des technologies à l’école, fait la démonstration qu’une compétence collective permet de dépasser les domaines de chacun. C’est sans doute un exemple dont pourrait s’inspirer n’importe quelle équipe éducative. Chacun peut donner le meilleur de lui-même pour faire progresser la connaissance et les pratiques des autres. C’est ce qu’appréciait particulièrement faire Seymour Papert, se mêler aux équipes de praticiens et de chercheurs pour participer aux croisements des échanges. C’est ce que cet ouvrage nous invite également à faire.

Alain Jaillet, Université de Cergy-Pontoise
Liste des figures 1.1 / Sept composantes du modèle TPACK 1.2 / Modèle synthèse du processus d’intégration des technologies 1.3 / Modèle SAMR de Puentedura 1.4 / Modèle SAMR de Brubaker 1.5 / Modèle de la théorie unifiée de l’adoption et de l’usage des technologies 1.6 / Modèle décrivant un continuum d’approches pour le développement des technologies dans les établissements scolaires 1.7 / Modèle ASPID 2.1 / Termes les plus fréquents dans six référentiels de littératie informationnelle des années 1980-1990 2.2 / Proposition de synthèse de Maury (2010) et Béguin-Verbrugge (2010) des savoirs liés à la culture informationnelle 2.3 / Répartition par niveau cognitif des 150 verbes les plus fréquemment utilisés parmi 133 référentiels de littératie ou de culture informationnelle et numérique 2.4 / Types de littératies dans les publications recensées par Google Scholar, 2000-2017 2.5 / Trans- et métalittératies enregistrées par Google, 2007-2017 4.1 / Processus d’accompagnement inspiré de Paul 4.2 / Modèle Technological and Pedagogical Content Knowledge 4.3 / Modèle de l’accompagnement de stagiaires en milieu technopédagogique à partir des travaux de Paul (2009) et intégrant le modèle TPACK 4.4 / Sous-domaine (TPK) moins maîtrisé par les stagiaires 7.1 / Compétences et stratégies de créacollage numérique 8.1 / Diversité de salles à l’Université Bretagne Loire 8.2 / Structuration globale des quatre temps de formation 8.3 / Modèle de la présence en e-learning 10.1 / Des élèves jouant à Minecraft 10.2 / Structure du PFÉQ 10.3 / Des élèves avec leurs bracelets Maître Minecraft 10.4 / Dispositif Deviens le maître Minecraft 10.5 / Éléments pour lesquels les élèves mentionnent un apprentissage A.1 / Axes orientant les travaux du GRIIPTIC
Liste des tableaux 1.1 / Niveaux d’intégration des technologies dans le curriculum 3.1 / Intérêt pour la formation de groupe 3.2 / Intérêt pour l’accompagnement individuel 3.3 / Intérêt pour l’accompagnement en classe 3.4 / Intérêt pour la communauté d’apprentissage professionnelle 3.5 / Intérêt pour le groupe de développement 3.6 / Intérêt pour la vidéoconférence 5.1 / Réponses exprimées à la question Dans les trois derniers mois, à quelle fréquence avez-vous lu les types de documents suivants ? 5.2 / Réponses exprimées à la question Dans les trois derniers mois, où vous êtes-vous procuré les documents que vous avez lus ? 5.3 / Réponses exprimées à la question Depuis le début de l’année, dans les activités d’écriture en classe de français, à quelle fréquence avez-vous utilisé les outils suivants ? 6.1 / Niveaux de préoccupation et d’utilisation d’une innovation 6.2 / Connaissances relatives au TNI associées à chacun des niveaux d’utilisation du modèle CBAM 6.3 / Actions relatives au TNI associées à chacun des niveaux d’utilisation du modèle CBAM 7.1 / Pourcentage des étudiants ayant des attentes

Voir icon more
Alternate Text