Le Secret du Normalien - Cycle 1 , livre ebook

icon

221

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

221

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le Secret du Normalien (L.M.F 1er Cyle) est un véritable chef d'oeuvre. Il est le fascicule idoine pour vous préparer aux divers concours des ENS du Cameroun. Vous y retrouverez la substance nécessaire pour votre succès; des cours biens étayés, des anciens sujets; des épreuves zéro ainsi que des corrections conçues avec beaucoup de précision. Vous pouvez me croire, cet outil est celui qu'il vous faut. Quoi de mieux que le secret du normalien?
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

23 février 2021

Nombre de lectures

153

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Auteur Toukam Kammognié Thierry (PCEG- Lettres Modernes FrançaiseENS Yaoundé) Conception & Edition Etoundi Alega Hugues Aimé (PLEG-Bilingues- ENS Yaoundé) Toukam Kammognié Thierry première Publication: Yaoundé 2018 Edition: 2019 Copyrights LE SECRET DU NORMALIEN Groupe de preparation aux concours d’entrée à l’ENSFilières : Toutes les filières Contacts : 693 59 59 50 / 677 15 32 83
REMERCIEMENTS Toute ma gratitude va tout d’abord à l’endroit du seigneur tout puissant sans qui aucune œuvre humaine n’est possible.Ensuite, j’aimerais remercier mes parents: Victorine Kamtchuen et Alexis Kammognie pour cette éducation exceptionnelle qu’ils m’ont minutieusement inculquée. Je pense à mes enfants Alexandra et Alexis Toukam pour la persévérance qu’ils m’ont toujours insufflée .Tout ce travail est pour vous.
A mes frères et sœurs de par le monde: la famille Kammognie pour les encouragements à mon endroit et l’espoir qu’ils m’ont porté jusqu’ici et l’amour qu’ils m’ont procuré.
e A mon frère d’arme.Ce vaillant soldat de la craie, major de la 56 promotion bilingue de l’ENS de Yaounde, EtoundiAlega Hugues Aimé (P.L.E.G /lettres bilingues) pour son indéfectible amitié et son sens de la loyauté.
A mon mentor, celui-là à qui j’ai toujours voulu ressembler. Celui qui a réveillé l’enseignant que je suis. Pour tout l’encadrement, pour toute la confiance et pour toute son assistance depuis ma fleur d’âge jusqu’à aujourd’hui, M. Kenfack Delaurence (P.L.E.G /lettres bilingues) qui pourtant fut mon enseignant de français. Les mots me manquent pour exprimer ma reconnaissance.
A tous ces enseignants de qui j’ai pu tirer quelque chose de constructif et qui, à chaque fois, m’a permis d’être plus répondant: Prof. Alexi Belibi, M. Fombi Lucas, Mme Noubissi Marie et particulièrement M. MounkamFrançois Tombola pour toute la grammaire qu’il m’a apprise.
A ces inspectrices qui sont pour moi plus que des mamans, pour l’attention particulière qu’elles continuent de me porter : Mme Mayi Solange (IPR /lettres bilingues) , Mme Ngah Solange ( IPN de français).
A mes collègues du département de français du Lycée de Ndog-Hem(Douala) pour leur soutien et leur assistance dans ma préformation. Particulièrement à mon grand frère, mon conseiller, mon défenseur M.Larry Ful A.P du département de français. A mon frère Emerick Jerome Tiako pour son assistance et sa disponibilité à toujours m’aider.A tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de cet ouvrage. Je vous dis infiniment merci.
PREFACE « Oser est le commencement de réussir »
Raymond Brucker
Le présent document est un héritage glané sous l’égide de plusieurs enseignants,véritables formateurs au service de l’éducation, que l’auteur essaye de perpétrer.
Cet ouvrage vous préparera plus que jamais à affronter avec beaucoup de mérite, le concours des écoles normales supérieures en la filière lettres modernes françaises du cycle 1.
L’objectif de ce livre que je vous conseille fortement réside dans son authenticité à aborder tour à tour les différentes méthodologies des exercices littéraires tout en les détaillant de manière à les rendre compréhensibles et assimilables par les potentiels candidats. Des nouvelles techniques utilisées par l’auteur rendent l’ouvrage spécial.
Le document s’ouvre sur un exercice fondamental de littérature : la dissertation française. L’étude de l’œuvre intégraleNgum a jemea ou la foi inébranlable de Rudolf Dualla Manga Bellde l’auteur David Mbanga Eyombwan est ébauchée ici avec un break sur son contexte d’écriture, son rapport avec l’actualité et la postérité.
