Les Parents et le statut confessionnel de l'école au Québec , livre ebook

icon

207

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

207

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Quel impact le débat sur le statut confessionnel des écoles du Québec, qui se poursuit depuis plus de 20 ans, aura-t-il sur l’éducation morale ? Peut-il exister des formes d’éducation religieuse souhaitables et applicables dans un contexte de pluralité ? Quel statut confessionnel adopter si l’on veut vraiment tenir compte de la pluralité ?
Voir icon arrow

Date de parution

22 avril 2011

Nombre de lectures

0

EAN13

9782760522718

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Anita Caron avec la collaboration de Louise Dupuy-Walker, Céline Quesnel-Maheu et Michael Schleifer
1984 Presses de l’Université du Québec C.P. 250, Sillery, Québec G1T 2R1
Conception graphique de la couverture : Normand DUPUIS
ISBN 2-7605-0350-XTous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés ©1984 Presses de l’Université du Québec
e Dépôt légal — 2 trimestre 1984 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada Imprimé au Canada
TABLE DES MATIÈRES
PRÉSENTATION ........................................................9 CHAPITRE PREMIER Le débat sur le statut confessionnel de l’école au Québec..............................................13Anita Caron CHAPITRE DEUXIÈME Résultats du sondage sur le statut confessionnel effectué à l’école Notre-Dame-de-Grâce (CECM) au printemps 1980 .................................33Céline Quesnel-Maheu CHAPITRE TROISIÈME Les enjeux des consultations sur le statut confessionnel de l’école .......................................125Louise Dupuy-Walker
8
LES PARENTS ET LE STATUT CONFESSIONNEL
CHAPITRE QUATRIÈME L’éducation morale : une réponse à certaines craintes des parents.......................... 139 Michael Schleifer CHAPITRE CINQUIÈME L’enseignement moral et religieux en contexte pluraliste .......................................... 159 Anita Caron CONCLUSION ........................................................ 183 Anita Caron ANNEXE 1 Commentaires généraux sur le sondage à l’école Notre-Dame-de-Grâce.......................... 187 ANNEXE 2 Sondage adressé aux parents de l’école Notre-Dame-de-Grâce ........................................ 195
PRÉSENTATION
Dans le cadre d’une recherche en cours surle 1 raisonnement moral et causal chez l’enfant ,nous avons été amenés à nous interroger sur le concept de l’éducation morale en milieu scolaire. L’analyse des données d’un sondage auprès des parents de l’école Notre-Dame-de-Grâce à Montréal a été plus spécialement pour nous l’occasion de nous interroger sur l’impact que représente à ce sujet le débat qui se poursuit, depuis plus de vingt ans quant au statut confessionnel de l’école au Québec. Les chapitres qui suivent se proposent de livrer au public l’état actuel de nos réflexions sur quelques-uns des aspects avec lesquels la
1.
Recherche subventionnée par FCAC sous la direction de Michael Schleifer (1979-1981) et de Anita Caron (1981-1983).
10LES PARENTS ET LE STATUT CONFESSIONNEL
population québécoise est quotidiennement confrontée. Nous souhaitons que ces données puissent aider les personnes et les groupes concernés à proposer des politiques qui permettront de tenir réellement compte de la diversité culturelle, sociale et religieuse du Québec, sans pour autant aller à l’encontre de la situation juridique fort complexe dans laquelle s’inscrit ce débat.
Je m’appliquerai, dans un premier chapitre, à retracer un certain nombre d’éléments qui caractérisent le débat sur le statut confessionnel de l’école compte tenu de la législation scolaire actuelle et de la conjoncture historique, sociale, juridique propre au Québec.
Ce rapide survol de la situation sera suivi d’une analyse faite par Céline Quesnel-Maheu des résultats d’un sondage effectué, au printemps 1980, auprès de parents de l’école Notre-Dame-de-Grâce de Montréal.
Le rapport rédigé par Céline Quesnel-Maheu est le fruit de la collaboration d’un sous-comité formé de Danielle Amyot, Louise Dupuy-Walker, Pierre Goyer, André Lanthier et Jacques Tremblay, représentants des parents de l’école Notre-Dame-deGrâce. Après son adoption par le comité d’école, ce rapport a également fait l’objet d’un séminaire tenu à l’Université du Québec à Montréal, en février 1982, ayant regroupé des personnes intéressées à cette question.
En lien avec ces travaux, Louise Dupuy-Walker, qui a participé aux diverses phases de l’enquête, propose quelques réflexions. Elle fait ressortir, entre autres, l’impasse dans laquelle s’est trouvé le comité quant aux suites à donner à ce sondage.
Voir icon more
Alternate Text