Police de proximité au Tchad - Prévention et gestion des violences urbaines , livre ebook

icon

150

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

150

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Ce guide méthodologique est un document qui s’intéresse à unebranche de la police nationale, notamment la police de proximité.Le but recherché par l’auteur est la sensibilisation et l’informationsur le rôle précis que joue la police de proximité dans la gestion etla prévention des conflits urbains en général et scolaires enparticulier. Ce document a le mérite de décrire en des termes aussiprécis qu’opérationnels la méthodologie à appliquer pour unegestion efficace et efficiente des conflits par la police de proximitéen milieux scolaires où la violence est de plus en plus récurrente.Son auteur s’inspire de sa riche expérience dans le domaine de lasécurité publique et du maintien de l’ordre, fournissant desexemples édifiants tirés de ses interventions en tant que responsablede la sécurité publique pour donner des conseils avisés en vue d’uneprévention efficiente des conflits urbains et scolaires.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 décembre 2021

Nombre de lectures

50

EAN13

9782376701682

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Police de proximité au Tchad Prévention et gestion des violences urbaines
Guide Méthodologique
1
2
WANDI HAROUN
Police de proximité au Tchad Prévention et gestion des violences urbaines
Guide Méthodologique
Editions Toumaï L’éditeur de nouveaux talents
3
Ce texte publié aux Editions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.Editions Toumaï Avenue Taïwan B.P: 5451 N’Djaména-Tchad Tél: +235 63 05 65 02 E-mail:editionstoumai30@yahoo.com
ISBN:978-2-37670-168-2
Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Toumaï endécembre 2021
4
Je dédie ce livre
-
--
-
-
-
DÉDICACE
À la mémoire de mon cousin défunt Me Béchir Madet Adap, qui nous a abandonnés prématurément, nous laissant dans un goût amer et inachevé ; Au regretté Samuel Mbalamgolo Asaaph ; À mon feu père, le prince héritier de Kaourang Hournou Souloukna ; À ma mère défunte Doyo Damaris, pour ses prières incessantes à mon égard pour ma survie ; À mon épouse Takanda Joséphine qui m’accompagne jour et nuit ; Sans oublier mes enfants qui m’entourent quotidiennement.
5
REMERCIEMENTS
Ce livre a été réalisé grâce aux précieuses idées reçues auprès de tous mes collègues et amis auxquels j’adresse toute ma gratitude et mes reconnaissances, plus particulièrement aux contrôleurs généraux de police Didam Malandjigué Talansadi, Benguela Guidjinga, Ousmane Bassy Lougma, au CDP Bedoum Ferdinand, au CP Amane Issac Azina,à l’OPP Ali Souleyman Ibn Wari, à l’IPDjona et au GPX Nahime Nedjo Adapsia Carine.
Mes remerciements s’adressent également auAyambi Dr Goutima qui m’a soutenudans mes travaux de recherches.
Coup de cœur au Pr. Avocksouma Djona Atchénemou et Djoblona Apollinaire pour leurs concours et orientations ;
Sans oublier le député Tchombi Kami Guetna, le promoteur culturel Tchadien Koné Allah-Ridy et mon compagnon de TA4 Amb. Allamaye Halina.
6
PREFACE
Àl’heure de l’instauration de la démocratie dans nos pays dits en voie de développement, l’on assiste à l’éclosion des libertés de toutes sortes qui se manifestent par des mouvements à caractère revendicatif, insurrectionnel voire révolutionnaire.
Ainsi, l’on remarque çà et là des manifestations qui troublent le plus souvent la quiétude, voire l’ordre public, avec des conséquences plus ou moins graves. Face à ces situations conflictuelles de tous genres : intercommunautaires, politiques, syndicales ou scolaires, le corps de police dont les modes d’intervention sont souvent décriés à tort ou à raison, se retrouve en première ligne pour maintenir et rétablir l’ordre public et assurer la sécurité des personnes et leurs biens. Son rôle est d’autant plus déterminant qu’il lui revient, en collaboration avec d’autres partenaires à différents niveaux dans le cadre du contrat local de sécurité qui les lie, de veiller à la résolution des problèmes qui surgissent dans notre société par la prévention, la démarche participative pacifique ou la répression.
Mais, force est de constater qu’il y a bien de pratiques mal appréciées et mal interprétées par les citoyens qui reprochent au service de maintien de l’ordre le manque de professionnalisme.
Àce titre, l’initiative de l’officier supérieur de police, le commissaire divisionnaireWandi Haroun de se pencher sur la question est louable. Le guide méthodologique qu’il propose est un véritable document qui s’intéresse à une branche de la police nouvellement introduite dans le dispositif sécuritaire de notre pays, à savoir « la police de proximité ».
7
C’est un ouvrage d’information et de sensibilisation qui permet de faire connaître cette police ; mais aussi et surtout de déterminer son rôle très précis dans la gestion et la prévent ion des conflits urbains en général, et scolaires en particulier.
L’école est par excellence le lieu où s’acquièrent les connaissances, le savoir-faire, et le savoir-être utiles à l’épanouissement de l’enfant. Autrement dit, c’est l’environnement où se construit la personnalité de l’enfant. Mais de par son âge et son inexpérience de la vie, l’enfant en construction physique et mentale est par définition très actif, et dans ce sens il lui arrive d’être influencé par son environnement de vie et d’études. Le risque est souvent grand qu’il soit impliqué dans des actions qui peuvent porter atteinte à la paix sociale, et par conséquent, à se transformer en violence dont il n’est pas dans les faits le responsable principal. Ainsi, toute action de prévention doit au premier chef viser la protection de celui-ci, tout autant que protéger la sécurité d’autrui.
Le guide élaboré par leCDP Wandi Harouna donc le mérite de décrire en des termes aussi précis qu’opérationnels, la méthodologie à appliquer pour une gestion efficace et efficiente des conflits par la police de proximité dans les milieux scolaires, où les violences sont plus récurrentes. S’inspirant de sa riche expérience dans le domaine de la sécurité publique et du maintien de l’ordre dans son pays, et surtout des expériences acquises à l’extérieur en la matière, dans le cadre de la coopération technique internationale de police de Paris(STIP), il présente un document très fouillé, limpide et richement illustré par des exemples édifiants, tirés du vécu quotidien.
8
Du rôle de la police de proximité, aux activités de gestion des conflits, en passant par les modes et les techniques d’intervention, les règles de conduite des agents en charge du maintien de l’ordre et la responsabilité de chaque partenaire dans l’actionon y trouve des recettes appropriées et commune, des conseils avisés pour une synergie d’actions efficace, efficiente et professionnelle.
Par ailleurs, les recommandations qui y sont formulées constituent autant de pistes de résolution de problèmes à la disposition des agents de police de proximité, pourvu qu’elles soient appliquées.
In fine, il s’agit d’un document de référence mis à la disposition de tous ceux qui sont concernés par les sentiments de violences sous toutes ses formes, notamment : les pouvoirs publics, les multiples partenaires, les associations, la population concernée, et le milieu scolaire en particulier. De par son caractère pédagogique et éducatif, il est destiné à tous ceux qui, praticiens ou apprenants,souhaiteraient s’en servir pour mener à bien leurs activités, car ne dit-on pas que la sécurité est l’affaire de tous?
Dr AYAMBI GOUTIMA
Enseignant-chercheur à l’ENS de N’Djamena.
9
10
Voir icon more
Alternate Text