Cahier de Français en Terminale A4, D, C et E , livre ebook

icon

221

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

221

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Ce Cahier, conçu en faveur non seulement des élèves en terminale mais aussi de tout passionné des lettres, est un manuel substantiel de littérature. Il traite de quatre principaux thèmes notamment la conscience nationale, l’engagement, le rôle de l’écrivain dans la société et la condition humaine. Les thèmes abordés sont développés par une étude minutieuse et descriptive de plusieurs ouvrages littéraires : La tragédie du roi Christophe, Cahier d’un retour au pays natal et Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire, l’étudiant de Soweto de Moïse Maoundoé Naïndouba, Les mains sales de Jean-Paul Sartre, République à vendre d’Isaac Tedambé, Discours de Suède et La Peste d’Albert Camus et Les Soleils des indépendances d’Amadou Kourouma. L’étude de chaque œuvre implique la biobibliographie de son auteur, son interprétation, sa portée et les grands thèmes sur lesquels elle porte, son résumé détaillé, sa structure, le contexte socio-historique de sa rédaction, la présentation des personnages etc.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 avril 2022

Nombre de lectures

444

EAN13

9782376701972

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Cahier de Français en Terminale A4,D, C et E
1
2
GOY-GOY DAPSIA
Cahier de Français en Terminale A4,D, C et E
Éditions Toumaï L’éditeur de nouveaux talents3
4
Cet ouvrage publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée àl’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.
Éditions Toumaï Avenue Taïwan B.P: 5451 N’Djaména-Tchad Tél:+235 63 05 65 02 e-mail: editionstoumai30@yahoo.com
 ISBN :978-2-37670-197-2
Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Toumaï en avril2022
5
6
Dédicace
À LIZINA KONGUÉChef de scolarité de l’Ecole Normale Supérieure de Bongor
7
Remerciements
Je voudrais déclarer mes loyaux remerciements à des personnalités, des collègues, des administrateurs, des journalistes, des amis et toutes personnes qui, de loin ou des prêts, ont apporté leurs modestes contributions.
Primordialement, qu‘ilme soit assigné l‘aubaine d‘exprimer avec une courtoisie ma gratitude profonde à mon initiateur Boudouna Kadji (Professeur aux lycées Moderne et la Cité des sciences », par ailleurs le S.G de SET, section de M.K.E), sans qui, ce travail n‘aurait pu voir le jour. Que soit remercié sincèrement Dieumerci Abel, Doh Martin Luter, Hinamari Mang-Massou Emmanuel (Fondateur du Lycée-Collège la « Cité des sciences de Bongor »), Gobissou Boussa, Hardam Suersadi, Bemadji Namardé Simplice (doctorant en histoire), Dr. Kalpet Emmanuel (CD/Français/ENS/B ), Dinnamou Daram (Coordonateur du Lycée « Mamira » de Bongor), Fina Baïvouda (proviseur du Lycée « Moderne » de Bongor), Abakar Tchang, Minsia Bousseïna, Mouktar Sinna Voukaï, Kakessé, Rodrigue Baïgoro, Haranga Zoullah Emmanuel, Houmsou Joseph, Fanfina Dapsia, Mandela Djongué, Langolo Esaïe Demerdé, Guibolo Djolia Barnabass, Alifa Foullah, Fréderic Golngar, Rebega Carine…
Ils sont d’une grandeur d‘esprit et d‘une confiance démesurée : mon épouse LAREWA SARA Suzanne, mon Fils BERENA Trésor. Qu‘ils trouvent dans ces mots l’expression de ma gratitude. Je ne saurais oublier La Radio Terre Nouvelle (RTN) et l’ONAMA antenne de Bongor. Je tiens également à exprimer toute ma reconnaissance à tous ceux qui, de près ou de loin m‘ontsoutenu.
8
THÈME I CONSCIENCE NATIONALE
Généralités
La conscience nationale est le sentiment qui nous pousse à aimer (chérir, glorifier ou vénérer) notre patrie(pays, peuple, nation). Cette affection patriotique a amené certains leaders nationalistes et les tout premiers lettrés(enseignants, médecins, avocats, journalistes),à travers le monde, à lutter pour libérer les nègres du joug colonial et pour la reconnaissance (dignité) de la race noire.Ce sont : Martin Luther King (USA), Nelson Mandela, Samory Tchaka Zoulou, (Afrique du Sud), Toussaint Louverture (Haïti) Patrice Lumumba (Congo RD), Amilcar Cabral, Ahmet Sékou Touré (Guinée), Gamal Abdel Nasser (Égypte), Thomas Sankara (Burkina Faso), Mbang Gaourang (Tchad), Mouammar Kadhafi (Lybie), Mahatma Gandhi (Inde), El Hadj Oumar Tall, Kwame Nkrumah (Ghana) et les écrivains du monde noir. Ils prônent la liberté du peuple noir, l’égalité et la suppression de la ségrégation raciale, le dynamisme, la promotion des cultures noires, la non-violence, l’authenticité, … par exemple le rebaptêmede certaines villes et villages en langues locales :La haute volta devient le Burkina Faso, Fort-Lamy devient N’Djamena. Ils initiaient chacun de son côté, la volonté de voir émerger les cultures, l’économie et la politique constructive de son pays dans la dignité et l’égalité des peuples.
On note aussi la lutte armée. C’est le cas de l’Algérie, l’Angola, la Libye, le Rwanda, l’Afrique du Sud. De manière pointue, dès 1960, le Congo-Zaïre avait explosé :mutinerie de l’armée, sécession du Katanga,assassinatde Patrice LUMUMBA. Au Nigeria, c’est la guerre du Biafra, la sécession des Ibo, les luttes tribales, les chrétiens contre les musulmans. Au Tchad, la guerre entre la Lybie et le Tchad sous la houlette de Hissein Habré. 9
10
Voir icon more
Alternate Text