92
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
92
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
31 janvier 2020
Nombre de lectures
7
EAN13
9782760547469
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
31 janvier 2020
Nombre de lectures
7
EAN13
9782760547469
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Directeurs de collection
ANDRÉANNE GÉLINAS PROULX CLAIRE ISABELLE CLAUDE ST-CYR
Les systèmes d’éducation se transforment et le leadership des gestionnaires s’avère un moteur important de l’amélioration des systèmes. La collection « Leadership et administration en éducation » des Presses de l’Université du Québec sert d’espace pour analyser, critiquer ou comparer les systèmes d’éducation canadiens et étrangers.
Par l’entremise d’ouvrages originaux ou de traductions, cette collection vise à susciter la réflexion et l’action chez les apprenants, le personnel enseignant, les directions d’établissement, les directions générales, les parents et les membres de la communauté. Les thèmes qu’ils abordent ont comme fils conducteurs l’inclusion de la diversité, la pérennité de la francophonie et la réussite éducative des élèves. Leurs auteurs visent à partager leurs découvertes dans ces champs, mais aussi à donner vie à des échanges pour exposer des pistes de solution afin que la réussite et le plein potentiel des apprenants et de tous les acteurs de l’éducation soient atteints.
La cohérence
Guide pour passer à l’action
Michael Fullan, Joanne Quinn et Eleanor Adam
Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399
Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca
Internet : www.puq.ca
Révision : Geneviève Cloutier Correction d’épreuves : Anne-Marie Bilodeau Mise en page : Studio C1C4 Conception graphique : Michèle Blondeau Image de couverture : iStock Adaptation numérique : Studio C1C4
ISBN 978-2-7605-4744-5 ISBN 978-2-7605-4745-2 (PDF) ISBN 978-2-7605-4746-9 (EPUB)
Dépôt légal : 1 er trimestre 2018 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada © (de la version française) 2018 – Presses de l’Université du Québec © 2016 by Corwin, a Sage Publishing Company Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
The Taking Action Guide to Building Coherence in Schools, Districts, and Systems.
Édition originale de Corwin, a Sage Publishing Company, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et New Delhi. Traduction française autorisée par Corwin, a Sage Pubishing Company.
Pour les adeptes de la cohérence – Michael Pour ma famille, qui continue d’être mon ancrage et de me donner des ailes – Joanne Pour Lilly, ma source d’inspiration et de joie : puisses-tu prendre plaisir à apprendre toute ta vie – Eleanor
Préface
Il est temps que l’éducation publique remplisse ses promesses, pour le bien de nos enfants. La population l’exige ; et le monde en a besoin pour survivre et prospérer .
Fullan et Quinn, 2017, p. 7.
L e moment est venu de se pencher sur la cohérence ! Mais comment parvient-on à développer cette indispensable cohérence ?
L’ouvrage intitulé La cohérence : Mettre en action les moteurs efficaces du changement en éducation illustre comment des systèmes scolaires ordinaires peuvent obtenir des résultats remarquables lorsqu’ils ciblent les bonnes choses et qu’ils gardent le cap. Le présent guide a pour but de vous aider à transformer votre organisation en l’un de ces systèmes performants qui changent la donne pour tous les élèves.
Dans ce guide, vous trouverez des protocoles applicables à chaque chapitre du livre La cohérence : Mettre en action les moteurs efficaces du changement en éducation . Ces protocoles proposent des expériences d’apprentissage au personnel et favorisent une discussion en profondeur, encouragent une réflexion critique au sujet de la cohérence dans l’organisation et, par le fait même, contribuent au développement de l’expertise. Ils servent de pierres d’assise à des actions précises et soutenues. Une fois que les participants ont compris comment le Cadre de cohérence s’applique dans leur contexte, ils sont en mesure d’analyser le niveau de cohérence de leur organisation et de passer à l ’ action en élaborant un plan sur 100 jours qui permettra d’améliorer la cohérence.
