Premières Nations : essai d’une approche holistique en éducation supérieure : Entre compréhension et réussite , livre ebook

icon

67

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

67

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Ce livre propose des solutions pour réintégrer, dans des modes d’apprentissage eurocentriques souvent axés sur la performance, des approches qui valorisent une vision plus intégrée de la personne. Les pratiques éducatives véhiculées permettront à des étudiants des Premières Nations de retrouver la voie de la réussite dans un établissement postsecondaire.
Voir icon arrow

Date de parution

24 février 2012

Nombre de lectures

0

EAN13

9782760530966

Langue

Français

Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399 − Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca − Internet : www.puq.ca

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Colomb, Emmanuel
Premières Nations : essai d’une approche holistique en éducation supérieure : entre compréhension et réussite

Comprend des réf. bibliogr.

ISBN 978-2-7605-3094-2 ISBN EPUB 978-2-7605-3096-6

1. Indiens d’Amérique - Enseignement supérieur - Québec (Province). 2. Indiens d’Amérique-Intégration - Québec (Province). 3. Indiens d’Amérique - Québec (Province) - Conditions sociales - 21 e siècle. 4. Étudiants indiens d’Amérique - Québec (Province). I. Titre.
E96.2.C642012  378.1’982997  C2011-941957-2




Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.

Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.

Mise en pages : Alphatek

Couverture
Conception – Michèle Blondeau
Photographies – de gauche à droite :
iStockphoto, n o  16 829 321
Sabine et Lucette Mestokosho de Nutashkuan, étudiantes au PCIJA et au PCPD, André Gill
Lac Kénogami au lever de soleil, Emmanuel Colomb



2012-1.1 –  Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
© 2012 Presses de l’Université du Québec

Dépôt légal – 1 er trimestre 2012
Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Bibliothèque et Archives Canada
C’est avec honneur que j’ai accepté d’écrire la préface de ce livre en tant que réalisatrice, auteur et poète, et membre de la nation innue. J’ai connu son auteur dans le cadre de plusieurs projets que nous avons menés ensemble pour l’Université du Québec à Chicoutimi auprès des communautés des Premières Nations.
Ce livre est sans doute le premier du genre à être écrit pour un large public de professionnels du monde de l’éducation, et notamment de l’enseignement postsecondaire, qui désire travailler avec les jeunes adultes de nos communautés.
Il invite ces professionnels et leurs institutions à se préparer à une arrivée de plus en plus importante d’étudiants des Premières Nations dans leurs murs.
Même si les communautés autochtones vivent toujours de grands problèmes sociaux et économiques, une nouvelle génération formée dans les meilleures universités prend le relais des revendications des droits des communautés. Ils sont travailleurs sociaux, éducateurs, avocats, chefs d’entreprise, médecins, neuropsychologues, responsables de services et d’organismes des Premières Nations, députés. Ces revendications s’étendront encore sur plusieurs générations, mais des femmes et des hommes fiers et conscients de leurs racines portent et diffusent des valeurs et des traditions des nations autochtones sous le regard de leurs Aînés.
Ce livre invite le lecteur à la découverte de cultures millénaires qui portent en elles des savoirs et des traditions communautaires qui respectent tant les territoires que les personnes qui y vivent.
Il est aussi une invitation humaine à aller vers les personnes de culture différente et à mettre en place des processus qui reconnaissent la richesse de chaque peuple.
Dans la culture des Premières Nations, nous défendons une approche intégrale de l’individu. Le « mieux-être » collectif est donc un objectif global de nos peuples dans les domaines de la culture, du social, de l’économique et du politique.
L’auteur nous montre dans les derniers chapitres le choc des valeurs et les difficiles compromis que nos jeunes doivent faire entre les traditions de nos communautés et la volonté de participer à une éducation postsecondaire de qualité.
Des organisations mettent en place des initiatives concluantes pour favoriser la réussite des étudiants des Premières Nations, notamment en donnant de plus en plus de place aux formateurs autochtones à l’intérieur des institutions postsecondaires. Les Premières Nations du Québec prennent elles aussi les devants en créant l’Institut postsecondaire des Premières Nations dans la communauté d’Odanak en 2011. Souhaitons que ces initiatives se poursuivent dans les années à venir pour assurer aux jeunes des communautés un avenir plus radieux.