Par ailleurs, toutes les notions les plus complexes de langue française revenant dans presque tous les sujets des épreuves majeures et contenues à la fois en communication, morphosyntaxe, sémantique et rhétorique des textes sont bien expliquées. Ce document est un chef-d’œuvre qui n’a rien à voir avec ceux que l’on a l’habitude de côtoyer dans certaines bibliothèques, produits par des individus sans scrupule à la recherche du gain facile.
L’originalité de ce livre réside dansson authenticité. Il vous amène à vous préparer par vous-même. Des sujets des sessions précédentes des concours de presque toutes les écoles normales supérieures de ces dernières années au Cameroun y sont inclus avec quelques corrigés savamment conçus, question de vous orienter. L’explication de la naissance de l’œuvre d’art jusqu’à sa possible extinction, suivant un tableau que talonnent juste en dessous les citations littéraires dont l’auteur a bien voulu vous faire grâce.
Le connaissant particulièrement, je suis certaine que toute critique constructive sera la bienvenue, et que des corrections suivront dans les prochaines éditions. Sur ce, bonne préparation et que le succès vous accompagne.
Pelaho Dorimène
P.L.E.G de français
Leçon 1 :
Leçon 1 : Leçon 2 : Leçon 3 : Leçon 4 : Leçon 5 : Leçon 6 : Leçon 1 : Leçon 2 : Leçon 3 : Leçon 4 : Leçon 1 : Leçon 2 : Leçon 1 : Leçon 2 :
Partie Un: Littérature française La dissertation littéraire………………………………………1-Les types de plan d’une dissertation littéraire2-Les parties d’une dissertation littéraire3- Comment procéder face à une épreuve de dissertation littéraire 4- La leçon de dissertation littéraire, de la naissance de l’œuvre d’art jusqu’à la possible mort ou immortalité5- Quelques citations littéraires et leurs auteurs en fonction de leur contexte d’expression6-Bref aperçu de l’œuvreNgum a Jemea ou la foi inébranlable de Rudolf Dualla Manga Bellde l’auteur David Mbanga EyombwanPartie Deux: Langue françaiseCommunication Énoncé et Énonciation…………………………………………………..Les Fonctions du Langage………………………………………………La Focalisation ou Point de Vue…………………………………………Le Récit et le Discours (Narratif)………………………………………..Les Types de Texte………………………………………………………Le Référent et ses Substituts : lexicaux et grammaticaux………………..MorphosyntaxeLa Progression Thématique……………………………………………….La Ponctuation et ses Valeurs……………………………………………..Les Temps Verbaux et Leurs Valeurs……………………………………..Dénotation et Connotation…………………………………………………SémantiqueChamp Lexical / Champ Sémantique……………………………………..Hyponymie / Hyperonymie………………………………………………..RhétoriqueLes Figures de Style……………………………………………………….Les Tonalités……………………………………………………………….Partie Trois : Anciens Sujets de Concours Ens du Cameroun Partie Quatre: Corrections Bibliographie
1
37 40 42 43 44 47
49 51 53 55
57 58
60 63
PARTIE1:
LITTERATURE FRANÇAISE
LEÇON1: La dissertation littéraire C’est un exercice littéraire de type III qui consiste en l’analyse du point de vue d’un auteur à propos d’un sujet donné. Ce point de vue est contenu dans un sujet toujours scindé en 2 parties : un libellé et une consigne.
Exemple de sujet :: «Saint Albert le Grand affirme que créer c’est produire quelque chose à partir de rien ». Commentez et discutez cette assertion à la lumière des œuvres au programme.Le libellé C’est la partie du sujet qui comporte la citation ou le point de vue de l’auteur en question. Dans le sujet spécimen ci-dessus, le libellé est : Saint Albert le Grand affirme que : «créer c’est produire quelque chose à partir de rien ». La consigne
Comme son nom l’indique. C’est cette partie du sujet qui nous renseigne sur le plan à adopter. En de termes plus simples, il s’agit de ce qu’on attend de nous; la procédure à suivre.
Au cours de notre devoir de dissertation, nous sommes appelés à suivre le cheminement qui nous a été proposé dans la consigne. Ce cheminement peut être sur un plan : analytique, dialectique ou encore thématique.
Dans le sujet spécimen ci-dessus, la consigne est : Commentez etdiscutez cette assertion à la lumière des œuvres au programme.
1
Voir icon more
Alternate Text