Enseigner avec les technologies : Favoriser les apprentissages, développer des compétences , livre ebook

icon

188

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

188

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Dans un contexte de renouveau pédagogique global, la visée de cet ouvrage consiste aussi à montrer comment les technologies peuvent contribuer à rencontrer les ambitions de l'école d'aujourd'hui dans laquelle ce n'est plus tant la connaissance des faits ou des principes qui importe, mais bien la capacité, en s'appuyant sur un support technologique adéquat, à retrouver ces faits à partir d'une ressource pertinente ou de mettre en ouvre certains principes pour résoudre de vrais problèmes dans des contextes signifiants .
Voir icon arrow

Date de parution

04 avril 2011

EAN13

9782760528338

Langue

Français

ENSEIGNER AVEC LESTECHNOLOGIES

Du même auteur

L’intégration pédagogique des TIC dans letravail enseignant
Recherches et pratiques
Sous la direction de Thierry Karsenti etFrançois Larose
2005, 260 pages, ISBN2-7605-1398-X

Les TIC… au coeur des pédagogiesuniversitaires
Diversité des enjeux pédagogiques etadministratifs
Sous la direction de Thierry Karsenti etFrançois Larose
Préface de Denys Lamontagne
2001, 284 pages, ISBN2-7605-1119-7





PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DUQUÉBEC
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier,bureau 450
Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone: 418-657-4399 •Télécopieur: 418-657-2096
Courriel: puq@puq.ca • Internet: www.puq.ca

CHRISTIAN DEPOVER
THIERRY KARSENTI
VASSILIS KOMIS



ENSEIGNER AVEC LESTECHNOLOGIES



FAVORISER LESAPPRENTISSAGES, DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES





2009
Presses de l’Université duQuébec Le Delta I, 2875, boul.Laurier, bur. 450 Québec (Québec) Canada G1V 2M2

Catalogage avant publication de Bibliothèqueet Archives nationales du Québec et Bibliothèque et ArchivesCanada

Karsenti, Thierry, 1968-
Enseigner avec les technologies:favoriser les apprentissages, développer des compétences
Comprend des réf. bibliogr. et unindex.
ISBN 978-2-7605-1489-8
ISBN 978-2-7605-2833-8(epub)
1. Nouvelles technologies del’information et de la communication en éducation.
2. Technologie éducative. 3.Technologie de pointe et éducation. 4. Éducation basée sur lacompétence.
I. Depover, Christian. II. Komis,Vassilis. III. Titre.
LB1028.3.K37 2007 371.33C2007-940451-0



Nous reconnaissons l’aide financièredu gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide audéveloppement de l’industrie de l’édition (PADIE) pour nos activitésd’édition.
La publication de cet ouvrage a étérendue possible grâce à l’aide financière de la Société de développement desentreprises culturelles (SODEC).




Mise en pages: Info 1000 mots
Couverture: Deschamps Design





1 2 3 4 5 67 8 9 PUQ 2009 9 8 7 6 5 4 3 2 1

Tous droits de reproduction, de traduction etd’adaptation réservés
© 2007 Presses de l’Université duQuébec

Dépôt légal – 2 e trimestre2007
Bibliothèque et Archives nationalesdu Québec / Bibliothèque et Archives Canada

À Bernadette, Jessica et Maria, pourleur soutien, leur patience et leurs encouragementscontinuels.

Avant-propos





Cet ouvrage est le produit d’une transhumancequi a conduit successivement ses auteurs en Belgique, puis au Québec (parune température de 30 degrés sous zéro) et finalement en Crète (sous descieux beaucoup plus cléments puisque la température atteignait régulièrementles 35 degrés sur la plage de Keratokampos…). Ces rencontres présentiellesont bien entendu été complétées par des échanges virtuels qui ont mis enœuvre bon nombre de technologies qui seront évoquées dans la suite de cetouvrage.
Les modes de travail qui ont présidé à lanaissance du texte donné à lire ici ont très certainement influé sur leproduit final. On peut penser que l’environnement matériel rencontré enCrète autour de la table d’une taverne a suscité des modalités d’échangedifférentes de celles mises en œuvre dans un austère bureau de l’Universitéde Montréal. Sans s’en rendre toujours compte, on est ainsi passé d’un cadrestrict et parfois rigide d’une pensée commune à un texte plus ouvert auxidées de chacun et plus respectueux du style personnel.
De la même manière, les outils decommunication à distance ont également contribué à structurer lesinteractions entre les auteurs et à colorer l’atmosphère des échanges,tantôt en nous aidant à formaliser notre pensée, tantôt en suscitant denouvelles pistes à explorer.
Accepter l’idée qu’un produit cognitif commecet ouvrage résulte non seulement de la pensée de trois chercheurs engagésdans l’usage des TIC en éducation, mais aussi (et surtout) des interactionssubtiles entre cette pensée, le contexte dans lequel celle-ci a étésollicitée et les outils (technologiques ou non) qui ont été mobilisés,c’est reconnaître le rôle central des outils cognitifs dans l’élaboration dela pensée humaine.
La notion d’outil cognitif que nous venonsd’évoquer d’une manière quelque peu anecdotique occupera en fait une placecentrale dans cet ouvrage par lequel nous nous efforcerons de persuader lelecteur des vertus pédagogiques de tels outils, mais surtout de l’importancedu contexte humain et matériel dans lequel ils seront mobilisés.

