Formation et apprentissage en ligne , livre ebook

icon

119

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

119

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

À l’ère numérique, les nombreuses percées et avancées en technologies éducatives permettent aux professionnels de l’éducation évoluant dans le domaine de l’enseignement supérieur d’explorer la formation à distance (FAD) et l’apprentissage en ligne, et de les concevoir comme des options flexibles et durables offrant la possibilité de relever certains défis majeurs. C’est dans le but de répondre aux divers besoins de formation des apprenants et d’améliorer l’accessibilité universelle à un enseignement de qualité que le présent ouvrage a été réalisé.
Constitué de textes d’auteurs québécois, ontariens et européens, ce collectif s’inscrit dans la continuité du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, publié en 2018 par le gouvernement du Québec. Ses chapitres sont organisés selon deux grandes thématiques : le partage réflexif au sujet de l’enseignement à distance ainsi que ses théories et pratiques ; les potentialités pédagogiques et méthodologiques de ce type de formation.
En proposant des réflexions méthodologiques et théoriques de même que des observations et des résultats tirés de la pratique et de la recherche, les auteurs approfondissent la compréhension de cette importante mutation qu’est l’intégration du numérique dans le système éducatif et la façon dont elle prend forme dans le contexte de l’enseignement à distance. Ils abordent des problématiques diversifiées qui, progressivement, entrent en résonance et construisent une vision des défis et des besoins.
Ce livre, qui démasque les effets ainsi que les limites de l’hybridation et de l’apprentissage en ligne, donne une nouvelle vitrine à la FAD en contexte d’enseignement supérieur et intéressera tout professionnel de ce domaine.
Voir icon arrow

Date de parution

27 février 2019

Nombre de lectures

18

EAN13

9782760550896

Langue

Français

Collection sous la direction de France Lafleur et Ghislain Samson

La collection Formation à distance | Distance Learning met en lumière les nouvelles réalités du domaine de l’enseignement, en constante évolution. Elle permet la présentation des plus récents résultats de la recherche, incluant toutes les modalités de formation à distance, les cours en ligne en mode synchrone ou asynchrone de même que l’enseignement hybride ou les formations appelées « cours en ligne ouvert et massif » (CLOM) ou « Massive Open Online Course » (MOOC).
Cette collection, puisque la formation à distance transcende les frontières géographiques, invite les publications tant anglophones que francophones. Elle offre également une vitrine aux pratiques à l’ère du numérique et aux innovations susceptibles d’intéresser tant les intervenants en ligne et les experts des technologies pédagogiques que les responsables de l’encadrement, les coordonnateurs, les gestionnaires ou les professionnels qui élaborent les politiques relatives à la qualité de l’enseignement. Elle regroupe plusieurs axes liés aux défis de la formation dans les environnements numériques, tels que la gestion, la formation, l’apprentissage, la pédagogie et la technologie.

Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-2096 Télécopieur : 418 657-4399
Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca
Diffusion / Distribution: C ANADA Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864 F RANCE Sofédis, 11, rue Soufflot, 75005 Paris, France – Tél. : 01 5310 25 25 ET B ELGIQUE Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99 S UISSE Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.25
Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones) :
Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street, Chicago, IL 60610 – Tel. : (800) 888-4741

La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre: Formation et apprentissage en ligne / sous la direction de France Lafleur et Ghislain Samson.
Noms: Lafleur, France, 1970-éditeur intellectuel. | Samson, Ghislain, 1967-éditeur intellectuel.
Description: Mention de collection: Formation à distance = Distance learning ; 1 | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants: Canadiana (livre imprimé) 2018943094X | Canadiana (livre numérique) 20189430958 | ISBN 9782760550872 | ISBN 9782760550889 (PDF) | ISBN 9782760550896 (EPUB)
Vedettes-matière: RVM: Enseignement à distance. | RVM: Apprentissage sur le Web.
Classification: LCC LC5800 F672 2019 | CDD 371.35—dc23

