La gestion de l'éducation dans les écoles des communautés autochtones du Québec : La confiance au premier plan , livre ebook

icon

125

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

125

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le présent ouvrage propose une réflexion sur des modèles contemporains de gestion des écoles en milieux multiculturels et autochtones. Dans ces établissements, l’interculturalité influence presque toutes les actions des directions. Allant au-delà des aspects habituels de la recherche en gestion de l’éducation, l’auteure aborde des dimensions nouvelles qui mettent en lumière la nature, le sens et la portée des interventions et des pratiques des directions dans ces environnements singuliers, marqués par l’histoire de la colonisation et de la scolarisation, de même que par des enjeux liés à l’appartenance et à l’identité des élèves comme des membres du personnel.
L’auteure se penche sur les défis particuliers de ces milieux, méconnus et peu documentés, rapportés par des directions d’écoles autochtones, dont: la confiance interpersonnelle et les conditions de sa création; la fonction et les rôles de la direction d’établissement; les effets et les facteurs de réussite et d’échec des initiatives ainsi que des pratiques locales. Ces défis les limitent dans leurs activités au quotidien. Pourtant, leur rôle est déterminant dans ce système scolaire du point de vue de l’efficacité de l’enseignement, de la réussite éducative des élèves et de la persévérance scolaire. Notamment grâce à la collaboration de plus d’une vingtaine de directions d’école exerçant en contexte autochtone, l’auteure propose une incursion au cœur de cet environnement, où les enjeux culturels, éducatifs ou communicationnels sont nombreux.
Ce livre, qui propose des pistes théoriques et des pratiques inédites, intéressera les directions et les professionnels travaillant dans des milieux autochtones, multiculturels ou multiethniques, mais aussi les chercheurs universitaires de ce domaine de l’éducation pour lequel l’interculturalité joue un rôle fondamental.
Émilie Deschênes, MBA, Ph. D., est professeure à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle possède plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans le domaine de l’éducation, plus précisément en enseignement et en gestion de l’éducation, de même qu’en confiance interpersonnelle dans les milieux autochtones et multiculturels. Elle a enseigné et a été membre de plusieurs équipes de direction dans diverses communautés et nations au Canada et ailleurs.
Voir icon arrow

Date de parution

18 avril 2020

EAN13

9782760553040

Langue

Français

La gestion de l ducation dans les coles des communaut s autochtones du Qu bec
Presses de l Universit du Qu bec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier bureau 450, Qu bec (Qu bec) G1V 2M2
T l phone: 418 657-4399 - T l copieur: 418 657-2096
Courriel: puq@puq.ca - Internet: www.puq.ca

Diffusion / Distribution:
CANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Qu bec) J7H 1N7 T l.: 450 434-0306 / 1 800 363-2864
FRANCE ET BELGIQUE
Sof dis, 11, rue Soufflot 75005 Paris, France - T l.: 01 53 10 25 25

Sodis, 128, avenue du Mar chal de Lattre de Tassigny 77403 Lagny, France - T l.: 01 60 07 82 99
SUISSE
Servidis SA, chemin des Chalets 7 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse - T l.: 022 960.95.32

Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones):

Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street Chicago, IL 60610 - Tel.: (800) 888-4741

La Loi sur le droit d auteur interdit la reproduction des uvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autoris e - le "photocopillage - s est g n ralis e, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la r daction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L objet du logo apparaissant ci-contre est d alerter le lecteur sur la menace que repr sente pour l avenir de l crit le d veloppement massif du "photocopillage .
La gestion de l ducation dans les coles des communaut s autochtones du Qu bec
La confiance au premier plan
Pr face de Sylvie Pinette

milie Desch nes
Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives nationales du Qu bec et Biblioth que et Archives Canada
Titre: La gestion de l ducation dans les coles des communaut s autochtones du Qu bec: la confiance au premier plan / milie Desch nes.
Noms: Desch nes, milie, 1980- auteur.
Description: Comprend des r f rences bibliographiques.
Identifiants: Canadiana (livre imprim ) 20200078771 Canadiana (livre num rique) 2020007878X ISBN 9782760553026 ISBN 9782760553033 (PDF) ISBN 9782760553040 (EPUB)
Vedettes-mati re: RVM: Autochtones- ducation-Qu bec (Province) RVM: Administration scolaire-Qu bec (Province)
Classification: LCC LC3734.2.Q4 D47 2020 CDD 371.20089/970714-dc23

R vision
V ronique Hardy
Correction d preuves
Audrey Coulombe St-Amand
Conception graphique
Julie Rivard
Mise en page
Interscript
Images de couverture
iStock
D p t l gal: 3 e trimestre 2020
Biblioth que et Archives nationales du Qu bec
Biblioth que et Archives Canada
2020 - Presses de l Universit du Qu bec
Tous droits de reproduction, de traduction et d adaptation r serv s
Imprim au Canada
D5302-1 [01]
mon p re,
Pour le jour o , alors que j tais encore petite, il m a mise sans le savoir en relation avec "mes premiers amis autochtones; les Innus de Mani-Utenam, qu il appelait les "Indiens de la C te-Nord , et pour le jour, plus r cent, o il a cherch conna tre - et me faire comprendre - pourquoi je m int ressais eux.
Merci papa, entre autres, pour a.
Pr face