Introduction





Lestechnologies: pour développer des compétences?





Pourquoi cetouvrage?
Au vu de la table des matières, on pourraitcroire que l’ambition des auteurs en concevant cet ouvrage procède d’unevolonté encyclopédique d’offrir un tour d’horizon complet, voire exhaustif,des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans lesdifférents usages et contextes éducatifs où ils apparaissenthabituellement.
En fait, le propos est tout autre. Il s’agiten réalité de revisiter, à partir d’un fil conducteur articulé sur la notionde potentiel cognitif, la vision trop classique que les éducateurs se sontsouvent construite des technologies.
Notre réflexion s’inscrit dans un largemouvement qui a conduit, ces dernières années, à revoir en profondeur lesbuts profonds de l’action éducative. Déplorant le caractère beaucoup tropscolaire des acquis, les autorités éducatives ont décidé qu’il était urgentde privilégier le développement de compétences transversales ancrées dans laréalité par rapport aux savoirs statiques issus des matières scolairestraditionnelles.
Pour mettre en œuvre ce changement deperspective, des efforts considérables ont été déployés pour revoir lesprogrammes scolaires (curricula) et pour modifier les approches pédagogiquesafin qu’elles répondent aux attentes des nouveaux curricula.
Dans ce contexte de renouveau pédagogiqueglobal, la visée de cet ouvrage consiste à montrer comment les technologiespeuvent contribuer à réaliser les ambitions de l’école d’aujourd’hui danslaquelle ce n’est plus tant la connaissance des faits ou des principes quiimporte, mais bien la capacité de retrouver ces faits à partir d’uneressource pertinente ou de mettre en œuvre certains principes en s’appuyantsur un support technologique adéquat.
L’idée que les technologies peuvent aider àexercer et à développer certaines démarches cognitives n’est pas neuve ensoi. Des auteurs comme Jonassen (1996), Kozma (1994), Pea (1985) ou Salomon(1992) ou ont largement contribué à montrer la portée des TIC lorsqu’ils’agit, par exemple, d’amener les élèves à manipuler des concepts, desreprésentations ou des modèles. L’effet des technologies sur l’élaborationde la pensée et sur les processus qui président à son contrôle(métacognition) a aussi été indirectement évoqué par Vygotsky à travers lerôle essentiel qu’il attribue à la notion d’outil: «l’inclusion d’un outildans le déroulement d’une action […] recrée et réorganise la structure ducomportement dans son ensemble [1] » (1981, p.139-140). La notion d’affordance, reprise par Salomon (1993) à Gibson (1979), conforte l’idéeque le comportement de l’individu peut être orienté par les caractéristiquesdes outils qui sont mis à sa disposition. De même, Pea (1985) introduit lanotion d’individu plus pour signifier que la cognition est distribuée entrel’individu et son environnement plutôt que située uniquement dans le cerveaude l’individu.
Tout en s’inscrivant dans les perspectivesdégagées par les auteurs que nous venons d’évoquer, la vision que noussouhaiterions proposer de la portée des TIC sur le développement cognitiffait une place plus grande aux contextes humains (les acteurs) et matériels.Sans pour autant remettre en question l’importance des TIC et des outilscognitifs qu’elles véhiculent, nous pensons que pour actualiser le potentielcognitif de ces outils il est nécessaire de placer leur usage dans unenvironnement humain et matériel adéquat. En particulier, il existe, selonnous, des interactions étroites entre les fonctionnalités inhérentes auxoutils, les contextes dans lesquels ils sont utilisés et les acteurs humainsqui participent à leur mise en œuvre.
La distinction établie par des auteurs telsque Rabardel (1995) ou Engestrôm (1

Voir icon more
Alternate Text