Révision
François Mireault
Correction d’épreuves
Sandra Guimont
Conception graphique
Marie-Noëlle Morrier
Mise en page
Le Graphe
Image de couverture
iStock
Dépôt légal : 1er trimestre 2019
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2019 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
Préface
Daniel PERAYA
C ’est un plaisir et une faveur que m’a faits France Lafleur en me demandant de préfacer l’ouvrage qu’elle coédite avec Ghislain Samson. Mais en même temps, c’est un fameux défi et une grande pression que de succéder ainsi à Tony Bates, qui préfaça en 2017 leur premier ouvrage, Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement (Lafleur et Samson).
Si l’ouvrage de 2017 était né d’un événement strictement québécois, un colloque organisé par France Lafleur lors du Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) à l’Université du Québec à Rimouski en 2015, celui-ci bénéficie d’un changement d’échelle : il fait suite au premier congrès mondial en sol canadien de l’International Council for Open and Distance Education (ICDE). Aussi, ce nouvel ouvrage collectif s’inscrit-il dans la continuité du précédent. Certains auteurs ont en effet contribué aux deux ouvrages, les titres semblent cousins et les problématiques ont un air de famille. Pourtant, les lecteurs ne s’y tromperont pas : le projet éditorial déplace progressivement le centre d’intérêt de la formation à distance vers l’apprentissage en ligne. Et la différence est importante.
France Gravelle en rappelle la définition la plus générale : « Selon Bates (2008), apprendre en ligne signifie utiliser des technologies pour favoriser l’apprentissage » (voir la section 1.1 du chapitre 10) 1 . Quant à Emmanuel Duplàa, citant Power (2002, 2008), il précise la distinction entre apprentissage en ligne et formation à distance classique à partir de trois critères: l’ingénierie du cours (production artisanale par rapport à la production industrielle 2 ), les acteurs du cours (le cours est porté par un enseignant ou par une équipe technopédagogique) et la temporalité du cours (synchronicité, unité de temps et de lieu contre « asynchronicité », aménagement d’espaces-temps personnalisés selon les besoins des apprenants) (voir la section 1.2 du chapitre 8). L’objet n’est donc plus le modèle classique de la formation à distance (inspiré par l’idéologie travailliste anglo-saxonne, l’enseignement de la deuxième chance et la formation de masse). Il s’agit tout au contraire d’interroger principalement les pratiques d’ hybridation des formations présentielles traditionnelles grâce au développement des technologies de l’information et de la communication, d’Internet, du Web 2.0 ainsi qu’aux usages éducatifs auxquels ils pourraient donner lieu ou qu’ils ont déjà suscités.
L’objet central des coauteurs est donc bien identifié, bien que tous ne reviennent pas en détail sur sa définition. Quelles sont alors les caractéristiques définitoires des formations mixtes ou hybrides adoptées explicitement ou implicitement dans cet ouvrage ? France Gravelle, dans sa contribution, répond à cette question. Elle adopte l’échelle de Laster et al . (2005), qui se base sur la proportion relative d’activités planifiées mises en ligne 3 . On repère clairement le passage de la formation à distance à l’apprentissage en ligne, essentiellement caractérisé par la mixité ou l’hybridation des activités présentielles et celles médiatisées par des dispositifs technopédagogiques. Comme le dit Gravelle dans son chapitre, selon Picciano et Dziuban (2007) (voir la section 1.1 du chapitre 10), un cours hybride contient entre 30 et 70% d’activités en ligne, tandis qu’un cours en ligne comporte plus de 80% d’activités en ligne. Enfin, un cours enrichi par les technologies éducatives n’offre qu’une faible proportion d’activités de ce type (1 à 29%). La synchronicité, l’« asynchronicité» des activités ainsi que leurs dispositifs particuliers (visioconférence, messageries instantanées, d’une part, cours d’autoformation, ressources en ligne, etc., d’autre part), l’utilisation d’un système de gestion de l’apprentissage, autrement dit, une plateforme, un environnement numérique d’apprentissage, constituent la clé de l’hybridation des dispositifs de formation présentiels. Cette définition rejoint celle de Barette (2004) construite sur la base des analyses de scénarios pédagogiques (Ministère de l’Éducation nationale, 2002), où l’on voit l’enseignement présentiel classique « s’enrichir » en intégrant progressivement, avec l’usage des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), des formes organisationnelles et pédagogiques de travail à distance (voir Peraya, 2007).
Ces définitions demeurent descriptives et se distinguent en cela des modélisations de l

Voir icon more
Alternate Text