Conduite d'une étude de besoins en éducation et en formation : Une approche systémique , livre ebook

icon

342

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

342

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Un ouvrage consacré entièrement à la pratique d'étude de besoins en éducation, en enseignement et en formation qui intéressera certes les professeurs et les étudiants dans ces domaines, mais aussi les directeurs et les professionnels en ressources humaines qui ont à concevoir et analyser les besoins de leur organisation.
Voir icon arrow

Date de parution

22 avril 2011

Nombre de lectures

6

EAN13

9782760520929

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

La conduite d’une étude de besoins en éducation et en formation
Une approche systémique
Note : Dans ce document le générique masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.
La conduite d’une étude
de besoins
en éducation
et en formation
Une approche systémique
1995 Presses de l’Université du Québec 2875, boul. Laurier, Sainte-Foy (Québec) G1V 2M3
Données de catalogage avant publication (Canada)
Lapointe, Jacques, 1941-
La conduite d’une étude de besoins en éducation et en formation : une approche systémique Comprend des références bibliographiques. ISBN 2-7605-0709-2 1. Éducation – Planification – Méthodologie. 2. Analyse des besoins. 3. Formation professionnelle – Analyse des besoins. 1. Titre. LB2846.L36 1992 371’.006 C92-096604-7
Révision linguistique : Gislaine BARRETTEDesign de la couverture : Christian CAMPANATableau :Tous en sortiront sans exception,oeuvre de Marie-Jeanne ESSERTAIZE, tirée de la série « La lumière au bout du tunnel »; collection privée de Jacques Jean Lapointe. Marie-Jeanne Essertaize (Paris, 1942), diplômée de l’École des Beaux-Arts de Québec, a su tirer profit des enseignements d’artistes renommés tels que Paul Lacroix et Jean-Paul Lemieux. Ses œuvres font partie de collections canadiennes, américaines et européennes.
Réimpression : juin 1995
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés ©1992 Presses de l’Université du Québec
e Dépôt légal – 2 trimestre 1992 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada Imprimé au Canada
Remerciements
Pour être réalisé, cet ouvrage a demandé la collaboration d’un certain nombre de personnes que je désire remercier. Dans un premier temps, je tiens à souligner d’une façon particulière l’amicale collaboration de Jacynthe Leblanc, secrétaire au département de Technologie de l’enseignement, qui a travaillé patiemment à la dactylographie et à la mise en forme de ce texte. Merci à Denyse Pépin, linguiste et étudiante au doctorat en technologie de l’enseignement, pour le travail de révision qu’elle a accompli avec humour et professionnalisme.
Grand merci à tous les étudiants et étudiantes des programmes d’études avancées en technologie de l’éducation, en sciences de l’éducation, en pédagogie des sciences de la santé, en science de l’activité physique, en sciences infirmières, en sciences sociales, en sciences politiques, et en sciences de l’administration qui, petit à petit, au fil des trimestres, m’ont permis d’ajuster, d’expérimenter puis de rajuster un contenu et une méthodologie toujours en évolution.
Enfin, je tiens à souligner et à remercier les contributions très si-gnificatives, sans qu’elles soient toujours visibles ou palpables, que m’ont apporté la perspicacité et l’intuition de Josette, la sensibilité et la rigueur de Marie-Pierre, le sens pratique et l’efficacité de Marc, et le jugement et l’équilibre d’Yves. Merci beaucoup à vous quatre.
TABLE DES MATIÈRES
Chapitre I Les fondements théoriques ................................................................. 1
1. La systémique .................................................................................................. 3 1.1. Le rationalisme et la systémique ............................................................. 3 1.2. Le développement de la systémique ....................................................... 9 1.3. Les préceptes de l'approche systémique ............................................... 14 1.4. Quelques définitions du mot système ................................................... 14 1.5. La dynamique des systèmes .................................................................. 16 1.5.1. Les transformations « intrant-extrant » ..................................... 17 1.6. L'aspect structural des systèmes ........................................................... 18 1.7. L'aspect fonctionnel des systèmes ........................................................ 19 1.7.1. La rétroaction et la régulation ................................................... 20 1.7.2. Le contrôle ................................................................................ 24 1.8. Quelques propriétés des systèmes ......................................................... 25 1.8.1. L'aspect téléonomique ............................................................... 26 1.8.2. Les relations entre les concepts de finalité, de fonction et de structure ............................................................. 27 1.8.3. Les systèmes indéterminés ........................................................ 27 1.8.4. La complexité ............................................................................ 28 1.8.5. L'équifinalité ............................................................................. 29 1.8.6. L'interaction .............................................................................. 29 1.8.7. L'ouverture ................................................................................ 29 1.8.8. La hiérarchie et l'émergence ...................................................... 31
x
Table des matières
1.9. L’approche systémique ..........................................................................33
2.Le concept de besoin, les études de besoins .................................................36 2.1. L’ambiguïté du concept de besoin .........................................................36 2.2. Le concept de besoin .............................................................................39 2.3. L’étude de besoins .................................................................................42 2.4. La diversité des pratiques de «conceptanalyse » de besoins ...................................................................................................45 2.5. Deux catégories d’objectifs produits par la « conceptanalyse » de besoins ...............................................................49 2.5.1. Les étapes du processus d’enseignement/ apprentissage ...............................................................................49 2.5.2. Besoins d’apprentissage et besoins d’intervention .......................54 2.6. Niveaux de généralité des objectifs d’une étude de besoins et niveaux hiérarchiques ...........................................................58 2.7. Deux types de besoins d’apprentissage .................................................63 2.7.1. Les variables en jeu dans le processus d’enseignement/apprentissage ....................................................64 2.7.2. Besoins d’apprentissage de type interne ......................................69 2.7.3. Besoins d’apprentissage de type externe .....................................70 3.Pourquoi concevoir ou analyser les besoins ? ..............................................76 3.1. L’expression vague des finalités poursuivies ........................................79 3.2. La mesurabilité, critère trop souvent utilisé seul dans le choix des objectifs .................................................................................80 3.3. Les finalités déclarées, les finalités poursuivies et les finalités atteintes : trois réalités .............................................................81 3.4. La fidélité, la validité et l’utilité des objectifs visés ..............................82 3.5. L’incongruence des finalités en relation avec les divers niveaux décision ....................................................................................85 3.6. La diversité des finalités souhaitées selon la nature des groupes participant au processus éducatif .............................................86 3.7. La confusion entre les fins et les moyens ..............................................87 3.8. Conclusion .............................................................................................89 Chapitre II La réalisation d’une étude de besoins ..............................................91
1. Comment « conceptanalyser » les besoins ? ................................................93 1.1. Le contexte et les conditions d’une étude de besoins .............................93 1.1.1. Le modèle centré sur la démarche ..............................................93 1.1.2. Le modèle centré sur l’analyse ...................................................94
Voir icon more
Alternate Text