Lors de mon passage la direction d une cole primaire innue, j ai eu la chance de rencontrer milie et d changer avec elle sur les enjeux qui entourent la gestion d une cole en milieu autochtone. J ai pu constater tout l int r t qu elle porte cette gestion particuli re, qui se rapproche partiellement du mod le occidental qu on tente de reproduire malgr nous, mais qui s inspire aussi d autres visions. Je suis ravie aujourd hui de lire le r sultat de ses travaux et de constater la contribution que ceux-ci pourront apporter nos pratiques de gestion.
Cet ouvrage viendra accompagner et soutenir de fa on concr te les directions qui exercent en milieu autochtone ou celles qui suivent une formation. Peu de recherches ont t r alis es ce sujet, ce qui entra ne un besoin de r f rences dans le domaine pour guider ceux qui d sirent travailler dans un tablissement ducatif autochtone.
Dans cet ouvrage, la partie historique occupe la premi re place et elle vient efficacement mettre la table en faisant la description de l histoire encore tr s r cente de la prise en charge de l ducation des Autochtones. Celle-ci se poursuit et nous am ne transformer continuellement notre syst me ducatif selon des m thodologies qui ne nous conviennent pas n cessairement.
La partie la plus substantielle de l ouvrage est consacr e la confiance, qui repr sente un levier incontournable en gestion de l ducation de nos diff rents milieux scolaires autochtones. Plusieurs d terminants de cette confiance sont explicit s; leur compr hension et leur application faciliteront le travail de mobilisation des quipes autour d un but commun: la r ussite scolaire des jeunes autochtones et le d veloppement de leur plein potentiel.
Ensuite, l auteure expose le sujet avec d tail en donnant la parole aux directions d coles autochtones. Les propos recueillis sont francs et diversifi s et ils tracent le portrait de plusieurs r alit s, qui peuvent diff rer d une nation une autre et m me d une communaut une autre au sein de la m me nation. Ce chapitre d montre bien toute la complexit relationnelle dans laquelle la confiance doit s tablir, et ce, dans un contexte administratif particulier qui pose un certain d fi, autant pour les directions allochtones qu autochtones. Ces changes ont permis la cr ation d un tableau sur des particularit s de la gestion des coles en milieu autochtone et des directions qui inspirent confiance. Cela repr sente une belle piste pour tous ceux qui souhaitent tenir la barre d un tablissement scolaire autochtone. Ce sujet est d autant plus pertinent que sa compr hension et la mise en place de conditions favorisant la confiance peuvent faire une grande diff rence quant la possibilit d exercer une gestion plus efficace par la mobilisation des ressources, et ce, sur tous les plans.
L ouvrage se termine par l analyse de la culture organisationnelle des coles en milieu autochtone. L auteure y pr sente les deux grands types de communaut s culturelles et les principales dynamiques qu on y rencontre. On d couvre alors l ampleur et l exigence des conditions consid rer pour tablir et maintenir ce lien de confiance si important dans nos tablissements afin que la collaboration soit possible et que les efforts communs soient orient s vers la pers v rance et la r ussite de nos l ves.
Par la diversit des sujets trait s autour de la confiance et de la gestion de l ducation dans les coles autochtones, milie Desch nes a produit non seulement une recherche pouvant guider la formation des directions en fonction, mais galement un outil de r f rence important pour tous ceux qui d sirent appliquer des pratiques efficaces de collaboration r elle qui ont le potentiel de faire progresser le syst me ducatif autochtone actuel.
J ose esp rer que j ai bien pr par le terrain et que j ai r ussi "camper la confiance dans les fondements repens s par cette lecture. Je suis persuad e que la mise en uvre des l ments pr sent s viendra consolider nos relations et rendre notre gestion plus performante, tout en nous permettant de prendre conscience de l importance de la confiance!
Bonne lecture!

Sylvie Pinette, M. d. Directrice Secteur Services ducatifs Institut Tshakapesh Uashat
Table des mati res
Pr face
Sylvie Pinette
Liste des encadr s, des figures et des tableaux
Liste des abr viations
Prologue
Introduction
Chapitre 1 / L histoire et l organisation de l ducation des Autochtones au Qu bec et au Canada
1 / Une histoire complexe et peu connue
1.1 / L ducation, avant la colonisation
1.2 / L introduction de l enseignement formel l europ enne et l ducation dans les pensionnats
1.3 / La fin du XX e si cle et l organisation des peuples autochtones vers la prise en charge de leur syst me d ducation
2 / Le Qu bec et le Canada autochtones actuels
2.1 / Des familles linguistiques et culturelles
2.2 / Quelques constats sociod mographiques
3 / L organisation de l ducation au sein des communaut s autochtones du Qu bec
3.1 / Le gouvernement f d ral
3.2 / Le gouvernement provincial
3.3 / Le conseil de bande
3.4 / Les commissions scolaires
retenir dans ce chapitre
Chapitre 2 / Les enjeux de gestion des coles en milieu autochtone
1 / La marge de man uvre des personnes et des organismes autochtones
2 / Les responsabilit s et les pouvoirs des institutions locales
3 / Le partage d informations
4 / Une formation peu adapt e, un manque de qualification et un accompagnement insuffisant selon les besoins
5 / L loignement g ographique des communaut s
6 / Peu ou pas de r seaux de direction d cole en milieu autochtone
7 / L utilisation du programme ducatif
8 / Les relations entre le conseil de bande et les enseignants
9 / Les relations entre les peuples autochtones et le peuple qu b cois
10 / La diff rence entre les r les attendus de la direction et les r les exerc s en communaut autochtone
11 / L implication et les attentes des parents en ducation dans les communaut s
12 / L assiduit et la ponctualit chez des l ves et des membres du personnel
13 / L h t rog n it du personnel sous sa responsabilit
14 / Le financement f d ral de l ducation dans les communaut s
15 / La compr hension de l histoire des nations autochtones
16 / Les politiques en mati re de gestion des coles
17 / Des principes de bonne gouvernance
18 / De l ing rence, un r le et un quotidien tr s politiques
19 / Un r le de leadership et de supervision p dagogique difficile

Voir icon more
Alternate Text