Un livre silencieux me parle
Il raconte un partage
Des nations qui échangent
Une connaissance commune
Une richesse qui n’a de prix que le cœur
Mashinaikan nitaimik
Tipatshimu tshissenitamunu
Inniuna mishkutinimatuat nishtutamunu
Patshitinam aimunu
Uesh ma uenutishiun tshiteit tshimishkan

Joséphine Bacon
Montréal, septembre 2011
Les représentants du Centre des Premières Nations Nikanite 1 , le Centre du savoir sur mesure (CESAM 2 ) et l’Unité d’enseignement en travail social de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont encouragé ce projet d’écriture. Il ne représente toutefois pas la position institutionnelle de l’Université du Québec à Chicoutimi dans une pratique d’enseignement. Les positions défendues dans cet ouvrage n’engagent que son auteur.
Merci aux personnes qui se sont investies dans la composition, la relecture ou la correction de cet ouvrage par leurs idées ou leurs avis : Marco Bacon, Cylvie Claveau, Bibiane Courtois, Annick Desbiens, Roberto Gauthier, André Gill, Marie-Pierre Philippe Labbé, Clifford Moar, Céline Nepton, Jean-Claude Therrien Pinette et Sophie Riverin. Merci également à l’inspiration de Jacob Flores et aux étudiants qui ont bien voulu enrichir ce document de leurs photographies et de leurs commentaires.
Un merci tout spécial aux apprenants des différentes communautés des Premières Nations du Québec que j’ai eu l’honneur d’accompagner depuis 2008 et qui m’ont insufflé l’énergie pour écrire ; sans eux, sans leur dynamisme, leur humour et leurs savoirs, ce document n’aurait pas vu le jour.
Un remerciement sincère et affectueux à mon amie Joséphine Bacon (poétesse et réalisatrice innue), qui a écrit la préface de cet ouvrage.
Les droits de ce livre seront versés au Centre des Premières Nations Nikanite et serviront à soutenir la réussite des étudiants des Premières Nations à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Bonne lecture !


Emmanuel Colomb


1  La traduction de Nikanite en montagnais et en attikamek signifie « va de l’avant ». Le Centre des Premières Nations Nikanite est la nouvelle appellation du Centre d’études amérindiennes de l’UQAC depuis octobre 2009.

2  Le CESAM est la nouvelle appellation du Service de formation continue de l’UQAC depuis novembre 2009.

Cet ouvrage repose sur :

des expériences de réussites vécues par des étudiants, des professeurs et des assistants pédagogiques de l’UQAC dans différents projets de formation continue menés à terme grâce à la collaboration de différents organismes des Premières Nations depuis 2007 ;
les documents de l’Assemblée des Premières Nations (APN) et les organismes associés ;
les nombreux rapports émis par les ministères, les agences, les commissions tant fédérales que provinciales.
Nous nous sommes également référés aux meilleures pratiques éducatives universitaires autochtones au Canada et nous avons sollicité l’avis de plusieurs apprenants des communautés attikamek 1 , ilnue et innue 2 .
Ce guide ne donnera pas de recette. Il a pour objectif de susciter de l’intérêt en vue de l’adaptation, un jour, d’une pédagogie pour des cultures qui ont traversé des millénaires et qui comportent des valeurs permettant à des peuples de survivre malgré des situations sociales et éducatives difficiles.
Il se dit beaucoup de choses sur les communautés des Premières Nations et sur leur population. Toutefois, les réalités et la méconnaissance des Non-autochtones concernant les situations culturelle, économique, technologique et éducative des Autochtones, les politiques d’acculturation 3 , les traumatismes vécus et portés 4  par les Autochtones,

Voir icon more
Alternate Text