Toutefois, avant de commencer, il importe que vous lisiez La cohérence : Mettre en action les moteurs efficaces du changement en éducation . Les outils aident à la focalisation, mais il faut avant tout avoir de bonnes idées. Inspirez-vous du livre, puis passez à l’action tout en poursuivant votre apprentissage.
Jamais la capacité à cibler ses efforts et la cohérence n’ont revêtu autant d’importance. Le moment est venu de passer à l’action.
Comment utiliser le guide
L e présent guide propose aux organisations des expériences par étapes qui leur permettront d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour développer une plus grande cohérence.
Pour commencer
Sélection des participants
Le contexte de votre organisation déterminera le choix des participants, mais les suggestions suivantes se sont révélées fructueuses dans tout un éventail d’organisations :
Groupes d’étude composés de personnes occupant les mêmes fonctions. On donne à des personnes occupant une fonction particulière (p. ex. directeurs d’écoles, équipe de direction d’une commission scolaire, directeurs généraux) la possibilité de vivre une expérience d’apprentissage professionnel qui leur permettra de développer leur expertise en matière de cohérence et concernant l’utilisation des moteurs efficaces. L’étude du livre, de concert avec l’utilisation des protocoles, favorise un apprentissage et un dialogue propices au développement d’une plus grande cohérence.
Équipe de développement vertical de la cohérence. On crée un groupe interfonctions, composé de représentants de tous les échelons de l’organisation. Pour une commission scolaire, cela peut comprendre des membres du personnel de la commission scolaire, des directeurs d’écoles, des représentants syndicaux et ainsi de suite, tandis que, pour une province, il peut s’agir de directeurs généraux, de leaders clés du ministère de l’Éducation, de leaders d’associations diverses, de dirigeants syndicaux et de leaders de district. Les leaders qui apprennent ensemble sont plus susceptibles de s’engager à accomplir les tâches et de mettre en œuvre un plan d’action. Nous recommandons fortement que vous mainteniez l’équipe intacte pour la durée du processus, depuis l’analyse jusqu’au passage à l’action. Cela donne l’occasion d’apprendre du travail accompli, en permettant aux participants d’utiliser leurs acquis, de mettre en commun des points de vue différents et d’entamer un dialogue en profondeur. Il est essentiel de créer une équipe où règne la confiance, et l’utilisation des protocoles ainsi que le choix des participants ont une incidence sur le processus.
Rôle des participants
Le rôle des participants au sein de l’équipe est assujetti à certaines attentes :
représenter divers points de vue ;
communiquer avec les groupes d’intervenants en éducation ;
mettre en commun leur expertise ;
faire preuve de transparence ;
participer activement ;
élaborer une ébauche de plan pour le développement de la cohérence.
Une première étape importante du processus consiste à expliquer leur rôle aux participants, puis à obtenir leur engagement. Il est également utile de revoir les responsabilités de chacun des membres de l’équipe à la conclusion de chaque séance, en prévision de la prochaine rencontre.
Rôle de l’animateur
Pour assurer une utilisation fructueuse du présent guide, il importe de compter sur un animateur qui non seulement joue le rôle d’apprenant en chef, mais qui accepte aussi de s’acquitter des tâches suivantes :
préciser le but du travail effectué en groupe : analyse de la cohérence au sein de la commission scolaire, maîtrise du cadre, élaboration d’un plan sur 100 jours de développement d’une plus grande cohérence au sein de l’organisation ;
établir un ensemble de normes pour le travail en groupe ;
organiser les rencontres : date, heure, emplacement ;
gérer l’utilisation des protocoles à chaque séance ;
fournir les ressources nécessaires ;
encourager la participation de tous ;
aider à résoudre les problèmes ou les conflits ;
consigner les décisions ;
communiquer régulièrement avec les membres de l’équipe et les autres intervenants.